STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Déc 2018 22:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 15 Sep 2018 22:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 888
Concepteur de jeu (1)
Au fait sur la Légion Tchèque j'avais écrit cela il y a 1 ou 2 ans :

viewtopic.php?f=12&t=22363

Cela peut t'intéresser ...

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 07:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1845
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Alors pour les troupes, ok, je modifie pour les Gardes Rouges. J'ai pensé aussi aux Chinois qui épaulent la révolution sur Moscou et Petrograd.
Je réfléchirai ensuite pour les théâtres périphériques, Baltes, Finlande, Pologne, Transbaïkalie, etc...
Punaise, pour les Tchèques, j'ai lu pas mal de choses (Sites, Osprey, les explications sur le Marie et le Venner), en revanche, j'ai dû passer totalement à côté de ce Komoutch car je découvre...Excellent ! Je vais de ce pas lire ton topic !
Oui, pour Amiral, je ne savais pas le coup des 10 épisodes, mais excellent pour Borhinger, surtout quand il dit en parlant au communiste qui réclame Koltchak : "camarade" ! J'ai adoré voir un général français prononcer ces mots.
En gros pour les Tchèques je maîtrise tout ce qui est mili, bp moins le politique.
Il me semble assez facile de les faire agir pour les Blancs, plus difficile de simuler leur retournement. peut-être avec une notion de "fatigue" les rendant plus sensibles à la propagande bolchevique...Mais alors, pour représenter la trahison et livraison de Koltchak...là je trouve que c'est coton...

Je crois que je ne maîtrise pas encore bien totalement les actions annexes ou parasites d'un Semenov, Makhno, et autres potentats d'un moment qui ont agi un peu dans tous les camps, un peu dans tous les sens.... A voir après.

Oui effectivement je vais avoir du plus précis, et je suis vraiment rassuré de pouvoir échanger avec toi.
Normalement je retourne en Russie aux vacances d'avril, Moscou-St Petersbourg et autre, sûrement Novgorod, je réfléchis encore où aller. Au départ je voulais ajouter Volgograd, Irkoutsk, Vladivostok... mais mon ancienne élève à l'agence m'a expliqué la géographie :) :) :) :) :) Je suis allé une première fois en Russie en 2015 avec mes élèves, une immense aventure ! Et là, ce sont tous mes élèves qui nous ont offert le voyage, je voulais en profiter et faire les champs de bataille de la guerre civile !!!! :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 08:29 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai lu ton topic, super et magnifiques photographies.
Petite question : j'ai lu dans le Marie et le Venner que même si les trains ont une puissance de feu importante, ils demeurent néanmoins assez "fragiles" : coupures de rail, nécessité de ravitailler. Ainsi, au cours des batailles, bp sont abandonnés et repris par l'adversaire, etc...
Du coup, leur efficacité n'est-elle pas "inégale" : fort mouvement ou capacité de ravitaillement/transport, fort appui feu, mais fragilité d'action/mouvement ?

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 09:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 454
allalalai a écrit:
Normalement je retourne en Russie aux vacances d'avril, Moscou-St Petersbourg et autre, sûrement Novgorod, je réfléchis encore où aller. Au départ je voulais ajouter Volgograd, Irkoutsk, Vladivostok... mais mon ancienne élève à l'agence m'a expliqué la géographie :) :) :) :) :) Je suis allé une première fois en Russie en 2015 avec mes élèves, une immense aventure ! Et là, ce sont tous mes élèves qui nous ont offert le voyage, je voulais en profiter et faire les champs de bataille de la guerre civile !!!! :mrgreen:

Tu peux au moins tenter d'aller jusqu'à Iekaterinbourg. Il y a quelques monuments sur la guerre civile et la cathédrale érigée en mémoire de la famille impériale. Il y a aussi une fresque dans la gare du transsibérien figurant un combat de l'amiral Koltchak.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 10:36 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Pour les Trains Blindés tu as tout à fait raison leur point faible ce sont les rails desquels ils dépendent !

Je dirai qu'en terme de mécanique, ils représentent un appui-feu , et une excellente arme anti-partisan, mais que justement plus il y aurait de partisans dans une région, plus ils courraient le risque de se voir couper de leurs arrières (voie ferrée détruite)

A noter les raids de cavalerie qui pourrait leur poser problème aussi !

les TB sont aussi un excellent moyen de reconnaissance !

Il faudrait voir comment ils sont traités ds les régles des jeux parus ds VV ou Battle ...

Mais si tu fais un jeu tu le ferais à quelle échelle !? Parce que du coup les effectifs des recrues chinoises et tout ça, selon l'échelle, cela peut finir par n'avoir aucune importance !

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 10:43 
Vieille barbe

Micke a écrit:
allalalai a écrit:

Tu peux au moins tenter d'aller jusqu'à Iekaterinbourg. Il y a quelques monuments sur la guerre civile et la cathédrale érigée en mémoire de la famille impériale. Il y a aussi une fresque dans la gare du transsibérien figurant un combat de l'amiral Koltchak.

Excellente idée ; je pense que ma femme serait plus sensible à Perm (culture) mais je garde cette superbe information, j'en parlerai à l'agence, merci bp !

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 10:51 
Vieille barbe

Byblos a écrit:
Pour les Trains Blindés tu as tout à fait raison leur point faible ce sont les rails desquels ils dépendent !

Je dirai qu'en terme de mécanique, ils représentent un appui-feu , et une excellente arme anti-partisan, mais que justement plus il y aurait de partisans dans une région, plus ils courraient le risque de se voir couper de leurs arrières (voie ferrée détruite)

A noter les raids de cavalerie qui pourrait leur poser problème aussi !

les TB sont aussi un excellent moyen de reconnaissance !

Il faudrait voir comment ils sont traités ds les régles des jeux parus ds VV ou Battle ...

Mais si tu fais un jeu tu le ferais à quelle échelle !? Parce que du coup les effectifs des recrues chinoises et tout ça, selon l'échelle, cela peut finir par n'avoir aucune importance !

Arme anti-partisans et appui-feu fragile aux raids de cavalerie ou aux coupure de voie : ça me convient très bien.

Tu sais l'échelle, pour traiter tout de Vladivostok à Varsovie, il faut déjà une coupure sur la carte ; ensuite, je ne pense pas m'orienter sur des critères traditionnels : pour moi points/zones au lieu d'hexagones, capacité d'actions plutôt que chefs traditionnels, combativité plutôt qu'attaque-défense ; soutiens/événements/contexte me semblant des éléments plus probants pour matérialiser cette guerre que les manœuvres et autres options stratégiques habituelles.
J'essaie pour l'instant de tout synthétiser (vraiment pas évident) ... si je te répondais je dirais échelle stratégique (je crois que c'est le bon mot).
C'est trop tôt pour évoquer quelque chose avec certitude ; je sujet me tente terriblement, j'ai avancé plein de choses, mais c'est tellement particulier que j'ai l'impression de ne rien savoir et rien maîtriser...Si, je me régale sur les dessins :)

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 11:45 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Entièrement d'accord avec le côté technique (notamment la carte à points/zones , quasi obligatoire pour la GCR)

Si tu matérialises quelque chose je serai ravi de t'aider, je ne pourrai pas y consacrer tout mon temps vu que je bosse sur un autre sujet (Dunsterforce) mais j'essaierai de t'aider au mieux !

Un point que je tenais à souligner : le front le plus complexe de la GCR c'est l'Ukraine !

Et le 2é point si tu possèdes Revolution Under Siege de AGEOD je te conseille vraiment d'y jouer pour "matérialiser" cette guerre dans ton esprit, c'est trés efficace !

EDIT tu sais pour la carte, quelque chose me dit qu'il n'est pas vraiment utile de représenter tout le territoire russe : un système comportant quelques "boites" sur les franges" pourrait suffire, quitte à faire des boites de véritables mini-cartes à points ...

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 13:11 
Vieille barbe

En passant, je vous conseille aussi cette BD que je trouve très très bien pour le contexte et l'ambiance :
https://www.bedetheque.com/serie-1484-B ... letta.html

Savez-vous comment je pourrais trouver de photographies de matériels et munitions déchargées à Vladivostok... Punaise je n'ai grapillé que des trucs...nuls ?

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 13:13 
Vieille barbe

allalalai a écrit:
En passant, je vous conseille aussi cette BD que je trouve très très bien pour le contexte et l'ambiance :
https://www.bedetheque.com/serie-1484-B ... letta.html

Savez-vous comment je pourrais trouver de photographies de matériels et munitions déchargées à Vladivostok... Punaise je n'ai grapillé que des trucs...nuls ?

Pour l'instant, Ukraine, fronts périphériques et Atamans de côté, j'ai bien assez à faire avec le général.
J'ai bientôt fini mon travail sur les Cosaques, il me reste 7 Rivières, Transbaïkalie et Amour :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]