STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Nov 2019 14:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 15:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 10:04
Message(s) : 114
Médaille Jours de gloire (1)
J'ai une question pour nos cher et tendre auteurs de VV: est-ce qu'un jour nous aurons la chance d'avoir un jeu sur le front du pacifique utilisant le systéme de jeu de Korsun?

En effet je suis un grand amateur de cette série (Korsun 1944, Ardenne 1944, etc....).

De plus je trouve que cela nous changerais du front Européen.

PS: j'espére que mon sujet est bien placé.... :) :)

Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 16:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 918
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Mouais... :gratte:

Sauf que le système KORSUN reproduit les combat mécanisés sur la seconde partie de la seconde guerre mondiale! Or des combats mécanisés, on ne peut pas dire qu'il y en a eu des tas dans le Pacifique...La géographie (ile, jungle), l'absence de chars japonais valables et comparables aux shermans, le fait que les nippons aient eu très très peu de chars, que les américains employaient les leurs comme des bunkers mobiles, au niveau de la section ou de la companie, font que les combats ont essentiellement été statiques sur des points de resistance précis...Pas de grandes percées, pas de grandes exploitations... Le système n'est donc guère approprié à mon avis.

Message non luPublié: Mar 2 Déc 2008 16:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:56
Message(s) : 544
Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Médaille GBOH (1)
En effet l'echelle de cette serie ne convient pas des masses, au fait, cette série porte elle un nom particulier ?

Sinon, pour le pacifique, un module "En pointe toujours" serait plus adapté. Et si tu veux un jeu VV sur le pacifique, il y a aussi Typhon sur le Pacifique, mais là, c'est du grand strategique.

Message non luPublié: Mer 3 Déc 2008 08:21 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
roi-sorcier a écrit:
J'ai une question pour nos cher et tendre auteurs de VV: est-ce qu'un jour nous aurons la chance d'avoir un jeu sur le front du pacifique utilisant le systéme de jeu de Korsun?

Pourquoi ne pas le développer toi même ?

Message non luPublié: Mer 3 Déc 2008 08:34 
Pousse pions

Zack a écrit:
roi-sorcier a écrit:

Pourquoi ne pas le développer toi même ?

si seulement j'en avais le temps/talent....mais malheuresement ce n'est pas le cas.....

En tout cas quelque soit le systéme je trouve qu'un jeu sur le front du pacifique sa manque....

Citer:
Sinon, pour le pacifique, un module "En pointe toujours" serait plus adapté. Et si tu veux un jeu VV sur le pacifique, il y a aussi Typhon sur le Pacifique, mais là, c'est du grand strategique.

typhon sur le pacifique je l'ais a peine touché....je ne suis vraiment pas amateur de grand stratégique....

un module pour En pointe toujours sur le pacifique se serais en effet vraiment bien!!!

Citer:
En effet l'echelle de cette serie ne convient pas des masses

j'ai du mal a voir en quoi l'echelle du jeu ne conviendrais pas au front du pacifique...

Message non luPublié: Mer 3 Déc 2008 09:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
roi-sorcier a écrit:
Citer:
En effet l'echelle de cette serie ne convient pas des masses

j'ai du mal a voir en quoi l'echelle du jeu ne conviendrais pas au front du pacifique...

Parce que l'echelle est au niveau du bataillon, les forces regroupent sur la carte en moyenne par camp 10 à 20 divisions (200.000 hommes, 500 à 2000 chars), une carte représente une surface d'environ 200 km par 400 km .

Il n'y a pas eu de combat de cette grandeur dans le pacifique sauf exceptions, peu attrayantes pour une simulation:

- Birmanie 1944-45, mais les conditions de Jungle et de ravitaillement nécessitent des simulations particulières, avec une campagne allongée dans le temps, sur + d'un an;

- Bataan 1941 et Manille 1945, presque au même endroit les deux, mais les combats se sont rapidement focalisés en 1941 sur une ligne fortifiée et en 1945 dans la capitale philipinne;

- Mandchourie 1945, mais la disproportion des forces a fait que l'offensive soviétique contre le japon a duré...une semaine.

Les autres combats sont d'envergures + limités (ex Guadalcanal, 1 division de part et d'autre en moyenne), les combats sont soit rapides (débarquement violent un ou deux jours, tels TARAWA, sur quelques centaines de m² d'atolls), ou combats d'usure de plusieurs mois totalement statiques (nouvelle Guinée) ou avec des avancées très réduites sur le terrain chaque jour (Saipan, Iwo Jima ou Okinawa, c'est un peu les Verdun du Pacifique). Ici l'echelle ne convient absolument pas.

Message non luPublié: Mer 3 Déc 2008 10:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Bientôt, il y aura "Combat Commander: Pacific" de chez GMT. Le système, qui ignore jusqu'à présent les blindés mais qui devrait introduire des appuis aériens et sans doute divers spécificités de ces combats, pourrait se révéler bien adapté à ce théâtre d'opération.

Message non luPublié: Dim 7 Déc 2008 07:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:11
Message(s) : 233
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la guerre froide (1)
matlamenace a écrit:
Sinon, pour le Pacifique, un module "En pointe toujours" serait plus adapté.

roi-sorcier a écrit:
un module pour En pointe toujours sur le pacifique se serais en effet vraiment bien!!!

J'y travaille. Pour l'instant, j'ai prévu 3 cartes géomorphiques A4, des pions US et japonais. J'ai 6 scénarios et une campagne, centrés sur Guadalcanal 1942, plus un scénario Tarawa et un scénario Mariannes.
J'ai réservé une éventuelle quatrième carte A4 pour des scénarios Nouvelle-Guinée avec les ANZAC, si je décide de m'y mettre.
Objectif : finaliser 6 scénarios et une campagne sur Guadalcanal d'ici le printemps 2009, pour pouvoir les tester cet été. Publication possible dans Vae Victis à partir de 2010, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Message non luPublié: Lun 8 Déc 2008 14:10 
Pousse pions

Bon courage car j'imagine le boulot que sa doit être!!! :o :o

:) :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]