Alors pour les troupes, ok, je modifie pour les Gardes Rouges. J'ai pensé aussi aux Chinois qui épaulent la révolution sur Moscou et Petrograd.
Je réfléchirai ensuite pour les théâtres périphériques, Baltes, Finlande, Pologne, Transbaïkalie, etc...
Punaise, pour les Tchèques, j'ai lu pas mal de choses (Sites, Osprey, les explications sur le Marie et le Venner), en revanche, j'ai dû passer totalement à côté de ce Komoutch car je découvre...Excellent ! Je vais de ce pas lire ton topic !
Oui, pour Amiral, je ne savais pas le coup des 10 épisodes, mais excellent pour Borhinger, surtout quand il dit en parlant au communiste qui réclame Koltchak : "camarade" ! J'ai adoré voir un général français prononcer ces mots.
En gros pour les Tchèques je maîtrise tout ce qui est mili, bp moins le politique.
Il me semble assez facile de les faire agir pour les Blancs, plus difficile de simuler leur retournement. peut-être avec une notion de "fatigue" les rendant plus sensibles à la propagande bolchevique...Mais alors, pour représenter la trahison et livraison de Koltchak...là je trouve que c'est coton...
Je crois que je ne maîtrise pas encore bien totalement les actions annexes ou parasites d'un Semenov, Makhno, et autres potentats d'un moment qui ont agi un peu dans tous les camps, un peu dans tous les sens.... A voir après.
Oui effectivement je vais avoir du plus précis, et je suis vraiment rassuré de pouvoir échanger avec toi.
Normalement je retourne en Russie aux vacances d'avril, Moscou-St Petersbourg et autre, sûrement Novgorod, je réfléchis encore où aller. Au départ je voulais ajouter Volgograd, Irkoutsk, Vladivostok... mais mon ancienne élève à l'agence m'a expliqué la géographie

Je suis allé une première fois en Russie en 2015 avec mes élèves, une immense aventure ! Et là, ce sont tous mes élèves qui nous ont offert le voyage, je voulais en profiter et faire les champs de bataille de la guerre civile !!!!