STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2019 19:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 7 Déc 2011 20:04 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5899
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Quelques questions de règles pour CC:P, suite à des parties récentes.

1. Pas d'avion dans le scénario. Mais on tire un event qui permet le retour d'un avion. Est-ce que cet event fait apparaître un avion ou est-ce qu'on l'ignore?

2. collines. Toujours fort compliqué de comprendre la règle de LOS quand il y a des collines. Savez-vous où trouver un exemple complet (cad avec plusieurs niveaux d'élévation) ?

Un petit test pour vous, d'ailleurs. Sur l'image ci-dessous, sur quel hex le squad japonais a-t-il une LOS (parmi 1-8 et A-I)?

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 7 Déc 2011 21:16 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3122
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
je dirais:

1-oui l'avion apparait
2-il voit 12345678

_________________
SWAG
OPJH 2019


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 00:16 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5899
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
bonzillou a écrit:
2-il voit 12345678


C'est le truc étrange... Si je comprends ce qui, dans la règle, interdit de voir B-I, je me demande pourquoi il n'y a pas le même phénomène sur 3-8. Pourquoi est-ce que le "second plateau" ne gène en rien ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 00:17 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5899
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Et bien sûr il y a une question subsidiaire: imaginons que notre japonais soit dans une cave. En quoi cela modifie-t-il sa LOS (toujours sur 1-8 et A-I) ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 00:47 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16199
Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
bonzillou a écrit:
2-il voit 12345678


C'est le truc étrange... Si je comprends ce qui, dans la règle, interdit de voir B-I, je me demande pourquoi il n'y a pas le même phénomène sur 3-8. Pourquoi est-ce que le "second plateau" ne gène en rien ?
Le second plateau ne gêne pas car il n'est pas traversé "à plat" mais depuis une élévation.

Citer:
T88.3.2 Vertical LOS [...] a unit on a Hill may trace a LOS to a hex at a lower elevation only if that LOS never passes through a Crest Line of equal or greater height in an intervening hex.


En faisant une "coupe" verticale, X (niveau 3) voit Y (niveau 2) et Z (niveau 1), mais Y ne voit pas Z:
Code :
 __X__
|    |__Y_______
|    |     |    |__Z__
|    |     |    |     |



PS : l'unité voit aussi l'hex A (sur la carte donnée en exemple).

_________________
Achète "Brandywine & Germantown" (Clash of Arms) - faire offre par mp


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 07:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 499
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
WiFDaniel a écrit:
bonzillou a écrit:
2-il voit 12345678


C'est le truc étrange... Si je comprends ce qui, dans la règle, interdit de voir B-I, je me demande pourquoi il n'y a pas le même phénomène sur 3-8. Pourquoi est-ce que le "second plateau" ne gène en rien ?


Effectivement il y a l'effet plateau pour B1 ;
pour 3 : il est en ligne de crête ; en revanche il y a deux lignes de crête en 2, donc cela crée un blind hexe et il ne peut pas voir 3 pour moi


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 09:24 
Rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5899
Localisation : Paris
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Frederic Velasco a écrit:

En faisant une "coupe" verticale, X (niveau 3) voit Y (niveau 2) et Z (niveau 1), mais Y ne voit pas Z:
Code :
 __X__
|    |__Y_______
|    |     |    |__Z__
|    |     |    |     |


Et si c'est:

Code :
 __X__
|    |__Y_____________________________________
|    |     |    |    |    |    |    |    |    |    |__Z__
|    |     |    |    |    |    |    |    |    |    |    |


X voit toujours Z ?

Et si on a:
Code :
 __X__
|    |__Y______________
|    |     |    |    | ________________________________________________________Z__
|    |     |    |    |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   |   


X voit Z mais Y ne voit jamais Z ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 09:44 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3122
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
il me semble que les blind hex ne sont créés que par les bâtiments, forêt, smoke, etc...


Deps a écrit:
WiFDaniel a écrit:
bonzillou a écrit:
2-il voit 12345678


C'est le truc étrange... Si je comprends ce qui, dans la règle, interdit de voir B-I, je me demande pourquoi il n'y a pas le même phénomène sur 3-8. Pourquoi est-ce que le "second plateau" ne gène en rien ?


Effectivement il y a l'effet plateau pour B1 ;
pour 3 : il est en ligne de crête ; en revanche il y a deux lignes de crête en 2, donc cela crée un blind hexe et il ne peut pas voir 3 pour moi

_________________
SWAG
OPJH 2019


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 09:45 
Critical hit
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3122
Localisation : Talence (33)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
WiFDaniel a écrit:

X voit toujours Z ??



oui

WiFDaniel a écrit:
X voit Z mais Y ne voit jamais Z ?


oui

_________________
SWAG
OPJH 2019


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 8 Déc 2011 12:28 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
A mon avis il ne vois ni 2, ni 3, ni 4, ni 5, car a chaque fois il y a un obstacle avant, du moins sur la regle europe

Citer:
T88.4.1 Hexs d’Angle Mort
Une unité sur une Colline peut voir
normalement dans un hex de Bois ou de
Bâtiment de niveau inférieur, mais ne peut
pas voir dans l’hex situé juste derrière cet
obstacle si cet hex est à une élévation
inférieure ou égale à celle de l’hex de
Bois/Bâtiment. En d’autres termes, un Bois
ou un Bâtiment à un niveau inférieur créé un
Hex d’Angle Mort derrière lui pour un
observateur à une élévation supérieure —
tous les hexs derrière cet angle mort sont
visibles (sauf s’il y a d’autres Bois/Bâtiments
dans la LDV).


c'est bien de la forêt le truc vert ?

_________________
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]


Dernière édition par Brazouck le Jeu 8 Déc 2011 12:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr