COIN - China's War

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

COIN - China's War

#1 Message non lu par Uphir »

Pour ceux qui auraient manqué l'information, le volume XII de la série COIN portera sur l'insurrection chinoise face à l'envahisseur japonais entre 1937 et 1941 (donc au début de l'insurrection puisque les japonais ne se retireront de l'Empire du Milieu qu'en 1945, après leur défaite face aux américains). La période choisie débute donc par l'invasion de la partie orientale de la Chine et va conduire les deux forces politiques du moment, le Kuomintang et le Parti communiste chinois, à mettre de côté leur différent pour lutter contre le Japon impérialiste. Bien qu'en 1941 la Chine ne soit pas libérée, l'entrée de cette dernière dans la seconde guerre mondiale aux côtés des Alliés l'intègre de facto aux opérations militaires (et on sort dès lors du cadre de la série, bien que cela puisse être aussi intéressant).

La quatrième faction sera celle des seigneurs de guerre locaux.

Image

Image

Je crois avoir écrit sur ce forum à plusieurs reprises à quel point j'aimais cette série, mais j'avoue qu'ici le thème me parle tout particulièrement. Ma conjointe a en effet des origines chinoises et grâce à elle (et au voyage que nous avons fait il y a quelques années maintenant en Chine), je me suis pas mal intéressé à l'histoire de ce pays, notamment à toute cette période qui a débuté par la chute de l'Empereur, qui a vu le Japon envahir une partie de la Chine (évènement qui reste en travers de la gorge du peuple chinois), et qui a conduit à l'arrivée au pouvoir des communistes.

La précommande a largement dépassé les attentes, et je vais sûrement craquer pour la VO puisque malgré le succès de Falling Sky chez Asyncron, je doute que cet opus là arrive rapidement en français. ;)
Modifié en dernier par Uphir le mar. 17 nov. 2020 22:57, modifié 3 fois.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: COIN - China's War

#2 Message non lu par emmanuel »

on.l attend celui ci
mais.avant la finlande et les.philipines

vince
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par vince »

C'est un theme qui m'interesse suite a la lecture recente du livre de Ballard Empire du soleil...
Un theme peu connu, je pense qu'il y a matiere a faire un bon jeu

Leonidas300
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Leonidas300 »

La thématique ne m'attire pas plus que ça, mais il y a certainement un super jeu à faire avec ce système très innovant (un de ceux qui m'a le plus impressionné ces dernières années).

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Uphir »

Très sincèrement, je connaissais de la Chine avant de rencontrer ma conjointe et d'y aller que la période des Trois Royaumes et la fin de la dynastie impériale grâce (principalement) au film Le Dernier Empereur. Mais en voyageant là bas, j'ai découvert toute cette période troublée, le(s) conflit(s) avec le Japon (et la rancoeur des chinois à l'égard du voisin insulaire; ça a quand même été une très sale occupation que l'on méconnait en occident mais qui a marqué l'histoire du pays). Je suis également passé devant le bâtiment de la concession française où s'est tenu le premier congrès du Parti Communiste chinois à Shangai en 1921... ça m'a marqué.

Je précise néanmoins que ce sont souvent les voyages qui ont forgé ma culture de l'histoire de certains pays, la Chine ayant ce petit plus de part les origines de ma compagne (d'ailleurs, je lui avais déjà parlé de la série COIN sans que cela l'intéresse plus que cela -bon, faut dire que ma ludothèque et mes achats la désespèrent un peu ! :mrgreen:-, mais là le thème l'a forcément "accroché").

Image

Bref, je suis très content d'avoir un jeu sur le sujet, qui plus est dans une série dont j'apprécie les mécanismes. Souvent, les wargames sont l'occasion d'approfondir mes connaissances sur un "morceau" d'histoire; cela me permettra de connaitre un peu mieux un épisode que l'on résume souvent dans les livres d'histoire en France à la Longue Marche (1934-35) et la prise de pouvoir de Mao (1949) avec son "petit livre rouge". ;)

Note: Pour l'anecdote, je plaisante souvent avec ma conjointe sur la "bénédiction" que fut le communisme pour la Chine. Sans vous détailler son parcours, cela fut plus source d'ennuis pour sa famille, mais je manie l'ironie en lui disant que sans les communistes, nous ne nous serions jamais rencontrés puisque sa famille n'aurait pas immigré. :confus:

Note 2: Vince, merci pour la référence. Je m'y intéresserai sûrement même si pour le moment, j'attends le livre de Pierre Razoux sur la guerre Iran-Irak pour préparer l'arrivée prochaine de Fitna.
Modifié en dernier par Uphir le mar. 17 nov. 2020 22:58, modifié 1 fois.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Uphir »

vince a écrit :C'est un theme qui m'interesse suite a la lecture recente du livre de Ballard Empire du soleil...
Fais-tu référence à cet ouvrage ?

Image

Je viens de découvrir que je l'avais à la maison... :shock:

Probablement un livre acheté par ma femme, mis dans un carton quand elle a emménagé chez moi, qui n'a jamais bougé pendant 15 ans au grès des déménagements par manque de place, et qui ressort aujourd'hui, maintenant qu'on a la place de se faire un vrai bureau-bibliothèque.

Si c'est bien celui-là, je vais le lire...

vince
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par vince »

Oui c'est bien le livre auquel je faisais allusion.
La narration romancée de la vie du jeune Ballard alors qu'il faisait partie de la colonie britannique de Shanghai lorsque les hostilités ont commencé.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Zorngottes »

Le livre a été adapté en film par Steven Spielberg en 1987. https://www.imdb.com/title/tt0092965/

Répondre

Retourner vers « Entre deux guerres »