Leonid a écrit :J’ai pas dit Paths mais Pursuit.

Hooops désolé, j'ai lu trop vite… Sinon je te confirme que contrairement à Paths of Glory et Illlusions of Glory que je n'ai eu aucun problème à assimiler et à apprécier, Comme ToC, Pursuit of Glory n'a pas non plus chez moi dépassé le stade difficile de la lecture des règles n'ayant rien compris au jeu malgré deux lectures très attentives.
Leonid a écrit :Je trouve les pions très lisibles perso, les cartes on s’y habitue. C’est ta décision bien sûr mais je trouve ta réaction un peu impulsive. Le jeu tourne très bien, il suffit de se faire une liste des exceptions. Bien sûr les règles sont bordéliques et il y a beaucoup trop d’errata mais ça va se tasser avec le temps.
Ce n'est pas que ma décision est impulsive, mais quand on a passé des heures à essayer de comprendre une règle et installer le jeu (plus d'une heure de set-up quand même !) et qu'au final on se sent perdu et incapable de jouer on a vraiment envie de passer à quelque chose de plus fun.
Leonid a écrit :En gros la complexité réside surtout dans l’interaction entre les cartes et la table de contrôle politique et le setup des différentes factions.
Spécialement toutes les exceptions générées entre autres par les factions, mais aussi le système de RS très lourd et auquel je n'ai rien compris.
Leonid a écrit :Le reste, c’est le même système que Paths mais avec des options en plus (retraite, surprise de cavalrie, plus d’actions gratuites) mais à la limite t’es même pas obligé de les utiliser.
Les actions gratuites, c'est un sacré bordel aussi et effectivement, j'avais essayé de jouer sans.
Leonid a écrit :Si tu connais déjà POG, c’est comme d’apprendre un demi-jeu en plus.
Oui sauf que je préfère apprendre un jeu complet compréhensible, plutôt qu'un demi-jeu dont les règles me perdent totalement.
Leonid a écrit :Sinon le manque d’exemples, aucune règle n’est individuellement compliquée donc pas vraiment besoin.
Là je en suis pas d'accord avec toi, de bons exemples et notamment au moins un tour
complet de jeu aideraient à mieux comprendre un jeu aussi complexe.
Leonid a écrit :Perso je me suis refait le livre de règles en incluant les erratas, en rationalisant la mise en page et en retirant les exemples et le blabla. Ça donne un truc d’une grosse trentaine de pages, pas vraiment la mer à boire.
Je suis tout de même intéressé par tes essais de clarification, je pensais revendre le jeu mais je pourrais lui donner une seconde chance si mes points de blocage s'estompent avec une rédaction permettant d'aborder les règles plus facilement. En attendant je me refais un petit "Illusions of Glory" en solo, c'est bien plus agréable que de se prendre la tête et de perdre son temps pour finir sur un constat d'échec
