STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 24 Juil 2019 04:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 21 Nov 2008 22:03 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 19 Oct 2008 19:35
Message(s) : 14
Localisation : Strasbourg
Alors voilà,
mon camarade de jeu et moi, on c'est penché sur la règle 10.7.7 (version AGS) et le cas 4 ne cesse de nous rendre dubitatif.
En fait, pour le mouvement par route, on regarde que l'on entre bien par un hexside de route (jusque là c'est normal) mais pour bénéficier du bonus de route, il faut également vérifier que l'on sort par un hexside qui est traversé par une route... :gratte:
et là, c'est la galère assurée, on a une chance sur 2 de se tromper tellement la règle est bizarre par rapport à tous les autres jeux. Cette règle est-elle vraiment pertinente ?

Alors ma question est simple...

Qui joue cette ###### de régle :evil: :evil:

_________________
Hellgie sur côte1664


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 21 Nov 2008 22:52 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1451
Localisation : Lyon
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
C'est vrai que c'est relativement singulier, c'est une restriction au mouvement en colonne ... mais je n'ai pas l'impression que ce soit un reel casse tete logistique ...

_________________
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 00:48 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3094
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Laurent a écrit:
Qui joue cette ###### de régle :evil: :evil:


Tout le monde. :lol:

Laurent a écrit:
c'est la galère assurée, on a une chance sur 2 de se tromper tellement la règle est bizarre par rapport à tous les autres jeux. Cette règle est-elle vraiment pertinente ?


Je vois pas en quoi c'est compliquer, faut juste se rappeler que le denier hex de route que tu emprunt tu paye le prix du terrain et pas celui de la route.
Au bout d'un tour le réflexe vient de suite. :D

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 10:21 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 19 Oct 2008 19:35
Message(s) : 14
Localisation : Strasbourg
joma a écrit:
Je vois pas en quoi c'est compliquer, faut juste se rappeler que le denier hex de route que tu emprunt tu paye le prix du terrain et pas celui de la route.
Au bout d'un tour le réflexe vient de suite. :D


Ben disons que lorsque tu déplaces un stack et qu'il se déploie dans le dernier hex, les points de mouvement ne sont pas les mémes dans l'avant dernier hex...

Ça fait un peu bizarre, c'est vraiment une façon de calculer que je ne retrouve nul part.
Bien sûre je comprend la volonté du designer du jeu... rendre les hex de routes moins 'passe partout'... D'autant plus vrai en mud/snow

:roll: on s'y fait mais c'est vraiment pas pratique...

_________________
Hellgie sur côte1664


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 10:38 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1451
Localisation : Lyon
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
Si t'as l'occasion, essaye un jour de lire des regles de Jo Youst .... Highway to the Reich ou Wacht am Rein ... je te promet que tu va adorer la clarté des regles de Barbarossa :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

;)

_________________
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 11:57 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 19 Oct 2008 19:35
Message(s) : 14
Localisation : Strasbourg
Cela dit, des points important du jeu reste dans le vague...

par exemple la retraite après combat :

l'unité qui doit retraitée doit elle s'éloigner de l'unité ennemie à chaque hex de retraite
ou être éloigné (donc simplement de 1 hex si désirée) à la fin de la retraite?

perso, je dirai la deuxième possibilité

Attention, j'ai l'air de critiquer comme ça, mais je trouve la série excellente

:)

_________________
Hellgie sur côte1664


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 14:29 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7834
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Laurent a écrit:
Cela dit, des points important du jeu reste dans le vague...

par exemple la retraite après combat :

l'unité qui doit retraitée doit elle s'éloigner de l'unité ennemie à chaque hex de retraite
ou être éloigné (donc simplement de 1 hex si désirée) à la fin de la retraite?

perso, je dirai la deuxième possibilité

Attention, j'ai l'air de critiquer comme ça, mais je trouve la série excellente

:)


je te rappelle que c'est l'adversaire qui retrraite ton unité, t'inquiète pas ce ne sera pas à ton avantage :twisted:
le plus loin possible..........soit 2 hex de celui attaqué (16.4)

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 18:42 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 812
Localisation : Turin
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
domi a écrit:
Laurent a écrit:
Cela dit, des points important du jeu reste dans le vague...

par exemple la retraite après combat :

l'unité qui doit retraitée doit elle s'éloigner de l'unité ennemie à chaque hex de retraite
ou être éloigné (donc simplement de 1 hex si désirée) à la fin de la retraite?

perso, je dirai la deuxième possibilité

Attention, j'ai l'air de critiquer comme ça, mais je trouve la série excellente

:)


je te rappelle que c'est l'adversaire qui retrraite ton unité, t'inquiète pas ce ne sera pas à ton avantage :twisted:


Tiens c'est marrant le côté " vacheries interactives" :twisted:

_________________


OCS addict


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 19:40 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2463
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
domi a écrit:

je te rappelle que c'est l'adversaire qui retrraite ton unité, t'inquiète pas ce ne sera pas à ton avantage :twisted:


Je crois me rappeler que cela n'arrive que dans quelques cas, en particulier si le défenseur a choisi l'ordre "additionnal retreat".

Sinon, je trouve moi-aussi cette règle inutilement compliquée à mettre en oeuvre. Si je me souviens bien, on est censé se rappeler d'un tour sur l'autre comment l'unité est arrivée sur la case (s'il a utilisé la route ou non)...

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 22 Nov 2008 20:01 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 19 Oct 2008 19:35
Message(s) : 14
Localisation : Strasbourg
Cassius a écrit:
domi a écrit:

je te rappelle que c'est l'adversaire qui retrraite ton unité, t'inquiète pas ce ne sera pas à ton avantage :twisted:


Je crois me rappeler que cela n'arrive que dans quelques cas, en particulier si le défenseur a choisi l'ordre "additionnal retreat".

Sinon, je trouve moi-aussi cette règle inutilement compliquée à mettre en oeuvre. Si je me souviens bien, on est censé se rappeler d'un tour sur l'autre comment l'unité est arrivée sur la case (s'il a utilisé la route ou non)...



Effectivement c'est uniquement en "additional retreat".

Non heureusement, on n'est pas obligé de se souvenir du tour précédent (ca serait totalement ingérable).
Mais faire un traitement différent pour une unité qui passe à travers un hex (route/cross country) ou qui commence dans ce même hex, montre bien que la règle est bizarre

_________________
Hellgie sur côte1664


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr