STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 24 Juil 2019 10:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Heroes of Normandy
Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 00:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 796
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Franchement c'est très sympa.

1ère partie ce soir : J'ai joué avec un néophyte côté wargame, plus eurogamer, et il a bien aimé aussi.
Ca se joue assez vite, c'est dynamique, fun mais pas dénué de tactique quand même.

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 08:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 385
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Logan a écrit:
J'ai fait une partie d'initiation avec un pote qui l'a reçu. Les graphismes sont très chouettes et la qualité du matos est là. Par rapport à COH cela me semble plus simple, plus rapide, plus violent et plus chateux. La grosse différence vient des cartes qui sont plus nombreuses et plus puissantes qu'à COH et qui peuvent changer radicalement l'issue d'un combat. Les jets de dés sont aussi très mortifères. Ceci dit le jeu à l'air tout de même intéressant et fun. Il me faudra d'autres parties pour avoir un avis plus clair sur la question.

Complètement d'accord avec toi...par contre si les illustrations des cartes sont très réussies , je n'aime pas vraiment le côté cartoon des pions...j'ai fait deeux parties...le fun vient du chaos qu'amène les cartes....mais je ne l'acheterai pas ...car trop fun justement... :prof1:

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 09:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 25 Avr 2013 08:51
Message(s) : 219
YOYO76 a écrit:
Franchement c'est très sympa.

1ère partie ce soir : J'ai joué avec un néophyte côté wargame, plus eurogamer, et il a bien aimé aussi.
Ca se joue assez vite, c'est dynamique, fun mais pas dénué de tactique quand même.

Première partie aussi hier avec un ami et j'ai bien aimé, c'est beau, fun, rapide et pas simpliste du tout.
Vivement la prochaine vendredi prochain ;)

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 10:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 385
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Par contre je ne souscrit pas du tout à la comparaison avec CoH qui n'en déplaise aux esprits chagrins a une vraie profondeur historique et des mécansimes de jeu bien plus poussés et riches : orientation, déplacement caché /prudent, choix stratégiques qui ne doivenrt rien au hasard de bonnes cartes,etc. CoH est largement au dessus de Heroes et pour moi n'est même pas comparable. Si ce n'est une version française.

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 10:17 
Grognard

Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Pour être bien clair, Heroes of Normandie ne plaira pas à la majorité des grognards de ce forum.
C'est très léger et bien moins historique que tous les jeux tactiques discutés ici.

Il faut le prendre comme un divertissement et un jeu d'initiation...pas autre chose.

Par exemple dans ma partie d'hier, mon pote qui n'y connait rien en wargame, a pu voir clairement qu"un assaut sans support a peu de chance de réussir. Il a ensuite réussi à coordonner des tirs de suppressions des MG avec l'assaut de l'infanterie.
-> Comme quoi avec des mécanismes simples on peut apprendre les bases du combat tactique. :clap:

Autre exemple : j'étais défenseur dans une maison et commencait à être encerclé par de l'infanterie. J'ai balancé une grenade par la fenetre mais mon adversaire a joué la carte "retour à l'envoyeur" qui me fait prendre l'ananas dans la poire :siffle:
-> C'est çà l'esprit du jeu, c'est chaotique, un poil chateux mais on se marre bien :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 10:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 25 Avr 2013 08:51
Message(s) : 219
Non ça n'a rien à voir à COH que j'apprécie beaucoup aussi, mais HoN est un bon jeu pour prendre du plaisir un vendredi soir entre potes.

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 19:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 541
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
YOYO76 a écrit:
Pour être bien clair, Heroes of Normandie ne plaira pas à la majorité des grognards de ce forum.

Ca c'est possible.

YOYO76 a écrit:
C'est très léger et bien moins historique que tous les jeux tactiques discutés ici.
Il faut le prendre comme un divertissement et un jeu d'initiation...pas autre chose.

C'est un divertissement, on est d'accord, en même temps, c'est un jeu...

Sur le reste, pas DU TOUT d'accord.
C'est un jeu accessible à tous, ça c'est vrai, mais absolument pas uniquement un jeu d'initiation. C'est un vrai wargame, qui gère de façon élégante pleins de concepts classiques du wargame WWII tactique, et plutôt riche tactiquement. Avec une bonne dose de hasard, certes, mais le hasard fait partie de la guerre, et l'Histoire montre même que c'est une part très importante.
Je ne vois pas en quoi HoN est moins historique que CC, CoH, ASL, ATS, LnL, BoB ou un autre que je n'aurais pas pratiqué.

Son point de vue éditorial et artistique est certes "cartoono-hollywoodien" mais les unités sont historiques (en dehors de quelques héros), les capacités des différents protagonistes (sauf une), aussi, on a un vrai jeu où les tactiques de base "historiques" fonctionnent (ce n'est pas le cas de tous les autres...) et les erreurs "de base" sont clairement sanctionnées, et fort. Tu le dis d'ailleurs dans ton post.

YOYO76 a écrit:
Autre exemple : j'étais défenseur dans une maison et commençais à être encerclé par de l'infanterie. J'ai balancé une grenade par la fenêtre mais mon adversaire a joué la carte "retour à l'envoyeur" qui me fait prendre l'ananas dans la poire :siffle:
-> C'est çà l'esprit du jeu, c'est chaotique, un poil chateux mais on se marre bien :mrgreen:

Et en quoi c'est contraire à l'histoire ?

Je crois que tu confonds "historique", terme bizarre quand on veut justement la refaire, l'Histoire, donc par définition ne pas la respecter, et "détaillé". HoN met un peu d'abstraction pour modéliser certains aspects du combat WWII tac, par exemple (pas seulement) avec les cartes. Mais tous les jeux le font (quoi que, harpoon...), ne serait ce qu'en évaluant en "points d'attaque/défense/mouvement" les capacités d'une unité donnée. Le niveau d'abstraction de HoN n'est d'ailleurs pas si élevé que ça, il prend par exemple en compte l'organisation des troupes, chose que bien peu de concurrents font (de tête, je dirais Tank Leader uniquement), même les plus exigeants.
Mais tel ou tel niveau d'abstraction n'ont aucun effet sur l'historicité du système.
Si comme tu le dis, l'esprit du jeu est chaotique et un poil "chateux", ben pour moi, c'est vachement historique ça. Parce que la guerre, comme chaos, ça se pose... et la chance, il fallait en avoir. D'ailleurs, si j'étais un peu provocateur, je dirais que justement, HoN (et d'autres, CC ou CoH par ex) est très historique, parce qu'il accorde une large part à la chance, contrairement à d'autres, bien plus exigeants par ailleurs s'entend.

Message non luPublié: Sam 14 Juin 2014 20:22 
Grognard

Halte au feu camarade !

J'ai un avis très positif du jeu, il ne faut pas voir dans mes commentaires des critiques acerbes, juste quelques éclairages destinés à nos lecteurs qui sont avant tout des joueurs expérimentés côté wargame.

C'est vrai que son côté tactique est bien plus présent que ce qu'on peut imaginer à la vue des graphismes cartoon, mais je crois l'avoir déjà mis en avant.

Pour le côté historique, il y a un vrai effort sur l'OdB mais çà reste très léger sur les scénar qui sont completement hollywoodien (c'est pas une critique moi j'adore). Il faudra voir ce que çà donne sur les extensions à base historique avec Carentan, Pegasus & Co.

Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 01:37 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9263
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Remplacez "historique" par simulation et tout le monde sera d'accord. :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Dim 15 Juin 2014 07:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2544
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
C'est donc mieux que le médiocre Mémoire 44?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 44  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]