STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 14:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Série SCS] - overun
Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 08:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:33
Message(s) : 1036
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du samaritain (1)
Bonjour, dans la série SCS - Afrika II pour être précis, il est noté pour l'overun qu'il existe une limite d'empilement, cette limite s'applique aux unités attaquantes et celles de la défense sans distinction, bref, total = 4 unités au max (ce qui sous-entend qu'une pile de 4 unités ne peut pas subir un overun) ou à chacun des cotés (pour moi, c'est la seconde) ?
Merci.

Sujet du message: Re: [Série SCS] - overun
Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 11:02 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7648
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Serge a écrit:
Bonjour, dans la série SCS - Afrika II pour être précis, il est noté pour l'overun qu'il existe une limite d'empilement, cette limite s'applique aux unités attaquantes et celles de la défense sans distinction, bref, total = 4 unités au max (ce qui sous-entend qu'une pile de 4 unités ne peut pas subir un overun) ou à chacun des cotés (pour moi, c'est la seconde) ?
Merci.

règle standard 4.0a et spéciale afrika 2.0, apparemment 4.0a indique qu'il faut compter les unité effectuant l'ovverun et celle qui sont ovverruner !
moi ça me semble bizarre , il faudrait vérifier sur consimworld si la réponse est déjà là ou s'il faut poser la question.

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 11:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2803
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Comme ser ge je driai la deuxième solution

Pour moi 4.0a veut dire qu'on vérifie le stacking en comptant les unités dans l'hex d'ou vient l'overrun:
- celles qui font l'overrun
- plus celles éventuellement déjà présentes dans l'hex et qui ne participent pas, celles ci ne sont toutefois pas affectées par un mauvais résultat

donc une pile de 4 unités qui se déplace ne peut overruner à partir d'un hex où il y a déjà d'autres unités amies si la limite de stacking est de 4..?

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 14:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2644
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
fantassin a écrit:
Comme ser ge je driai la deuxième solution

Pour moi 4.0a veut dire qu'on vérifie le stacking en comptant les unités dans l'hex d’où vient l'overrun:
- celles qui font l'overrun
- plus celles éventuellement déjà présentes dans l'hex et qui ne participent pas, celles ci ne sont toutefois pas affectées par un mauvais résultat

Idem, sans vérifier si le fascicule concerné est plus ou moins mal rédigé :roll: , c'est bien cette version qui est applicable, dans tous les jeux de cette série.

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 15:42 
Grognard

Merci à tous, je vais voir si mon adversaire/partenaire est ok.

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 18:05 
Market Domi (Modérateur)

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
dnas ce cas je n evois pas l'utilité de la règle ! :hein:

les unités qui font l"overrun ne peuvent être en overstack avant le mouvement d'overun, et que le joueur en défense ne peut être aussi en overstack.
comment peut il avoir un overstack en overrun ???

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 18:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2803
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
domi a écrit:

les unités qui font l"overrun ne peuvent être en overstack avant le mouvement d'overun, et que le joueur en défense ne peut être aussi en overstack.

de préciser justement qu'on ne put être en overstack au moment de l'overrun alors qu'on peut l'être durant les autres étapes du mouvement (on ne le vérifie qu'en fin de phase de muvement sauf pour l'overrun justement)

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 18:21 
Market Domi (Modérateur)

fantassin a écrit:
domi a écrit:

de préciser justement qu'on ne put être en overstack au moment de l'overrun alors qu'on peut l'être durant les autres étapes du mouvement (on ne le vérifie qu'en fin de phase de muvement sauf pour l'overrun justement)

dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de la limitation de 4.0a qui indique à la fin du mouvement et à l'instant de l'Overrun :gratte:
je capte pas là :confus:

Message non luPublié: Dim 25 Nov 2012 19:02 
Grognard

A l'instant de l'overun, tes troupes sont encore dans l'hex adjacent de la cible donc ... tu ne peux pas surempiler tout en faisant un overun ... je comprends çà ... je vais aller voir sur Comsinworld si il y a eu un débat sur ce sujet.

Message non luPublié: Lun 26 Nov 2012 00:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2644
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
domi a écrit:
règle standard 4.0a et spéciale afrika 2.0, apparemment 4.0a indique qu'il faut compter les unité effectuant l'overrun et celle qui sont overruner !

monseigneur est déjà débordé par le travail ? il n'a pas le temps de tout lire ? ou bien il n'a pas encore digéré sa ration de Jus de Pomme ? :siffle:

J'ai sorti Afrika II, et je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème d'interprétation :

Afrika II : 2.3 : Stacking is enforced only ... at the moment of a overrun combat.

La V.7 :
4.0.a : Enforce stacking ... at the instant of overrun. In the overrin case, count both overunning units and any units wich just appen to be in the hex.

6.4.0 : Overruns are not resolved in the defender's hex - at all times the attacking and defendig stacks are in adjacent hexes.

Les différences d'écriture sont celles de la VO.

En résumé : 1 ) la pile qui overrune et celle qui est attaquée doivent être dans des hex différents, donc aucune raison de s'occuper de leur stacking respectif.
2 ) l'overstacking doit être vérifiée dans l'hex où se trouve la pile qui veut effectuer un overrun, comme indiqué par beaucoup.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]