STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 26 Août 2019 09:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 11 Juin 2019 11:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 839
Localisation : NIMES
Rapport de bataille
Jeu: Ghost Panzer
Série: Band of Brothers
Editeur: Worthington game
Scénario Improvisé.
Rappel Mécanisme de base : Test de valeur avec un D10 <= à la valeur. Je donne quelque info entre parenthèse pendant le RB mais sans rentrer dans le détail
Introduction : Quelque part en Russie, la section du sergent Youri envoyé en éclaireur arrive devant un canal. Seul un petit pont permet de l’enjamber. En Face quelque maison et derrière le gvillage d'Igoumnovo.

Clic sur les images pour agrandir

Image

Au petit matin dans la brume la section du sergent Youri découvre le pont et se place dans les bâtiments. En face rien ne bouge tout semble calme. Le groupe (a gauche) du caporal Izdebra semble voir quelque chose dans la maison de l’autre côté du canal. Il ouvre le feu mais ne dévoile rien.

Image

Le sergent Youri décide d’envoyer le groupe de recrus en éclaireur.
Après une gorgée de vodka et un coup d’œil par la fenêtre le groupe sort de la maison se dirige prudemment vers le pont. Alors qu’il s’apprête à le franchir, des tirs venant d’en face laissent quelques hommes sur le sol et stoppent net l’avance du groupe.
(Le tir allemand bénéficie d’un +4 à sa FP car les russes sont à découvert)

Image

Le groupe au pied du pont tente un replie à l’abri (il bénéficie d’un +4 pour un replie à sa valeur de moral qui n’est sinon que de 1 rouge) Le test est réussi et les hommes du caporal Izdebra replie. (La phase de ralliement permet ensuite au groupe de passer automatiquement jaune en moral qui passe de 1 à 5)

A 10h00 la section Dimitri avec le commissaire politique Yvannoff rejoignent la section YourI.
Yvannoff: Qu’attendez vous pour traverser ce pont. Les premiers chars de la 2ième brigade arrive bientôt il faut qu’ils puissent avancer vite.
Youri: Des allemands en face nous interdisent l’accès au pont. Nous n’avons pas d’armement ni d’appui pour les déloger. Nos fusils ne peuvent rien et nos ppSh n’ont pas la portée. Ils sont à l’abri et restent cachés.
Yvannooff Furieux:N'oubliez jamais sergent Youri Staline et toute l'union soviétique nous regarde et compte sur nous. Si ce pont n’est pas libéré à midi je vous fait fusillé.
Youri: OUI camarade commissaire Yvannoff. Nous allons prendre ce pont avant midi. Vive Staline. Vive l’union soviétique
Quelque minutes plus tard c’est la section Dimitri qui s’élance en premier et sera immédiatement suivi par la section Youri.

Image

Le premier groupe arrivé à découvert sur le pont reçoit un premier feu violent venant de gauche (suppress jaune) . Il essaye de continuer son mouvement (test de moral à 5-) vers la droite et franchir le pont mais reste cloué. Le second groupe arrive dans la foulée puis le troisième; tous les deux sont fauchés par les balles d’une HMG 42 (Règle de « Tir soutenu » sur les deux hexagones adjacent dans la LOS) judicieusement placé dans la maison face au pont mais un peu éloigné. La section Dimitri est au sol salement touchée. Un groupe est d’ailleurs complètement éliminé.

Image

La section Youri ne se laisse pas démonter pour autant, même si l’effet Yvannoff, n’y est pas pour rien. Tous les hommes de Youri foncent vers le pont en criant des hourras ! La mitrailleuse allemande tire à nouveau et stoppe deux groupes faisant encore des morts. Cependant un des groupes franchit le pont héroïquement mais est a son tour stoppé dans sa course par le tir du groupe allemand à gauche dans la maison (Tir final bénéficiant d’un +4 cible à découvert et +3 adjacente) .

Comme l’avait dit le sergent Youri le pont est difficilement franchissable sans soutien lourd. Le commissaire Yvannoff se mort les dents mais ne peut plus blâmer le sergent Youri qui reviendra blessé.

Image

Les hommes réussissent à battre en retraite mais les pertes sont très sévères (en haut à gauche). Les hommes récupère un peu (diminution automatique d’un niveau de suppression) .
Le calme est revenu mais pas très longtemps car on n’entend les moteurs des blindés russes qui approchent. Une lueur d’espoir renaît.
Bientôt les cliquetis des chenilles contournent les maisons et stoppent pour prendre position. Le manque d’entrainement des équipages (test de compétence modificateur tir en mouvement) ne leur permet pas d’ouvrir le feu immédiatement.

Image

Les allemands gagnent momentanément l’initiative et face aux blindés russes en profitent pour replier à l’abri. Seule la mitrailleuse restent en position empêchant peut être, un moment, toute progression de l’infanterie mais cela changera t-il quelque chose ?


Image

Un seul des T34 ouvre le feu sur la mitrailleuse pour un tir moyen qui panique les servants (suppression jaune baisse du moral) . Les allemands replie derrière la maison (teste de moral avec bonus de +4 pour un replie) . Les russes n’ont pour l’instant plus d’opposition et le second T34 franchit le pont sans trop s’avancer suivi des camarades de l’infanterie.

Image

Les allemands regagnent l’initiative. Leurs renforts arrivent. Deux panzers. Celui de tête un Panzer IV H peut détruire assez facilement le T34 de face.
Le chef de char Vassiloff voit arrivée, dans le rue le Panzer IV H . Le char allemand tente en roulant d’ouvrir le feu le premier mais la précipitation n’aide pas ( test de compétence raté ). Vassiloff décidément très calme ajuste le tir et donne l’ordre; le tir est presque parfait il touche mais la destruction du char allemand n’est pas sûre (unconfirmed hit).
L’autre char allemand décide de prendre l’autre rue pour passer à l’abri du T34. Il ouvre le feu sur le BT7 et rate …
L’infanterie allemande replie davantage et les russes pénètrent dans la première maison du village.

Image

L’initiative revient encore aux allemands dont la première action est de tenter un tir avec le char touché. (test de confirmation du hit) par le joueur allemand. Son char est réellement détruit. Plus rien ne peut arrêter les Russes. Les allemands continue leur replie en attendant d’autre renfort. le Panzer IVE se met en embuscade car ses chances de détruire un T34 de face sont très faible. Youri et le reste de la compagnie s’installent dans les maisons allument un feu et sortent la vodka.
La camarade commissaire Yvannoff maussade reste en retrait

Désolé pour la qualité et l'orientation de certaines images


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 11 Juin 2019 11:42 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1836
Localisation : A l'ouest...
Joli "petit" CR. Le système a l'air intéressant, mais je ne suis pas forcément fan des pions...

_________________
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 11 Juin 2019 12:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 839
Localisation : NIMES
je n'aime pas trop les pions non plus et me console en me disant qu'il on un aspect Comics en ligne avec les BD US de l'époque et la propagande qui allait avec... :triste:

Cependant le système en 21 pages me plait tant que je ne regarde pas trop les pions :)


Dernière édition par luc30 le Mer 12 Juin 2019 01:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 11 Juin 2019 23:10 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 09:19
Message(s) : 1323
Localisation : Fully - Suisse
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1)
Merci pour ton texte.

Ça me donne envie de le ressortir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr