Triumph of Chaos, 2nd Edition

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Leonid
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#51 Message non lu par Leonid »

Logan a écrit :Je ne trouve pas du tout que ce jeu soit plus facile que Paths of Glory qui ne m'a jamais posé de problème alors que je suis incapable de jouer à celui-ci.
J’ai pas dit Paths mais Pursuit. Je trouve les pions très lisibles perso, les cartes on s’y habitue. C’est ta décision bien sûr mais je trouve ta réaction un peu impulsive. Le jeu tourne très bien, il suffit de se faire une liste des exceptions. Bien sûr les règles sont bordéliques et il y a beaucoup trop d’errata mais ça va se tasser avec le temps.

En gros la complexité réside surtout dans l’interaction entre les cartes et la table de contrôle politique et le setup des différentes factions. Mais ça il suffit de regarder où tu mets les unités au moment où elles entrent en jeu.

Le reste, c’est le même système que Paths mais avec des options en plus (retraite, surprise de cavalrie, plus d’actions gratuites) mais à la limite t’es même pas obligé de les utiliser. Si tu connais déjà POG, c’est comme d’apprendre un demi-jeu en plus.

Sinon le manque d’exemples, aucune règle n’est individuellement compliquée donc pas vraiment besoin. Perso je me suis refait le livre de règles en incluant les erratas, en rationalisant la mise en page et en retirant les exemples et le blabla. Ça donne un truc d’une grosse trentaine de pages, pas vraiment la mer à boire.

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Logan
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#52 Message non lu par Logan »

Leonid a écrit :J’ai pas dit Paths mais Pursuit.
:confus: Hooops désolé, j'ai lu trop vite… Sinon je te confirme que contrairement à Paths of Glory et Illlusions of Glory que je n'ai eu aucun problème à assimiler et à apprécier, Comme ToC, Pursuit of Glory n'a pas non plus chez moi dépassé le stade difficile de la lecture des règles n'ayant rien compris au jeu malgré deux lectures très attentives.
Leonid a écrit :Je trouve les pions très lisibles perso, les cartes on s’y habitue. C’est ta décision bien sûr mais je trouve ta réaction un peu impulsive. Le jeu tourne très bien, il suffit de se faire une liste des exceptions. Bien sûr les règles sont bordéliques et il y a beaucoup trop d’errata mais ça va se tasser avec le temps.
Ce n'est pas que ma décision est impulsive, mais quand on a passé des heures à essayer de comprendre une règle et installer le jeu (plus d'une heure de set-up quand même !) et qu'au final on se sent perdu et incapable de jouer on a vraiment envie de passer à quelque chose de plus fun.
Leonid a écrit :En gros la complexité réside surtout dans l’interaction entre les cartes et la table de contrôle politique et le setup des différentes factions.
Spécialement toutes les exceptions générées entre autres par les factions, mais aussi le système de RS très lourd et auquel je n'ai rien compris.
Leonid a écrit :Le reste, c’est le même système que Paths mais avec des options en plus (retraite, surprise de cavalrie, plus d’actions gratuites) mais à la limite t’es même pas obligé de les utiliser.
Les actions gratuites, c'est un sacré bordel aussi et effectivement, j'avais essayé de jouer sans.
Leonid a écrit :Si tu connais déjà POG, c’est comme d’apprendre un demi-jeu en plus.
Oui sauf que je préfère apprendre un jeu complet compréhensible, plutôt qu'un demi-jeu dont les règles me perdent totalement.

Leonid a écrit :Sinon le manque d’exemples, aucune règle n’est individuellement compliquée donc pas vraiment besoin.
Là je en suis pas d'accord avec toi, de bons exemples et notamment au moins un tour complet de jeu aideraient à mieux comprendre un jeu aussi complexe.

Leonid a écrit :Perso je me suis refait le livre de règles en incluant les erratas, en rationalisant la mise en page et en retirant les exemples et le blabla. Ça donne un truc d’une grosse trentaine de pages, pas vraiment la mer à boire.
Je suis tout de même intéressé par tes essais de clarification, je pensais revendre le jeu mais je pourrais lui donner une seconde chance si mes points de blocage s'estompent avec une rédaction permettant d'aborder les règles plus facilement. En attendant je me refais un petit "Illusions of Glory" en solo, c'est bien plus agréable que de se prendre la tête et de perdre son temps pour finir sur un constat d'échec ;)
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LaBeste
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#53 Message non lu par LaBeste »

Leonid a écrit :Perso je me suis refait le livre de règles en incluant les erratas, en rationalisant la mise en page et en retirant les exemples et le blabla. Ça donne un truc d’une grosse trentaine de pages, pas vraiment la mer à boire.
Ha ça, ça m'intéresse! Je vais bientôt recevoir le jeu et je me lance dans une session Vassal dans deux semaines, ça pourrait aider énormément! Tu pourrais le partager? Je pense qu'on serait quelques uns à t'être très reconnaissants.

D'ailleurs je pense que Vassal est probablement une bonne option pour se mettre à ce jeu doucement, le module est bien fait, pas de problème pour le set-up et on peut laisser trainer une partie un bon moment.

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Leonid
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#54 Message non lu par Leonid »

LaBeste a écrit :
Leonid a écrit :Perso je me suis refait le livre de règles en incluant les erratas, en rationalisant la mise en page et en retirant les exemples et le blabla. Ça donne un truc d’une grosse trentaine de pages, pas vraiment la mer à boire.
Ha ça, ça m'intéresse! Je vais bientôt recevoir le jeu et je me lance dans une session Vassal dans deux semaines, ça pourrait aider énormément! Tu pourrais le partager? Je pense qu'on serait quelques uns à t'être très reconnaissants.
Je dois d'abord terminer d'intégrer les erratas et clarifier certains trucs et je le mettrai sur BGG. Mais je ne pense pas que ça rende le jeu plus facile à apprendre, c'est seulement plus facile de trouver ce qu'on cherche pendant qu'on joue. Il y a des trucs qu'il faudrait réécrire, présenter différemment mais on est un peu bridé par le fait qu'il faut que les références aux règles dans les cartes doivent rester les mêmes.

L'intérêt pour moi c'est surtout d'avoir un fichier modifiable.

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Byblos
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#55 Message non lu par Byblos »

Salut Leonid !

As tu terminé ta "réécriture" des règles !?

Je t'avoue que cela m'intéresserait bien :confus:

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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#56 Message non lu par Scaramouche »

Moi aussi ça m'intéresse ! (Sans rougir mais avec des remerciements anticipés... )

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Leonid
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#57 Message non lu par Leonid »

Ben en fait, ce n'est pas une réécriture, c'est juste un reformattage en retirant le bla-bla et en mettant tout en un seul livret. Mais j'ai été un peu découragé parce que depuis que j'y ai joué, il y a de nouveaux erratas en permanence et l'auteur playteste même de nouvelles règles à l'heure où on parle. Donc il faudrait que je me replonge dans le tout, que je traque tous les changements sur consimworld et BGG, que je les intègre un par un dans mon document... Je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire ça, et même là, ce ne sera qu'une photographie à un instant X de règles qui ont l'air d'être en flux constant.

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Byblos
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#58 Message non lu par Byblos »

Ah d'accord ! Bon en tout cas Leonid c'est sympa de nous avoir répondu / expliqué !

Du coup je vais suivre cela de plus prés !

Encore merci !

Cdrib
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#59 Message non lu par Cdrib »

Les living rules 2.1 sont prévues pour tout bientôt. Elles compilerons les erratas, clarifications et nouvelles règles.

Je penses que tu devrais les attendre pour faciliter le reformatage.

Au passage, les nouvelles règles (tableau de sortie des CP et modif conditions de victoires) sont vraiment bien pensées.
L’objectif principal est de rééquilibrer le jeu pour arriver à un ratio de victoire 40/60 blanc/rouge

Pour ceux que ça intéresse, un petit compte rendu de ma première partie (avec son lot d’erreur de règles):
https://boardgamegeek.com/thread/2213796/first-game-aar

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Byblos
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Re: Triumph of Chaos, 2nd Edition

#60 Message non lu par Byblos »

Ces Living rules seraient disponibles où !?

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