STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Juin 2018 10:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guam de Compass Game
Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 07:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 594
Médaille Jours de gloire (1)
Désirant tester « Guam » et la nouvelle règle de Adam Starkweather, un ami et moi-même décidons de jouer le petit scénario2 « Santa Rosa », dont la taille paraissait idéale pour un apprentissage en douceur.

A la mise en place de la carte et des fiches de jeu premier petit problème ; impossible de trouver l’ « interdiction box » pour nos avions.

Si une bonne âme peut me dire où elle se trouve se serait sympa.

Nous jouons le premier tour avec les marqueurs d’activation décidés par le scénario car ce dernier commence à la phase action ; RAS

Le deuxième tour commence et là commence nos difficultés : en effet l’américain constate que le scénario lui donne 3 pts de dispatch et qu’il ne peut donc faire que très peu de choses, comme, par exemple, acheter le marqueur divisionnaire et un seul marqueur de formation. Mais alors pendant le tour pas de préparation d’assaut possible, pas d’utilisation d’avion possible alors que l’aérodrome est opérationnel…

L’américain décide donc de ne prendre que deux marqueurs formation pour garder un point de dispatch. ; Mais en phase I il ne tire qu’un point de dispatch soit un total de 2 pts qui pourront être acheté pour les activations le tour suivant.

Un peu dépité il se résigne à ne pas pouvoir jouer d’avion et à ne pouvoir à peu près rien faire avec le 305éme qui est très mal placé à droite de son dispositif et qu’il serait trop cher de ne faire agir qu’en direct command.

Les deux tours suivants ne se passent guère mieux pour lui car il ne retire que 1 pt de dispatch à chaque fois et en plus aux deux jets d’évènement il fait un très beau 9 qui lui fait perdre 2 point de qualité ; conséquence il n’a plus que 3 de qualité et ne peut plus jouer aucune activation de formation (règle 19.2)

Nous n’avons pas vu qu’outre faire un 8 au dé d’évènement aux prochains tours il y ait un autre moyen de récupérer de la qualité.

Les conséquences de cet évènement aléatoire nous sont apparues disproportionnées avec les autres.

Il doit donc payer deux pts de dispach chaque tour pour une activation divisionnaire sauf à ne plus faire que du direct command.

Autant dire qu’il n’avance pas très vite et qu’aller chercher les pts de victoire alors que le japonais a joué sur la profondeur, est totalement illusoire.

Autre soucis qui nous a bien pris la tète :

Jouant les japonais et ayant la chance de tirer mon marqueur d’activation divisionnaire en premier lors du premier tour, je place une unité du 18éme régiment (-1 de défense) avec son commandant et mon blindé à Yego et réussis à me mette en tranchée. Résultat tout tir sur l’hex se fait avec un bonus de défense de 7 et tout tir sur le blindé seul avec un bonus de 5

Pour ce dernier tir qui parait indispensable pour virer le blindé et le bonus de +2 qu’il donne en défense, le problème est que le résultat « Rout » ne donne rien puisque le jet de TQ prend en compte le terrain et le chef ( bien que ce dernier ne soit pas utile) soit un bonus qui permet toujours de faire 4 ou moins au jet de dé.

Conclusion la pile apparait indestructible… !
A moins que nous ayons loupé quelque chose, nous dûmes constater que l’américain était bloqué pour de très nombreux tours par cette seule pile.

Pour le reste ne pouvant acheter que très peu de marqueurs « assaut préparé », seul un déluge de feu paraissait de nature à déloger le japonais ; mais celui-ci ayant souvent 3 ou 4 de valeur totale en défense difficile d’avoir un tir concluant à plus de 2 ou moins.
On s’est d’ailleurs rendu compte que comme l’on pouvait tirer même avec une valeur négative, alors que le 0 était toujours un tir réussi et que nous pouvions faire autant de tirs que voulu sur un même hex, il valait mieux multiplier les tirs avec une chance sur 10 de toucher que de tenter d’optimiser quelques tir à 0-2 par exemple. Ceci nous est apparu bizarre !

Toujours est-il que rien ni fit et l’américain n’arriva laborieusement qu’à prendre trois hex de la première ligne japonaise à la fin du tour de 15 heure.

Il restait deux tours, dont un tour de nuit et l’américain n’avait encore pris aucun objectif ; au mieux il pouvait espérer en prendre qu’un sur les 4 et n’avait donc aucune chance d’éviter une humiliante défaite ; nous en restâmes là.

Lors du débriefing nous avons regardé les fiches et constaté que même pour la campagne les points de dispatch étaient très limités ; même les marines n’ont que 4 !

Mais comment l’américain avance dans ce jeu ?

Tous les conseils seront les bien venus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guam de Compass Game
Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 07:29 
Grand pontonnier
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:19
Message(s) : 1759
Localisation : sur une ile lointaine
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (2) Chevalier de l'ordre du Ponton (2) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1)
Médaille du monster game (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1)
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille OCS (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille de la pelle (2)
Médaille du FSSOP (1)
pour ton histoire de stat ( les jets à 0 vs les jets à 0-2)
à Peleliu le ratio munition-ennemi donne 1589 cartouches tirées par jap abattu

1589 jets à 0 ;)

_________________
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
exilé en Irlande
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guam de Compass Game
Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 15:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 483
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
davout37 a écrit:
Le deuxième tour commence et là commence nos difficultés : en effet l’américain constate que le scénario lui donne 3 pts de dispatch et qu’il ne peut donc faire que très peu de choses, comme, par exemple, acheter le marqueur divisionnaire et un seul marqueur de formation. Mais alors pendant le tour pas de préparation d’assaut possible, pas d’utilisation d’avion possible alors que l’aérodrome est opérationnel…
..........
Conclusion la pile apparait indestructible… !
A moins que nous ayons loupé quelque chose, nous dûmes constater que l’américain était bloqué pour de très nombreux tours par cette seule pile.
.....


Bonjour,
je n'ai pas les règles sous la main et je n'ai pas encore joué à Guam mais à Saipan.
Sauf erreur de ma part (ou SSR ou changement des règles avec Guam?), le chit aviation est mis automatiquement (sauf nuit/condition météo) et un jet de dès détermine combien d'avions sont disponibles lorsque le chit est activé. Tu n'es pas obligé d'activer tous les avions obtenus, et il faut un point de commandement qui est pris sur un tableau de division pour chaque avion activé. Mais les dispatch n'interviennent pas dans ce domaine.

Les attaques aériennes sont réalisées sans DRM terrain si mes souvenirs sont bons, ce qui les rend redoutables, et annihile tout sentiment d'indestructibilité. :mrgreen:
En tant que joueur japonais, je me rappelle parfaitement avoir vécu des moments très désagréables lors des raids aériens :pleurer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guam de Compass Game
Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 17:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 594
Médaille Jours de gloire (1)
Ha oui tu as raison pour les avions c'est du commandement direct et pas du dispach :confus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guam de Compass Game
Message non luPublié: Mar 12 Juin 2018 21:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 594
Médaille Jours de gloire (1)
Personne n'a essayé ce jeu? :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : herve64 et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr