STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 22 Mai 2018 22:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guerre civile finlandaise 1918
Message non luPublié: Lun 11 Déc 2017 22:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 29 Nov 2008 15:14
Message(s) : 547
Médaille OCS (1)
Les jeux sur la guerre civile russe m'intéressent tous ainsi que ceux sur les fronts plus éloignés, ou dans des pays différents.
Je viens d'acheter Finnish Civil War (Paper Wars #84) de Compass Games.

En parcourant Boardgamegeek, je m'aperçois qu'il n'y qu'un seul autre jeu couvrant cette mini guerre : Under the North Star: The Finnish Civil War 1918 (White Dog Games).

Les deux seuls jeux sur la guerre civile russe qui couvrent la finlande sont, je crois: Triumph of Chaos et Rossyïa 1917.

Message non luPublié: Mar 12 Déc 2017 09:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1525
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Dans Rossyïa 1917, c'est l'attaque finlandaise sur la Carélie qui est couverte, pas la guerre civile finlandaise.

C'est assez anecdotique à l'échelle du jeu.

Message non luPublié: Mar 12 Déc 2017 10:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 151
Je crois que un des prochains COIN dans les tuyaux porte spécifiquement sur ça: "Burning all bridges".
https://twitter.com/vpjarponen/status/908009527961845761?lang=fr

Message non luPublié: Mar 12 Déc 2017 10:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 394
je viens de voir çà sur boardgamegeek,prévu pour 2018 apparemment:

https://boardgamegeek.com/boardgame/234 ... st-brother

Message non luPublié: Mar 12 Déc 2017 19:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 571
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
Pour "Under the North Star: The Finnish Civil War 1918" j'avais fait un scenario plus historique basé sur mes propres recherches, assorti de qques regles maison. Cela avait ete valide par l'auteur et mis en ligne mais le lien n'est plus actif. Si cela interresse qqu'un je peux lui envoyer.

Message non luPublié: Dim 17 Déc 2017 23:20 
Grognard

Médaille OCS (1)
Oui je suis intéressé par ton scénario historique, vu que j'ai toujours tendance moi-même à vérifier l'historicité des scénarios et moduler si nécessaire. Cela m'évitera de le faire pour ce jeu. Mais je vais d'abord essayer le Finnish Civil War de Compass Games paru dans Paper Wars 84.

As-tu des conseils de lecture sur cette guerre ? Quel est l'ouvrage le plus intéressant et complet ? Merci.

Message non luPublié: Mar 19 Déc 2017 00:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4377
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Mr.MAB a écrit:
je viens de voir çà sur boardgamegeek,prévu pour 2018 apparemment:

https://boardgamegeek.com/boardgame/234 ... st-brother

le prochain COIN
Image

Message non luPublié: Mar 19 Déc 2017 08:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 571
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
Stephan a écrit:
Oui je suis intéressé par ton scénario historique, vu que j'ai toujours tendance moi-même à vérifier l'historicité des scénarios et moduler si nécessaire. Cela m'évitera de le faire pour ce jeu. Mais je vais d'abord essayer le Finnish Civil War de Compass Games paru dans Paper Wars 84.

As-tu des conseils de lecture sur cette guerre ? Quel est l'ouvrage le plus intéressant et complet ? Merci.

Tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp, je t'enverrai le doc.
Pour les operations militaires (surtout) vues du cote Blanc j'avais trouvé, a la BNF, “Finland's war of independence” by J.O. Hannula. Il existe une version francaise (de 1935 je crois).

Message non luPublié: Mar 27 Fév 2018 21:58 
Grognard

Médaille OCS (1)
Voilà, j'ai profité d'une semaine de vacances au ski, pour jouer en soirée à Finnish Civil War de Compass Games.
Le jeu est bien et les choix de simulation bien pensé pour la sortie du Russe et la montée en puissance progressive de l'armée nationale finlandaise côté blanc.
Je suis en train de rédiger mes commentaires et questions pour le designer Brian Train sur Consimworld.
Les combats se déroulent toujours le long des trois voies ferrées car les règles de supply sont très restrictives, donc après 4 ou 5 campagnes, ça se répète un peu.

Mais bon traitement sur un sujet annexe de la guerre civile russe peu traité.

Message non luPublié: Dim 4 Mars 2018 11:13 
Grognard

Médaille OCS (1)
J'ai re-joué au jeu encore ce week-end, en corrigeant quelques erreurs que j'avais faite la première fois après consultation auprès de Brian Train sur boargamegeek. J'avais oublié qu'il fallait un HQ pour attaquer sans facteur 1/2 en attaque, ce qui force le rouge à construire des HQ et accumuler des AP/AT et le retarde au début du jeu, donnant le temps au blanc de renforcer sa ligne de front. Cela joue mieux.

Bon jeu, je dois essayer un des autres jeux partageant les mêmes règles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]