Axis and Allies Anniversary Edition

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Axis and Allies Anniversary Edition

#1 Message non lu par Drago »

Je mets ici un rapport sur cette excellente nouvelle mouture (posté sur Consim).

Nous avons fait avec Raynald deux parties de la nouvelle mouture d'Axis & Allies (Anniversary Edition) ; cette version est enthousiasmante.

Rappel pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n'ont jamais joue : A&A est un jeu de plateau strategique sur la II° GM, clairement plus axé jdp que simulation. Il utilise des figurines, des roll-to-hit, et un système de production. C'est un excellent multijoueurs sans diplomatie.

Le jeu de base date des années 80. Une deuxième édition est sortie il y a deux ans, avec de nouvelles unites, des conditions de victoire revisees ainsi qu'une carte remaniee (notamment sur le front russe). La dernière version est sortie il y a 3 semaines.

Les differents jeux de la serie :
-Axis and Allies, le "gros jeu", donc en 3 versions,
-Axis and Allies Europe, jamais essaye,
-Axis and Allies Pacific, très sympa, plus axe simulation (ravito pris en compte).
-Axis and Allies The Bulge, jamais essaye, encore plus simulation de ce que je sais,
-Axis and Allies D-Day, achete, regrette, un mauvais coup marketing,
-Axis and Allies Europe, jamais essaye,
-une serie anecdotique "grand public pour jouer uniquement avec des fig (blisters etc. - evidemment jamais essaye).

Pour ceux qui connaissent et apprecient ce venerable monument, voici les modifications dans cette edition:

Figurines : toutes les figurines à l'exception des avions sont adaptees à leur pays.
-Pays: l'Italie est desormais une nation à part avec sa propre prod et ses propres unites,
-Enjeux operationnels: chaque pays peut augmenter ses revenus en remplissant des conditions d'occupation geographiques (ex: l'occupation de Gibraltar par l'Axe fait sensiblement baisser les revenus Anglais). Cette dimension tend clairement à rendre le jeu un peu plus wargame et donne lieu à de passionnantes stratégies.
-La carte : superbement redessinee, beaucoup de changement avantageux en Asie (Chine), et en Europe (front Russe), agrandie comme dans la 1ère edition,
-les evolutions technologiques ont aussi change, plus interessantes globalement,
-La boîte de rangement est complètement optimisee (pour les maniaques du rangement),
On commence le jeu en 41 ou 42 (deux scenarios possibles, le 1er fait tout drôle, l'axe etant salement à poil comparativement aux jeux precedents).

Ce jeu est idéal pour intéresser les newbies au hobby en douceur ; faisant appel à de la gestion de ressource (production), à de la logistique et à de la stratégie, je précise quand même que c'est un jeu long. Compter au moins 6-8h pour boucler une partie débutant en 41 (42 doit être plus court).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Bert
Grognard
Grognard

Re: Axis and Allies Anniversary Edition

#2 Message non lu par Bert »

Perso suis assez fan de la serie 8-)
Bon compromis entre plateau et Wargame. Par contre, il faut aimer jeter les dés. ;)
Le seul truc pas terrible, c'est le système d'achat avec les billets qui fait un peu Monopoly. :|

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par What If »

Je confirme également de mon côté pour avoir jeté pas mal de brouettés de D6 contre Bert sur des parties à 2 jusqu'à 5 joueurs. Depuis mon gamin de 13 ans est un fan. Il y joue avec ses copains de collège (voir les photos du dernier week-end wargames à Nantes ;) )
Pour les billets moi j'aime bien la phase des achats : "alors un sous-marin ça fait tant + 3 blindés sans oublier 1 bombardier... c'est bon je suis paré pour matraquer mon adversaire"

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par What If »

Après Axis & Allies Revised - D-Day - Europe - Pacific - Battle of the Bulge - Guadalcanal - Anniversary Edition... Avalon Hill lance Axis & Allies 1942 :P

http://www.wizards.com/default.asp?x=ah/prod/spring1942

On ne change pas une équipe qui gagne :lol:

Au rythme où ça va on va bientôt pouvoir jouer à Axis & Allies Barbarossa 1941 - Axis & Allies Kursk - Axis & Allies Great Crusade 1944 :arrow:

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par What If »

Antoine a écrit :
J'ai l'impression que A&A est victime du syndrome Monopoly !!!

A quand la version Axies et allies Montcuq ?

A.
Il va falloir que Strategikon organise un vote auprès de ses internautes pour inciter Hasbro à sortir un tel titre :lol:

Hannibal
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Hannibal »

Au niveau complexité et "niveau de simulation", comment se situe le jeu par rapport à Risk (édition napoléonienne) :?:

OCS addict

Bert
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Bert »

Pour moi celui qui sort du lot est sans conteste A&A Battle of the Bulge :
-Les zones sont remplacées par des Hexagones.
-OB et renforts historiques.
-Gestion et acheminement du ravitaillement.

Je ne connais pas Risk Napoleon mais je pense quand-même que les series A&A sont un cran au dessus.

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par What If »

Hannibal a écrit :Au niveau complexité et "niveau de simulation", comment se situe le jeu par rapport à Risk (édition napoléonienne) :?:
Les grandes différences sont le fait que les unités ont des potentiels de défense et d'attaque différents qui sont appliqués suite à des lancés de D6 (façon Breakout : Normandy ou Storm over Stalingrad (sans table de combat). Il n'y a pas non plus de table de terrains (peu importe si c'est le désert ou les montagnes du Caucase). De plus il est tenu compte des spécificités des unités (chasseur - sous-marin - porte-avions - blindé - etc). Les unités font l'objet d'achat via des "PPM" obtenus par l'occupation de zones géographiques. Toute une suite de règles gèrent les débarquements - les bombardements stratégiques - les convois - les attaques de sous-marins - la DCA...
Il faut au joueur tenir compte de sa stratégie globale dans ses achats. Un joueur allemand à tout intérêt à privilégier les Panzer au détriment de la Kriegmarine (excepté les U-Boote). Un joueur Japonais va essayer quand à lui de maintenir à flot une flotte de porte-avions pour entraver l'avance de l'US Navy dans le Pacifique. Le britannique sera tenter de développer sa RAF basé en Angleterre pour pouvoir soutenir un débarquement sur le continent. Pour le russe : T-34/artillerie/infanterie à la pelle...

Hannibal
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Hannibal »

Merci pour ces commentaires développés, je vais surement jouer une partie cet été (4 joueurs) :)

OCS addict

Hannibal
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Hannibal »

Bon, hier sois je viens de faire mes deux premières parties de ce jeu.... Initialement on devait s'attaquer à Clash of Monarchs, mais dans la mesure où nous nous sommes réunis à 22 heures, c'était un peu mal barré pour faire un jeu de cette ampleur :lol:

Donc, deux parties, une comme Allemand, et l'autre en tant qu' Américain... Après avoir posé deux trois questions du style : " si je vais là, comment serai-je ravitaillé ? Puis-je couper le ravitaillement de mon adversaire ?" ( ce à quoi on m'a gentiment répondu qu'on était très très loin d'un OCS :lol: ), je me suis mis dans le bain...

Verdict : simple, rapide, distrayant c'est un bon jeu de plateau où les dés ont malheureusement une importance bien trop grande et encouragent parfois à l'aventurisme au détriment de la stratégie...

Mais au final, j'y rejouerai avec plaisir ;)

OCS addict

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »