STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Août 2019 13:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: third reich
Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 15:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1315
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
bonjour !

je viens de récupérer une boite "Third Reich" New 3rd édition (AH)
avec les 4 cartes, des tas de pions dans des enveloppes, 6 cartes brp, un numéro spécial de Battleplan avec une carte N/B de l'Afrique orientale et une règle français sans doute "Jeux actuel" pour ceux qui s'en souvienne. (pas de règle en anglais)

Est-ce que ça vaut le coup que je m'investisse là-dedans ?

Z.

Sujet du message: Re: third reich
Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 16:02 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1273
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Cela dépend de ce que tu recherches :gratte: C'est "Third Reich" première version qui te fait toute la guerre en Europe plus le bassin méditérannéen, c'est complet avec guerre stratégique, reconstruction d'unités, avantage des divisions blindées...c'est un jeu que j'aime bien, il donne un bon avant gout de la 2ème GM au niveau stratégique et même si il est très "scripté", il n'est pas complexe, c'est du bon Avallon Hill . Il est touffu(du fait du thème abordé et de son échelle grand stratégique) mais bon si tu as déja un peu poussé des pions rien de trés compliqué...Y'a eu mieux depuis et plus complexe (WIF par exemple auquel je préfère très largement aeto). C'est un wargame que j'ai gardé.

Dernière édition par olorin le Lun 24 Nov 2008 16:26, édité 1 fois.

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 16:16 
Grognard

olorin a écrit:
Cela dépend de ce que tu recherches :gratte: C'est "Third Reich" première version qui te fait toute la guerre en Europe plus le bassin méditérannéen, c'est complet avec guerre stratégique, reconstruction d'unités, avantage des divisions blindées...c'est un jeu que j'aime bien, il donne un bon avant gout de la 2ème GM au niveau stratégique et même si il est très "scripté", il n'est pas complexe, c'est du bon Avallon Hill . Il est touffu(du fait du thème abordé et de son échelle grans stratégique) mais bon si tu as déja un peu poussé des pions rien de trés compliqué...Y'a eu mieux depuis et plus complexe (WIF par exemple auquel je préfère très largement aeto). C'est un wargame que j'ai gardé.

merci pour ces infos.

je vais déjà voir s'il y a tous les pions, s'il manque d'autres éléments et trouver la règle d'origine.

Z.

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 17:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:36
Message(s) : 299
Officier de Strategikon (1) Médaille du samaritain (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (2)
Je l'ai depuis une vingtaine d'années mais je n'est jamais réussi à faire une partie : je trouve l'organisation des règles assez confuse :oops:
Ce n'est pas tant leur longueur (j'ai ASL ;) ), mais plutôt un manque de logique ou d'organisation.

Mais c'est peut-être seulement moi...

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 17:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 912
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Ce jeu est assez ludique et colle bien avec la réalité historique; je trouve les achats d'unité parfois un peu trop faciles (on ne construit pas un cuirassé en 3 mois) et par une house rule j'ai "durci" certaines dépenses en points de production.

Il faut impérativement utiliser la regle optionnelle qui rajoute des événements aléatoires (Franco rejoint l'axe, la france construit des chars et non la ligne maginot, etc). Je trouve d'ailleurs qu'un seul événement aléatoire par camp est insuffisant pour donner de l'incertitude au jeu, qui effectivement est un peu scripté: il en faudrait 2 ou 3 par camp.

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 20:51 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7883
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
j'aime bien ce jeu, même si au bout de quelques parties on trouve les meilleures sratégies.
de plus il n'est pas trop long à jouer avec ses tours de 3 mois.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire un WIF ;)

Message non luPublié: Lun 24 Nov 2008 22:21 
Grognard

je crois que vous m'avez convaincu.

Z.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]