STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 14:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RED WINTER, inside da box.
Message non luPublié: Mar 10 Juil 2012 12:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 11 Août 2009 10:10
Message(s) : 336
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ok merci pr l'info ! ;)

Message non luPublié: Mar 10 Juil 2012 12:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
J'ai fait grosso modo, une journée et demi sur les 4 que propose la campagne, en solo. Il s'agit d'un scénario sur les 2 jours.

Premier constat : dur dur d'être finlandais. Peu de troupes, peu de soutien, moins bien équipés... bref.

Le finlandais se retrouve à devoir jongler enter la perte de terrain et les pas de perte à prendre. Vu le peu de nombre de pions, chaque perte est cruciale. Il faut en garder sous le coude pour mener la contre attaque lors des derniers jours ( que je n'ai pas joué).

L'artillerie russe détruit tout ce qui ressemble à un stack pour freiner l'avance russe ( grosse pénalité pour des stacks contre l'artillerie). C'est un vrai rouleau compresseur.

Les lacs gelés sont particuliers : ils permettent au finlandais une immense mobilité et ralentissent le russe. Et il ne faut pas se faire tirer dessus quand on campe au milieu, c'est destructeur.

Le système en lui même est assez simple. Il manque parfois d'ergonomie je trouve comme la gestion des PV pour les scénarios ou l'assignation des soutiens lors des combats mais rien de bien grave.
Le système necessite une petite gymnastique. En effet tout repose sur les soutiens que vous pourrez fournir à vos troupes lors d'un combat par des mortiers, artillerie, MG. Cela vous fournira des décalages de colonnes. Et c'est le seul vrai moyen pour infliger des pertes. Les pertes au combat peuvent, toutes ou presque, être prise en retraite par le défenseur.
Il y a sinon la retraite en ZOC mais c'est pas évident de tourner un advsaire qui protège ces flancs avec des MG. EN effet il va falloir aller sur les lacs pour prendre à revers l'ennemi et on l'a vu, MG + Lac gelé = gross malheur.

La situation est interessante mais étant donné le terrain, se pose la question de la rejouabilité. Les russes déboulent depuis une route qui leur servira de supply. Autour c'est lac gelé ( pas cool pour eux) et bois ( très long à traverser). De plus la majorité des combats auront lieu sur la moitié sud de la carte ( là où sont les PV), la partie nord servira je pense à manoeuvrer. EN effet lors du deuxième jour des russes apparaissent tout au nord et peuvent tourner les strongpoints que le finlandais va difficilement essayer de batir.
Donc on a un axe d'attaque ( la route et les PV dessus) puis un village à prendre plus à l'ouest. Ce village se prendra par la route, par les lacs gelés au sud de celle ci ou par la foret plus au sud. Eventuellement par les troupes russes en renfort venant du nord.

Bref, je n'irai pas au bout du scénar de 2 jours pour plusieurs raisons : le finlandais a prit trop cher et la situation n'est pas des plus interessante, le finlandais subit totalement.

Je pense que pour tout joueur de wargame un tant soit peu expérimenté, seule la campagne vaut le coup avec ce qu'elle implique ( contre attaque finlandaise). Je n'ai pas regardé les what if, mais ils semblent faire intervenir des troupes finlandaises en plus.

Première impression plutôt bonne, sans grand emballement. Je vais me lancer sur la campagne pour voir si l'excitation est au rendez vous.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mar 10 Juil 2012 15:28 
Grand pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1812
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
il y a aussi ça sur le sujet

http://mikugames.com/

Message non luPublié: Mar 10 Juil 2012 16:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 908
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
patzekiller a écrit:

"ça" c'est énorme, pour les passionnés de ce secteur. Les 3 jeux reliés en campagne, cela va être chronophage, mais rien que pour les OdB cela met l'eau à la bouche.

Message non luPublié: Mar 17 Juil 2012 16:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1199
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
nancy1477 a écrit:
patzekiller a écrit:

"ça" c'est énorme, pour les passionnés de ce secteur. Les 3 jeux reliés en campagne, cela va être chronophage, mais rien que pour les OdB cela met l'eau à la bouche.

