STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 14 Juil 2020 16:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 00:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2412
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Salut à tous,
jean michel grosjeu, nous décrit en 6 épisodes le jeu "Empire of the sun"
https://www.youtube.com/watch?v=aYWutXdsAhw
https://www.youtube.com/watch?v=h07Ct0BqVgY
https://www.youtube.com/watch?v=wwFimXZWXyo
https://www.youtube.com/watch?v=WflL97d63WQ
https://www.youtube.com/watch?v=R607rfv2gk4
https://www.youtube.com/watch?v=_x5QGUoN7y4

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 00:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 1241
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Au titre, j'ai cru que c'était une chaîne de télévision...
TF1 ? France 2 ? :)

Rémi

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 06:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 1295
rems a écrit:
Au titre, j'ai cru que c'était une chaîne de télévision...
TF1 ? France 2 ? :)

Rémi

Pareil pour moi :lol:

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 08:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 487
Je m’attendais à France 2, mais si c’est JMGrisjeu c’est encore mieux. Il est hyper fort, il avait fait une série sur Root juste parfaite. Je pense que je vais dévorer ça. Merci pour le lien!

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 09:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 415
C'est un fabuleux travail de décorticage des règles. Tout est clair, détaillé, précis et vivant, ce qui est particulièrement utile pour les règles de ravitaillement/commandement. Un must.

Je me suis rendu compte en visionnant la partie 5 ou 6 que j'avais un tour de plus pour prendre Dacca durant ma partie, ce qui change tout :pleurer:

Je n'ai noté qu'une seule erreur : à un moment donné, il parle de la carte japonaise Defense doctrine et montre Guadalcanal evacuation. Mais bon...

:clap:

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun
- No Retreat ! 1 Russian Front

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 11:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2412
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
J'espère qu'il va poursuivre son travail, pour l'aider n'hésitez pas à vous abonner et à mettre un pouce bleu pour son référencement sur youtube. ;)

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 11:47 
Pousse pions

Si ce monsieur est inscrit sur le site, je le salue bien bas.

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 12:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 961
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des trappistes (1)
Il est également l'auteur de 13-14 vidéos sur Here I Stand. Excellentes.

- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- Blue vs Gray (CSA) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Message non luPublié: Sam 9 Mai 2020 05:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 713
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Blacky a écrit:
Je me suis rendu compte en visionnant la partie 5 ou 6 que j'avais un tour de plus pour prendre Dacca durant ma partie, ce qui change tout :pleurer:

Je découvre (enfin) le jeu et ces superbes vidéos grâce au non moins superbe CR de Blacky (merci !), mais je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de cette règle dans la vidéo (vers 11"20).

Il dit "Si à la fin d'un tel tour le marqueur [India] est déjà dans la dernière case (...) à la place on le retourne et ça y est l'Inde capitule". Mais dans la règle en VO, en 13.62, il n'y a aucune mention d'un "starts/begins the Segment in the box" : "If the is in the India Revolts box during a National Status Segment India surrenders (flip the marker to its surrendered side)."

Pour moi il faut reculer et flipper le pion dans la dernière case le même tour.

La seule façon d'être dans la dernière case et non flippé c'est par le jeu d'une carte (Gandhi) : la capitulation n'aura lieu que lors du National Status Segment si le marqueur y est toujours.

J'aurais raté quelque chose, ou un errata ?

Une autre (petite) erreur dans cette 6e vidéo, sur la capitulation des Philippines vers 32", il mélange les nationalités (US/CW) des troupes à éliminer, mais sinon c'est vraiment du très beau boulot, je n'ose pas imaginer le temps qu'il a dû y passer.

Message non luPublié: Sam 9 Mai 2020 10:30 
Pousse pions

Ank a écrit:
Blacky a écrit:

Je découvre (enfin) le jeu et ces superbes vidéos grâce au non moins superbe CR de Blacky (merci !), mais je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de cette règle dans la vidéo (vers 11"20).

Il dit "Si à la fin d'un tel tour le marqueur [India] est déjà dans la dernière case (...) à la place on le retourne et ça y est l'Inde capitule". Mais dans la règle en VO, en 13.62, il n'y a aucune mention d'un "starts/begins the Segment in the box" : "If the is in the India Revolts box during a National Status Segment India surrenders (flip the marker to its surrendered side)."

Pour moi il faut reculer et flipper le pion dans la dernière case le même tour.

La seule façon d'être dans la dernière case et non flippé c'est par le jeu d'une carte (Gandhi) : la capitulation n'aura lieu que lors du National Status Segment si le marqueur y est toujours.

J'aurais raté quelque chose, ou un errata ?

Patatras ! Tu as tout à fait raison ! J'ai été vérifié tout cela sur BGG, où la capitulation indienne fait l'objet de plusieurs topics (comme quoi, les règles ne sont pas très claires).

Je vais faire un Edit sur mon CR pour ne pas induire les lecteurs en erreur. Je récapitule donc : dès que le compte à rebours commence (toute la Northern India est occupée par le joueur japonais), le curseur descend d'une case lors de chaque National Status Phase. S'il descend à la dernière case au début d'une National Status Phase, l'Inde se retire du conflit. Une carte Gandhi qui fait descendre à la dernière case pendant un tour n'entraîne pas immédiatement le retrait de l'Inde, qui ne peut avoir lieu que pendant une National Status Phase (donc à la fin du tour).

Cependant, que Domi ne se réjouisse pas trop vite : il lui manquait toujours un tour de plus d'occupation ! Pourquoi ? Parce que si une carte Gandhi fait descendre d'une case sur l'échelle alors que AP occupe au moins un hex de Northern India, le curseur est immédiatement replacé au max ("stable"), règle que nous avions également ratée (jeton sur Unrest avant l'invasion de Northern India dans notre partie) ! Les déstabilisations de Gandhi ne sont efficaces qu'après l'invasion japonaise !

Bon sang de bonsoir.

- For the People
- Paths of Glory
- Empire Of The Sun

Dernière édition par Blacky le Dim 10 Mai 2020 11:44, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]