STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 17 Nov 2018 13:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 20 Sep 2009 13:10 
Blogo-listeur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:48
Message(s) : 860
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (5) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille de la série GCACW (1) Europa (1) Croix tarte au citron (1)
lucolivier a écrit:
Y a t-il d'autres avis ???
J'ai fait une partie avec geronimo cet été, et on a fait le même constat. Impossible pour le Japonais de remplir les conditions de victoire... :gratte:

Depuis j'y ai réfléchi pas mal, et j'ai une petite théorie à ce propos...

Je pense que pendant la conception et les parties de tests, les gars ont régulièrement utilisés la règle sur les attaque en vagues humaines (7.2.2b). Quand je regarde l'OB, j'ai même l'impression que c'est la raison d'être de la plupart des unités chinoises. Ce qui est assez historiquement correct je crois. Et avec un joueur Chinois qui utilise souvent l'attaque en vagues humaines (et qui donc se prend de très grosses pertes), je pense que le Japonais doit avoir sa chance.

Le problème c'est que, sur le plan strictement ludique, le joueur chinois n'a aucun intérêt à pratiquer de manière régulière les attaques en vagues humaines. Dans notre partie, geronimo (qui avait les Chinois) en a fait en tout et pour tout deux ou trois, et juste pour voir ce que ça faisait en plus. :roll:

La Cité d'Aliciane.

Message non luPublié: Dim 20 Sep 2009 16:48 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 990
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Ok merci pour le commentaire... C'est vrai que sur Consim, seuls les playtesters avaient l'air de penser que les Japs pouvaient gagner...
Des vagues humaines on en a fait avec le Chinois mais vers la fin, quand on peut grouper des tireurs à une zone qui vont préparer des zones plus faibles en ennemi, puis s'ils sont spent, à ce moment une vague humaine a des chances de passer... et quand le Japs commence à avoir moins de troupes dans une zone, c'est la fin... pour la zone du moins, après faut recommencer ailleurs...
Donc c'est pas trop à l'avantage du japonais...
Luc

Message non luPublié: Dim 20 Sep 2009 22:36 
Blogo-listeur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:48
Message(s) : 860
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (5) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille de la série GCACW (1) Europa (1) Croix tarte au citron (1)
lucolivier a écrit:
Des vagues humaines on en a fait avec le Chinois mais vers la fin, quand on peut grouper des tireurs à une zone qui vont préparer des zones plus faibles en ennemi, puis s'ils sont spent, à ce moment une vague humaine a des chances de passer... et quand le Japs commence à avoir moins de troupes dans une zone, c'est la fin... pour la zone du moins, après faut recommencer ailleurs...
Donc c'est pas trop à l'avantage du japonais...
Oui, c'est ce que geronimo m'a fait... :cry: Et il n'avait pas vraiment eu besoin de vagues humaines pour nettoyer mes zones... :cry:

Il y a un compte-rendu détaillé d'une victoire japonaise sur BGG par le concepteur du jeu. Il y a peut-être quelque chose à glaner dedans...

La Cité d'Aliciane.

Message non luPublié: Mer 30 Sep 2009 11:03 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2028
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Sur SoT, on notera que ce n'est pas le designer qui affirme haut et fort que le jeu est gagnable pour les japs, mais le développeur (celui qui a foutu la mrde quoi...). Par exemple le coup des chits banzai une seule fois par tour, c'est un coup du developpeur qui a vraisemblablement surpris le designer..

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Mer 30 Sep 2009 18:00 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 3864
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Et avec les règles optionnelles?

Message non luPublié: Jeu 1 Oct 2009 09:40 
Star internationale !

Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Les regles optionelles ne changent pas grand chose (infiltartion et concentration ne devraient pas etre optionnelles à mon avis).

Voici ce que je propose dans l'article de Battles (deux solutions) :

- la plus simple : le jeu est rapide, il est possible de jouer deux parties dans une soirées en environ 6 heures. Echangez les rôles, le joueur qui a eu le plus d’unité japonaises ravitaillées dans les zons de victoires en fin de partie a gagné. Dead simple.
- plus élaborée : a) Pemettre au joueur japonais de mener plus d’une attaque Banzai par tour. Chaque fois qu’il veut jouer un TC Banzai apres le premier, il doit écarter de sa main un TC supplémentaire. b)Changer les conditions de controle des zones urbaines (H and G) comme ceci : un joueur controle une zone s’il est le dernier à l’avoir occupé sans unités ennemies presentes (i.e. si une unité entre dans la zone, le controle n’est pas perdu pour autant), ce qui n’est pas illogique quand il s’agit de zones urbaines . c) Réduire le nombre de zones de victoire obligatoire au sud du Canal à deux en rajoutant la condition qu’il doit au moins etre présent dans les quatres.

Voila voila. c'est vraiment un bon jeu, pour pleins de raisons, il faut l'essayer.

Image

Message non luPublié: Jeu 1 Oct 2009 09:50 
Wargamer en robe

Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Et avec la règle qui donne une zone de déploiement supplémentaire au japonais?

Message non luPublié: Jeu 1 Oct 2009 09:54 
Star internationale !

Je ne vois pas trop ce que ca change. Ca ne raccourcit pas les lignes de supply, le probleme majeur du japonais, ((3zones minimum dans tous les cas) ni n'empeche le chinois de rentrer sans soucis sur la carte et de rejoindre les zones de victoire (l'autre probleme majeur du japonais). De plus, s'étaler sur 3 zones de déploiements pour le jap ne semble pas du tout une bonne idée, et se concentret sur les deux zones les plus à l'ouest empeche toute option de conquete au sud du canal (et permet au chinois de concentrer ses troupes). Donc bof...

Image

Message non luPublié: Jeu 1 Oct 2009 10:40 
Wargamer en robe

crabe a écrit:
Les regles optionelles ne changent pas grand chose (infiltartion et concentration ne devraient pas etre optionnelles à mon avis).

Voici ce que je propose dans l'article de Battles (deux solutions) :

- c) Réduire le nombre de zones de victoire obligatoire au sud du Canal à deux en rajoutant la condition qu’il doit au moins etre présent dans les quatres.

Tu peux préciser STP?

Message non luPublié: Jeu 1 Oct 2009 10:47 
Star internationale !

le point c ? les regles disent que le jap doit controler les deux zones urbaines, ou, les 4 zones au sud du canal. Pour ce dernier point je réduit le nombre de zones controlées obligatoires à 2 en stipulant qu'il doit quand meme occuper (pas controler) les quatre zones.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]