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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Mer 12 Mars 2014 10:34 
Grand maitre de l'académie
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Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
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Superbe !
Merci Denis.
Je reconnais que la Road March est un peu "gamey" pour employer les propres termes mais un peu déformés de Dean lui même :)

Je vais peut être ressortir le jeu !
Luc


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Sam 15 Mars 2014 10:56 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
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domi a écrit:
attention, les premières troupes du XXXeme corps arrive le 19 au sud de grave...
et il faut que tu permettent aux paras anglais de rentrer dans Arnhem le premier tour, au moins un bataillon (historique).
la possibilité de faire une road march pour les paras le premier jour me semble incontournable (ou alors une autre règle) afin de permettre d'atteindre Arnhem
15 km en une demi journée sans rencontrer d'adversaire n'est pas utopique amha.


L'autre possibilité est de ralentir les allemands qui arrivent du nord car ce sont eux qui peuvent empêcher les paras anglais d'arriver en premier. D'ailleurs il me semble que Luc propose cette option dans le dernier Battles.

Pour rebondir sur les commentaires de Denis, sa petite expérience semble montrer que l'on peut se passer de la règle de Road March qui crée des effets délirants et force le joueur à se prendre la tête pour bloquer les routes éventuelles où son adversaire peut faire un coup de Trafalgar.

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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Sam 15 Mars 2014 11:31 
Market Domi (Modérateur)
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judgeju a écrit:

L'autre possibilité est de ralentir les allemands qui arrivent du nord car ce sont eux qui peuvent empêcher les paras anglais d'arriver en premier. D'ailleurs il me semble que Luc propose cette option dans le dernier Battles.


diminuer le mouvement à un quart de son potentiel (proposition de Luc ) n'empêche pas le KG Harder d'entrer à Arnhem avant Frost.
Si la 1st airborne ne prends pas pied à Arnhem, cela veut dire des renforts allemands qui arrivent plus vite à Nimègue.

judgeju a écrit:
Pour rebondir sur les commentaires de Denis, sa petite expérience semble montrer que l'on peut se passer de la règle de Road March qui crée des effets délirants et force le joueur à se prendre la tête pour bloquer les routes éventuelles où son adversaire peut faire un coup de Trafalgar.


effectivement, la règle de road march semble pénalisante pour la fluidité du jeu (entre autre) .
Chaque camp essayant de prévoir les "mouvements TGV" de l'adversaire.... :roll:

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Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Sam 15 Mars 2014 17:11 
Canada Dry Italien (Modérateur)
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Hi,
domi a écrit:
judgeju a écrit:
Pour rebondir sur les commentaires de Denis, sa petite expérience semble montrer que l'on peut se passer de la règle de Road March qui crée des effets délirants et force le joueur à se prendre la tête pour bloquer les routes éventuelles où son adversaire peut faire un coup de Trafalgar.
effectivement, la règle de road march semble pénalisante pour la fluidité du jeu (entre autre) .
Chaque camp essayant de prévoir les "mouvements TGV" de l'adversaire.... :roll:
C'est le recyclage de celle de Bastogne ? Elle était pourtant encensée par certains joueurs... :roll:

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"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Sam 15 Mars 2014 17:38 
Grand maitre de l'académie
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C'est subtilement différent... Dans Bastogne, tu as droit à 3 parties chacune étant arrêtée par un changement de type de route ou un clampin sur la route.
Ici, tant qu'il n'y a pas de clampin, tu peux traverser toutes les cartes dans leur grande largeur.
Que tu sois de la bonne biffe para à pied ou de la bazane sur automitrailleuse de réconnaissance.
Luc


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Mar 22 Sep 2015 08:14 
Vieille barbe
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après avoir bouclé 3 jours de combats, je trouve que le système touche ses limites.
la philosophie de SCS est de proposer des jeux simples mais agréables.
là en descendant au niveau grand tactique, on ne peut raisonnablement pas jouer avec les même règles que sur Uranus.
l’indifférenciation des armes n'est pas possible à cette échelle, une compagnie d'infanterie ne vaut pas une compagnie de blindés...ou alors il faut permettre à ceux ci de tirer à vue (i.e. avoir une portée de tir) puisqu'un hex vaut 600m ou créer des types de combats différents.
j'ai assisté à un assaut d'infanterie (para avec leur piat ) sur une pile mécanisée (blindé et PzGrd), sur le fond c'est autorisé, sur la forme j'ai un doute que quiconque se lance dans ce genre d'aventure sauf à parler japonais... :mrgreen:

la possibilité d'attaquer une seule pile n'est pas opportun à cette échelle, je ne peux raisonnablement cibler la DZ sans que personne ne bouge autour, pas à cette échelle.

pour le road march on retrouve le problème soulevé partout une unité à pied ou motorisée peuvent parcourir la même distance d'autant que le réseau routier est dense. Sur Bastogne, il existe une cohérence, sur un champs de bataille de 80km...
parcourir 20/30km par demi journée en automitrailleuse est une chose, parcourir la même distance à pied en passant en zone de combat en est une autre.