Oui, mais pour la majorité des mois de cette campagne il ne se passe absolument rien! Spécialement entre 1942 et 1944. Et l'échelle du je me laisse vraiment septique: En regardant la carte, on risque de voir des énormes piles d'unités dans le sud (le front décisif) sur juste quelques hexagonnes, et pas grand-chose dans le nord (théâtre peu important vu le manque de routes et de voies ferrées).

Je commande quand même, mais à reculons. :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 18 Oct 2012 15:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 548
Drôle comme ce jeu, qui accumule les avis dithyrambiques sur BGG ne semble guère soulever l'enthousiasme sur ce forum. D'autres gens y ont joué ?

Message non luPublié: Ven 19 Oct 2012 16:44 
Grognard

Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Leonid a écrit:
Drôle comme ce jeu, qui accumule les avis dithyrambiques sur BGG ne semble guère soulever l'enthousiasme sur ce forum. D'autres gens y ont joué ?

Je site la critique (très juste) d'un de mes amis "gamer":

Although the production is top notch (Playbook is one of the best I ever seen with so much historical design notes), the theme and scale is intriguing, counter density, complexity and speed of play are all quite good, I am disappointed with this game.
My main reservations are that it feels a bit tedious at times, with repetitive tactics, not much manoeuvre due to channeling terrain, a very tough CRT for the attacker not really rewarding aggressive style of play. In a word I guess, I found it boring with not much room for creative strategies.
Once you have figured out how the Soviet should engage the Finns early on and gang up against the edges of the defense front it becomes quite predictable and tough on the Finns. That's why most of the optional (chrome) rules do favor the Finns I suppose.
In brief, I doubt I will get back to it when there are so many other creative and deeper games for my tastes out there.
Designer did a solid job, though. Very thorough and rigorous, rules are complete and do work well.

Et je pense pareil.

Un effort impressionnant de recherche historique. Mais comme "jeu" cela n'est pas vraiment super. Je ne regrette pas d'avoir acheté, principalement pour le matériel historique, justement. Mais comme "wargame", pour le prix, cela n'en vaut pas la peine... :confused:

Message non luPublié: Ven 19 Oct 2012 19:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Licinius a écrit:

Un effort impressionnant de recherche historique. Mais comme "jeu" cela n'est pas vraiment super. Je ne regrette pas d'avoir acheté, principalement pour le matériel historique, justement. Mais comme "wargame", pour le prix, cela n'en vaut pas la peine... :confused:

Je rejoins en partie ce qui a été dans cette review, notamment la rejouabilité. Par contre de là à dire que le prix n'en vaut pas la peine je ne suis pas d'accord. Le jeu n'est pas très cher, très agréable à regarder et à pratiquer. De plus c'est aussi très agréable de pouvoir jouer la campagne d'un jeu en un temps réduit avec un "design" plutôt fin. De plus il y'a tout de même une certaine pression planant sur les 2 camps ( la limite de moral pour le russes et la défense pour le finnois)

En ce qui me concerne je ne regrette pas l'achat.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Sam 20 Oct 2012 12:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 548
C'est une des craintes que j'avais. Un jeu tactique sur une seule carte avec un terrain aussi difficile je me demande comment ça peut être vraiment passionnant sur le long terme. Mais bon c'est seulement un a priori sans avoir aucune idée de comment le système fonctionne.

J'hésitais un peu entre ça et Reds! pour les soldes GMT.

Message non luPublié: Dim 21 Oct 2012 14:01 
Grognard

Leonid a écrit:
C'est une des craintes que j'avais. Un jeu tactique sur une seule carte avec un terrain aussi difficile je me demande comment ça peut être vraiment passionnant sur le long terme. Mais bon c'est seulement un a priori sans avoir aucune idée de comment le système fonctionne.

J'hésitais un peu entre ça et Reds! pour les soldes GMT.

Hum... Jeux complètement différents. Pourquoi pas les deux? J'ai bien "Reds", sauf les étranges règles de combat pour les fleuves... :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]