STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 17 Fév 2018 22:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur We Saw Spain Die
Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 21:27 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 299
Bonsoir,

En espérant que Lionel passe par ici ou tout autre joueur ayant déjà testé ce jeu en solitaire sur la guerre d'Espagne.

J'ai commencé ma première partie ce dimanche après mettre décidé à me plonger dans mon premier jeu du "Griffon". Mes premières sensations sont plutôt bonnes et le système me plaît beaucoup. Mais des imprécisions dans les règles ou les aides ou encore ma propre incapacité :confus: à comprendre ces règles m'amènent à poser les questions suivantes:

a) Les pions républicains EPR sur les 2 faces doivent-ils être ajoutés à la pioche ou sont-ils ajoutés suite à des évènements (si oui lesquels ?) :gratte:
b) Il existe 2 pions Tank +4 et 2 pions blindés +5 pour les Républicains. Doit-on ajouter 1 pion de chaque dans la pioche, les 2 autres sont disponibles suite à un évènement ?
c) Suite à une bataille navale gagnée par les Nationalistes, doit-on débarquer les 4 unités transportées obligatoirement sur un port espagnol ou des Baléares ?
d) Que se passe-t-il si l'on tire 2 fois "Retranchements" dans les soutiens du Républicain ?
e) Lors de la phase d'insurrection, doit-on retrancher la valeur de la ville du jet de dé (il y a contradiction dans les règles "exemple sur Tolède 6+3 -(ville)=8") ? dans le texte il est dit seulement que l'on retranche la valeur de combat des unités Républicaines éventuellement présentes.

Merci d'avance pour vos réponses :)

A+
Biobytes

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 20:35 
Pousse pions

Hé oh :hiiiii:

Y a personne pour répondre à ces questions sur We Saw Spain Die? :triste:

Biobytes

Message non luPublié: Mer 14 Sep 2016 21:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1750
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonsoir,
Désolé, tu as bien fait de faire un up, je suis passé au travers de ce post. N'hésite pas à sonner par mp au besoin.
D'abord merci pour t'être intéressé à ce jeu ; pour te répondre :
- tu retournes les pions EPR après l'événement Dissolution des Milices (règle 2.5b), supprimant ainsi PCE, ANA et CAT.
- les tanks +5 et les AM +4 sont au nombre de 2, 1 de chaque disponibles au départ, ensuite tu ajoutes les autres avec le tirage d'un événement "aide URSS tanks" (règle 2.5b
- je n'ai pas compris... :confus: Où veux-tu le débarquer ? Le combat naval te permet de passer tes troupes du Maroc à l'Espagne ou de l'Espagne aux Baléares, ensuite, rien n'est considéré comme obligatoire.
- ton combat va être très dur :) Rien de plus en fait que pour 1, la présence de deux marqueurs permet d'augmenter les stats de tirage. En revanche, tu évites ainsi un autre marqueur problématique.
- la règle prévaut, l'exemple de Tolède a été laissé par erreur. D'ailleurs, quelques lignes dessous tu as l'exemple de Zamora qui est très clair, ainsiq ue l'exemple du 1er tour dans les aides de jeu.
En fait cette règle se veut simple mais efficace. Cependant, quand j'ai testé le jeu, j'ai aussi fait fonctionner un tel système, ça marche !!! Mais c'est bien plus dur pour l'insurrection.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé, bon jeu !
Lionel

Message non luPublié: Jeu 15 Sep 2016 20:38 
Pousse pions

Merci beaucoup Lionel pour tes réponses qui sont très claires, :clap:

Je comprends que tu puisses être très occupé IRL ;)
En fait pour le débarquement, je place les unités transportées par la flotte nationaliste dans un port de la péninsule espagnole. Mais d'après ta réponse est-il possible de les placer dans n'importe quelle ville espagnole contrôlée par le nationaliste ? :gratte:

Bien entendu j'ai d'autres questions qui me viennent au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

1- Pour le soutien retranchement, j'ai encore un doute : la règle dit "annule le bonus de toute unité d'infanterie nationaliste". Doit-on comprendre de toutes les unités impliquées dans le combat ?

2- Effort de guerre nationaliste: il est dit que le joueur peut utiliser un marqueur évènement international pour améliorer 1 ou plusieurs unités en les faisant passer au niveau 2. Peut-on utiliser n'importe quel marqueur (SDN, Conférence Munich, Embargo) ? Le marqueur est-il éliminé du jeu ?

3- Toujours sur les marqueurs évènements: Après tirage et placement dans les cases correspondantes sur la carte en haut à droite, retire-t-on ces marqueurs du jeu à la fin du tour après avoir implémenté les effets?

Je te félicite pour cette création originale. Je ne connaissais que la série State of Siege pour les jeux solos et ton système est complètement différent et à mon avis (j'attends de faire plusieurs parties) permet une plus grande re-jouabilité.

Merci encore d'avance pour ton aide

Biobytes

Message non luPublié: Jeu 15 Sep 2016 21:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1750
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut,
Bon rapido :
-beh depuis un port du Maroc espagnol vers l'Espagne ; en fait cette simulation navale sert à te permettre de faire passer tes meilleures troupes (légionnaires et coloniales) en Espagne pour gagner en efficacité ; sinon, comme tu as pu le remarquer, tes troupes dispo sont assez léères en bonus de combat.
- de toutes les unités d'infanterie, pas les blindés ! (que le bonus est annulé !!) Moi c'est le marqueur que je détestais le plus !
- non, ce sont les marqueurs soutien allemand et italien et préivé quie représentent l'apport de matériel de guerre ; oui, c'est dans le listing des marqueurs.
- certains oui, c'est précisé dans leurs caractéristiques dans les règles.

Merci pour cet avis. tout n'est pas parfait, j'en conviens largement, mais j'arrive à m'améliorer, et je suis persuadé qu'on peut bien s'amuser avec ce type de jeu.
Bonnes parties
Lionel

Message non luPublié: Sam 17 Sep 2016 20:01 
Pousse pions

Merci beaucoup Lionel pour toutes ces réponses qui m'éclairent bien :)

Je pense que j'ai déjà de quoi "mouliner" pour mes prochaines parties.

Je n'hésiterai pas à reposter en cas de besoin

A+
Biobytes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]