STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 24 Juin 2019 15:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 24 Avr 2018 19:51 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 7 Mars 2017 00:17
Message(s) : 9
Amis de l'Hexagone (dans les deux sens du terme),

J'ai l'insigne honneur d'annoncer en primeur à la communauté belliludiste francophone chère à mon coeur la mise en prévente de Prelude to War: Europe 1936-1939, un jeu diplomatico-politico-economico-militaire (mais avant tout diplomatico-politico) portant sur les années qui conduisirent à l'éclatement de la seconde Guerre mondiale en Europe.

http://www.legionwargames.com/legion_PTW.html

Le jeu est en anglais, parce bon, voilà, mais une traduction des règles et de toutes les composantes du jeu sera disponible en ligne peu après la publication.

C'est un jeu assez fouillé, que j'ai voulu rigoureux et détaillé, du point vue de son historicité. Le jeu se focalise sur les prémisses des crises, les manoeuvres diplomatiques qui présidentent à leur résolution, et les conséquences de ces crises sur la situation géo-stratégique globale. (Pas question ici de se contenter de lancer un dé pour voir si vous avez réussi à annexer l'Autriche).

J'espère qu'il trouvera bon accueil au sein de cette auguste communauté!

Serge Bettencourt

Message non luPublié: Ven 27 Avr 2018 06:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 549
En tout cas les pions, cartes etc donnent franchement envie ! :clap:

Pas de fiche pour le jeu sur BGG par contre.

Message non luPublié: Ven 27 Avr 2018 10:20 
Marie-Louise

Citer:
En tout cas les pions, cartes etc donnent franchement envie ! :clap:

Merci! il ne s'agit encore que des graphismes de playtest

Citer:
Pas de fiche pour le jeu sur BGG par contre.

Elle est en attente de validation

Message non luPublié: Sam 28 Avr 2018 15:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:11
Message(s) : 1488
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille du FSSOP (1)
:clap: :clap: :clap:

Message non luPublié: Sam 28 Avr 2018 15:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2442
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Très intéressant ! Comment le comparerais-tu à Democracy under siege ?

Message non luPublié: Dim 29 Avr 2018 09:38 
Marie-Louise

Citer:
Comment le comparerais-tu à Democracy under siege ?

C'est deux jeux complètement différends, qui contenteront des types de joueurs différends.

Democracy Under Siege est un jeu amusant et foisonnant, avec une thématique inspirée des années avant-guerre, mais l'historicité est négligeable. (Dans la partie que j'ai jouée, on a eu des multiples guerres civiles ... en Hollande et en Suède (!), La France entre en guerre avec l'Allemagne en 1936 sans que ça ait le moindre impact sur la suite du jeu, L’Allemagne attaque la Tchécoslovaquie alors que la Rhénanie est occupée par la France, etc..., le système d'allégeance idéologique emprunté à Days of Decision permet que un pays passe du nazisme au communisme, puis à la démocratie, puis retour au nazisme... dans l'espace d'un an...). Une critique est parue dans le Vae Victis et va dans ce sens...
Par ailleurs la séquence des événements est déterminée par le tirage aléatoire des cartes, donc les événements entre eux ont très peu de connections logiques, que ce soit dans la chronologie ou dans les interactions entre eux.

Prelude to War prétend être avant tout une simulation historique. Le jeu est donc passablement plus long, plus complexe et donc moins facile à prendre en main. Mais le postulat fondamental du design est de produire un récit historiquement plausible (du moins du point de vue de la recherche actuelle sur la question) et de rendre les facteurs determinants aussi explicites que possibles.

Une autre différence est que dans Democracy Under Siege, par exemple, ce qui détermine quand l'Allemand peut annexer l'Autriche, c'est simplement quand la carte est tirée, et la réussite de l'opération dépend d'un simple jet de dé. Les autres joueurs n'interviennent pas.
dans Prelude to War, une opération comme l'annexion de l'Autriche doit être préparée en amont en érodant graduellement la résistance politique du pays, ce qui implique déjà des confrontations diplomatiques avec les autres joueurs, et peut être précipitée ou ralentie par des événements internes ou externes, et l'opération elle-meme est aussi détaillée dans les différentes étapes du processus diplomatique. Ces confrontations diplomatiques sont au coeur du système, et incorporent un important élément de bluff, d'informations cachées, de configurations possibles (action unilatérale, conférence multilatérale, escalade, guerre des nerfs, etc.)

Pour ceux qui sont à l'aise avec l’anglais, un compte-rendu détaillé de partie est disponible ici http://khybergames.com/legionwargames/docs/AAR_Prelude-to_War.pdf

Dernière édition par Zombo le Dim 29 Avr 2018 11:24, édité 2 fois.

Message non luPublié: Dim 29 Avr 2018 10:58 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci pour ces explications détaillées. Je me doutais bien que ton allusion initiale à la résolution de l'Anscluss par un jet de dé se référait à Democracy under siege...

Précommande passée !

Message non luPublié: Dim 29 Avr 2018 11:23 
Marie-Louise

Citer:
Précommande passée !

Merci!

Message non luPublié: Dim 29 Avr 2018 11:45 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
C'est un sujet qui me passionne : il y a notamment un livre de Jean-Baptiste Duroselle qui évoque ce sujet, sous l'angle des errements de la politique étrangère française des années 30 : la Décadence. Je ne sais pas si tu as consulté ce livre.

Message non luPublié: Dim 29 Avr 2018 14:16 
Marie-Louise

Citer:
Je ne sais pas si tu as consulté ce livre.

Of course que oui. Excellent bouquin sur la question.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]