STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019 06:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 09:50 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 18:35
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Ordre des anciens 2007 (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille des Binouzards (1) Maitre casserole (1)
Je vous explique la situation avant de poser la question...

Je joue les Allies et les Japonais viennent d'attaquer un regiment hollandais (tout seul dans l'hex) avec une brigade SN, sans aucun appui, mais par un mouvement par la terre...

J'ai reagi. Je ne peux pas envoyer d'unite terrestre. Par contre je peux envoyer unites navales et aeriennes en Reaction pour degommer son unite terrestre.

La question est a propos du "last ground step in the hex" de la regle 8.2.F.5
Ce dernier pas terrestre est au choix de la REACTION. Donc forcement je choisis mon regiment. Ce qui voudrait dire que avec le combat aero-naval, je peux completement eliminer les unites terrestres offensives?? Ou est-ce que le "last step" est par camp, c'est a dire que je dois lui laisser au moins un pas d'unite terrestre.. (mais quand je lis la regle, il ne s'agit pas du "last ground step in the hex" puisque je suis aussi present dans l'hex...)

Quel est votre point de vue??

_________________
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 09:55 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Localisation : Bordeaux
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 09:58 
Sapeur camember à la retraite
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Localisation : Nantes
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
bertrand111 a écrit:
J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.


D'accord avec Bertrand, impossible de détruire complètement une unité par bombardement quel que soit le cas de figure.

_________________
Thomas POUCHIN
www.nutspublishing.com


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 11:42 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 911
Localisation : NICE
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Hill621 a écrit:
bertrand111 a écrit:
J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.


D'accord avec Bertrand, impossible de détruire complètement une unité par bombardement quel que soit le cas de figure.


C'est effectivement conforme à l'expérience sur le terrain: ni les américains à Wake, Midway ou guadalcanal, ni les japonais sur toutes les iles où ils ont subi l'assaut US, n'ont été éliminés par les bombardements aériens ou navals...Je trouve même que la réduction à un seul step est bien "gentille", car à Iwo Jima, par exemple, il ne restait manifestement pas qu'un seul step de japonais après un bombardement par les appareils de 37 porte-avions, et les canons de 27 cuirassés et croiseurs!!! :gratte: .


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 11:45 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 18:35
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Ordre des anciens 2007 (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille des Binouzards (1) Maitre casserole (1)
bertrand111 a écrit:
J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.


C'est ce que je pensais aussi de prime abord, mais la lecture de la règle me fait douter lors du cas particulier où c'est le joueur offensif qui se fait canarder..

_________________
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 11:55 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 911
Localisation : NICE
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Mat Danel a écrit:
bertrand111 a écrit:
J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.


C'est ce que je pensais aussi de prime abord, mais la lecture de la règle me fait douter lors du cas particulier où c'est le joueur offensif qui se fait canarder..



Dans le cas d'un joueur offensif, la aussi l'experience montre que l'élimination totale est quasi impossible: Sur les dizaines de débarquement pendant la seconde guerre mondiale, le seul qui échoue totalement (pas un homme sur les plages), c'est le 1er débarquement jap à Wake (il ne comptait qu'un bataillon, et deux des destroyers transportant chacun une compagnie ont été coulés, l'un par l'aviation, l'autre par une mine; le reste des forces a fait demi-tour)..

Pour les autres, lorsque l'on considère que le débarquement n'a pas réussi (à Anzio en Italie par exemple), c'est parce que la tête de pont ainsi créee est trop étroite et ne permet pas l'exploitation. Mais même dans ces cas, le débarquement proprement dit a bien eu lieu est s'est accompli jusqu'au bout.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 11:58 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Localisation : Bordeaux
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Mat Danel a écrit:
bertrand111 a écrit:
J'ai pas la regle sous les yeux, mais selon moi, on ne peut pas detruire les unité terrestres par bombardement, donc tu peux juste la réduire.


C'est ce que je pensais aussi de prime abord, mais la lecture de la règle me fait douter lors du cas particulier où c'est le joueur offensif qui se fait canarder..


Je viens de relire la regle, etant donner que les unité du joueur US ne sont même pas dna sle lot des unité qui peuvent subir des hits, il ne sont pas concerné par la règle. Et donc c'ets bine le dernier step du joueur qui subit le bombardement qui ne peut pas etre éliminé, je trouve ton inerprétation plutot tordu.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 16:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 560
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Vu comment est rédigé le paragraphe, c'est assez évident qu'on ne parle que des unités ennemies en disant "The last groud step in a hex...".
Cependant, la stricte interprétation donne bien le choix au joueur de Reaction du pas qui est le dernier; attention donc côté attaquant si plusieurs unités attaquent sans couverture AN en présence d'une réaction ennemie possible.

A noter : un changement de la v1 à la v2 est que seul le dernier pas de l'hexagone est invulnérable et non pas le dernier de chaque unité (règle qui conduisait à des techniques de défense assez peu historiques).

A+, Piere


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 27 Nov 2008 17:29 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 18:35
Message(s) : 430
Localisation : Toulouse
Ordre des anciens 2007 (1) Disciple du card driven (1) Médaille du plateau (1) Médaille des Binouzards (1) Maitre casserole (1)
Merci a tous pour votre aide!

_________________
Parties en cours:
1805: Sea of Glory avec Dupleix (Vassal)
Empire of the Sun (BPA 2018 Tournament) Rd 2
Washington's War (BPA 2019 Tournament) Rd 2
Paths of Glory (BPA 2019 Tournament) R2 à venir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr