STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 12:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 13:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 537
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Au niveau bouquin , j'avais bien aimé le livre de Matsuo Fuchida.

La bataille du point de vue nippon est beaucoup plus intéressante me semble-t-il, d'autant plus que les éléments essentiels du côté américain sont présents.
Accessible.

Message non luPublié: Lun 2 Déc 2019 14:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3418
Et un excellent petit jeu solo coté japonais "Kido Butaï" à 17 euros, (re)voir mon CR, terminé récemment.
Facile à jouer , intense, et finalement très historique.

L'histoire de la bataille de Midway, vue par les japonais est un véritable thriller, une dramaturgie Shakespearienne à couper le souffle pour celui qui la découvre pour la 1ere fois.

Ils croient surprendre les américains, en surgissant du néant océanique mais tombent dans une embuscade, leur secret stratégique
découvert par un gus surdoué et son équipe d'intellos en robe de chambre, drogués au café et à la nicotine.

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 21:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 780
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Stan a écrit:
le livre de Matsuo Fuchida.

La version de Fuchida a, jusqu'à la parution de Shattered Sword, fortement influencé la perception que nous avions de la bataille en Occident (au Japon, cela faisait longtemps que cette version était dépassée). Il apparaît maintenant que Fuchida a "embellit" son récit pour plusieurs raisons (autopromotion, besoin d'un récit plaisant aux publics américains et japonais) et que les faits semblent assez différents de ce qui est décrit dans son livre. Jonathan Parshall and Anthony Tully (les auteurs de Shattered Sword) ont par la suite mis en exergue plusieurs 'inventions' de Fuchida sur des évènements autres que la bataille de Midway. Tout cela pour dire que le livre de Fuchida a une place privilégiée dans l'historiographie de la bataille de Midway mais n'est plus une source fiable pour comprendre la bataille.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 22:05 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 23 Oct 2019 19:57
Message(s) : 6
Je plussoie par rapport à ce que dit Francis. La meilleure version "japonaise" de la bataille est à ce jour Shattered Sword (à moins de lire le japonais dans le texte).

Question wargame, je pense que Midway est très difficile voire impossible à simuler, la bataille étant en effet une embuscade pour laquelle les Américains ont réussi la surprise stratégique. Il faut donc soit prendre de la hauteur pour essayer de recréer les conditions de cette surprise (mais ça reste difficile) soit descendre d'un niveau et là, d'accord avec ulzana, "Kido Butai" donne sans doute une bonne idée de ce qu'ont dû vivre les staffs japonais sur leurs passerelles.

Message non luPublié: Jeu 5 Déc 2019 14:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 31 Juil 2019 11:37
Message(s) : 35
Encore une fois: grand merci pour vos conseils / suggestions / connaissances partagées. C'est un des plaisirs de ce forum !

Si l'un de vous souhaite se débarrasser de Flat Top (AH), Carrier (VG) ou C.V. (Yaquinto), il peut me contacter par MP :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]