Les valeurs de combats sont aussi parfois surprenantes le peloton d'AT par anglais a la meilleur valeur en défense....avec ses 6pdr il vaut autant que les compagnies blindées des Guards...
Les compagnies HMG Vickers valent autant que les PanzerGrenadiers ...Je me sentirais plus en sécurité dans un SPW que derrière un bosquet....

le ravitaillement est assez amusant puisqu'on assiste à des zigzags pour rejoindre les unités.
une drôle d'impression quand même avec des détours à travers champs de dizaine d’hexagones...(on retrouve le même phénomène avec le road march)

ce jeu me laisse sur ma faim, il y a moyen de faire, de bien faire, de faire plus rapide et simple que tDC, le matériel est là, mais ce ne sera plus du SCS.
j'ai l'impression que MMP a voulu capitaliser les recherches pour Beyond the Rhine, un peu comme Gazala et Crusader à l'époque de DAK mais avec moins de succès

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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Lun 2 Nov 2015 16:00 
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Deux parties sur 3 jours avec Philippe Germain à Lyon ce week end. Nous avons joué avec les aménagements.
La première partie voyait une victoire rapide des Allemands car la suppression des règles de "road march" implique que les pontons mettent trop de temps à rejoindre les troupes avancées du XXXe corps...Dommage car le jeu tournait parfaitement sans cela.

Du coup, après réflexion nous décidons de refaire une partie avec une "road march" possible uniquement sur les routes principales et là, miracle une partie haletante, historiquement valable à mon goût dont voici un bref récit :

"Les Britanniques plaçaient leur drop zone dans l'île et envoyaient les Polonais sur Nimègue et les Anglais sur Arnhem.
Les deux ponts étaient sécurisés et les Polonais faisaient facilement leur jonction avec les paras américains.
La drop zone britannique tombait au tour 6 mais de nombreuses compagnies étaient parvenues à s'enfermer dans la ville.
Au sud le XXXe corps faisait une avance relativement rapide. Les blindés de soutien des divisions de paras américaines surprenaient les défenses allemandes et s'emparaient d'un pont très loin de Nimègue. Le ravitaillement du XXXe corps sécurisé, les blindés Alliés passaient à l'assaut au delà de Nimègue relevant les paras polonais au 9e tour.
L'assaut était fulgurant et les Allemands raidissaient leurs défenses devant les ponts d'Arnhem.
Une course contre la montre s'engageait, les Britanniques allaient ils tenir dans Arnhem jusqu'à l'arrivée des blindés? A la fin du 13e tour, le dernier parachutiste anglais disparaissait sous les coups des 88 allemands...Les chars anglais étaient à 1 hexagone du pont de Nimègue...Sans possibilité de faire passer le ravitaillement du XXXe corps (nous avons considérés que les pontons ne pouvaient être construits ailleurs que sur les ponts détruits), l'état major allié organisait la retraite...Rageant!"

Bravo donc à Philippe pour ses deux belles victoires. Au final, si aménagement sur le jeu, je propose :

Placement libre des DZ à 3 hexagones des villes.
Perte automatique d'un pas pour les "gliders" qui se posent en ville.
10 points d'aviation pour les Alliés au premier tour.
"Road march" uniquement sur les routes principales (les blanches).
Les troupes du génie (allemandes ou alliées) ne peuvent faire franchir les fleuves aux troupes qui ont une capacité d'exploitation, les artilleries (jaunes) et les 88 allemands.
Les pontons ne peuvent être placés que sur des hexagones de pont détruits.
les 88 allemands qui ont 0 PM se retrouvent avec 4 PM puisqu'ils ne bougent qu'en "road march" normalement.

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Denis SAUVAGE


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Lun 2 Nov 2015 18:27 
Grognard

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En même temps c'est quand même dingue de donner un tel nom "Road march" et que ce soit possible n'importe ou.


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Lun 2 Nov 2015 20:51 
Membre FOW
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pzmeyer a écrit:
En même temps c'est quand même dingue de donner un tel nom "Road march" et que ce soit possible n'importe ou.


Ce n'est pas possible partout dans les règles du jeu...mais sur les routes principales ET secondaires...On a limité aux routes principales.

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Denis SAUVAGE


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 Sujet du message: Re: It Never Snows
Message non luPublié: Lun 2 Nov 2015 21:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
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Médaille Jours de gloire (1)
Dans la rubrique "Règles" j'ai ouvert un post sur les "règles maison" concernant SCS pour centraliser toutes les suggestions, qui manifestement n'intéressent pas l'auteur. ;)


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