STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019 02:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 15:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 459
Je viens de recevoir le jeu la semaine dernière et finalement je crains le pire.

J'ai adoré Paths of Glory et Illusion of Glory qui sont deux de mes wargames préférés, mais j'avais été incapable de passer l'épreuve des règles à Pursuit of Glory que j'avais trouvé bien trop compliqué et tarabiscoté pour ma petite tête. Je ne comprenais rien aux règles malgré plusieurs tentatives de lecture et je n'ai même jamais déployé le jeu sur ma table. J'ai bien peur que ToC V2 suive le même chemin (pour un jeu à plus de 100 roros ça fait très mal :roll:). En effet je trouve la composition des règles très mal foutue et leur complexité très très élevée. Je vais essayer de continuer la lecture mais je suis très inquiet car pour l'instant je n'y comprends pas grand chose malgré le système apparenté à Paths of Glory que je connais bien.

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 16:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 963
Concepteur de jeu (1)
C'est un système de règles plutôt abordable mais exigeant, avec pas mal d'exceptions et il faut bien lire le livret de règles ET le "supplément" qui contient lui aussi pas mal de règles, et avoir qqs cartes Action & cie sous la main et la carte tant qu'à faire pour mieux comprendre est un plus !

Mais c'est vrai que c'est un jeu complexe, sûrement même un peu plus que PoG et PuoG !

Message non luPublié: Mer 3 Avr 2019 21:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 200
Logan a écrit:
Je viens de recevoir le jeu la semaine dernière et finalement je crains le pire.

J'ai adoré Paths of Glory et Illusion of Glory qui sont deux de mes wargames préférés, mais j'avais été incapable de passer l'épreuve des règles à Pursuit of Glory que j'avais trouvé bien trop compliqué et tarabiscoté pour ma petite tête. Je ne comprenais rien aux règles malgré plusieurs tentatives de lecture et je n'ai même jamais déployé le jeu sur ma table. J'ai bien peur que ToC V2 suive le même chemin (pour un jeu à plus de 100 roros ça fait très mal :roll:). En effet je trouve la composition des règles très mal foutue et leur complexité très très élevée. Je vais essayer de continuer la lecture mais je suis très inquiet car pour l'instant je n'y comprends pas grand chose malgré le système apparenté à Paths of Glory que je connais bien.

J'ai exactement les mêmes craintes que toi. J'ai attendu pendant des mois qu'il sorte et finalement je ne l'ai pas pris. J'ai peur de ne pas avoir le courage de me farcir un gros livre de règle mal foutu et pleins d'exceptions. Ça me ferait trop mal d'avoir 100 euros qui prennent la poussière sur l'étagère. C'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé Reds! mais j'avais envie d'un jeu plus aboutit sur le sujet et ToC semblait parfait. Le concepteur est super intéressant sur BGG en plus, mais je pense pas que l'élégance du design ce soit sont fort.

J'en suis à me dire que quitte à acheter un CDG sur une guerre civile de l'entre deux guerre, je devrais juste attendre quelques semaines et prendre la nouvelle édition de Crusade and Revolution.

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 18:18 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7834
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Logan a écrit:
J'ai adoré Paths of Glory et Illusion of Glory qui sont deux de mes wargames préférés, J'ai bien peur que ToC V2 suive le même chemin (pour un jeu à plus de 100 roros ça fait très mal :roll:). En effet je trouve la composition des règles très mal foutue et leur complexité très très élevée. Je vais essayer de continuer la lecture mais je suis très inquiet car pour l'instant je n'y comprends pas grand chose malgré le système apparenté à Paths of Glory que je connais bien.

si tu as joué à POG, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour Triumph of Chaos.
j'ai joué à la première version et la difficulté se trouve dans la gestion politique avec les cartes dédiées.

mis à part ça, j'avais pu très vite faire deux parties de début de campagne sans difficulté majeures.

si tu aimes le thème, tu passera aisément les règles et des joueurs de ce forum semble bien maitriser le jeu .
je pense à Dirion notamment , en même temps, il maitrise pas mal les card driven :)

LaBeste a écrit:
J'ai exactement les mêmes craintes que toi. J'ai attendu pendant des mois qu'il sorte et finalement je ne l'ai pas pris. J'ai peur de ne pas avoir le courage de me farcir un gros livre de règle mal foutu et pleins d'exceptions. Ça me ferait trop mal d'avoir 100 euros qui prennent la poussière sur l'étagère. C'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé Reds! mais j'avais envie d'un jeu plus aboutit sur le sujet et ToC semblait parfait. Le concepteur est super intéressant sur BGG en plus, mais je pense pas que l'élégance du design ce soit sont fort.

J'en suis à me dire que quitte à acheter un CDG sur une guerre civile de l'entre deux guerre, je devrais juste attendre quelques semaines et prendre la nouvelle édition de Crusade and Revolution.

Crusade & revolution , c'est autre chose, j'y ai joué aussi.
c'est la guerre d'Espagne et sa particularité .
Si la révolution russe vous intéresses et vous êtes fan de ce conflit , vous devez l'essayer.
si c'est pour faire du "tourisme ludique", il vaut mieux passer votre chemin.

peut être que vous retrouverez des témoignages de parties de la première version sur le forum, afin de vous faire une idée plus précise du jeu.
en attendant les retours de parties de cette réédition

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 18:49 
Grognard

domi a écrit:
si tu as joué à POG, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour Triumph of Chaos.
j'ai joué à la première version et la difficulté se trouve dans la gestion politique avec les cartes dédiées.

mis à part ça, j'avais pu très vite faire deux parties de début de campagne sans difficulté majeures.

si tu aimes le thème, tu passera aisément les règles et des joueurs de ce forum semble bien maitriser le jeu .
je pense à Dirion notamment , en même temps, il maitrise pas mal les card driven

Je suis aussi bien habitué à beaucoup de card driven qui est un système que j'adore. Paths of Glory et Illusion of Glory ne m'ont pas posé de problème particulier à la lecture des règles. Par contre, le problème ici est que je ne comprends pas ce que je lis (alors que je connais déjà une grande partie du système lié à Paths of Glory !). C'est bourré de sigles, écrit de façon obscure et quasiment sans exemple dans le corps des règles. Parallèlement, j'ai l'impression que le chrome du jeu est vraiment excessif et que le jeu regorge de points particuliers qui rendent le jeu difficile d'accès. Bref, je ne sais pas si mes difficultés sont liées à la rédaction des règles ou à la complexité du système… Probablement des deux. En attendant, si je n'arrive pas à passer l'étape de la lecture des règles, le jeu finira en endurance poussière ou à la revente, ce qui me désole car je suis très intéressé par le sujet, même si je le connais mal.

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 18:53 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7834
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Logan a écrit:
Je suis aussi bien habitué à beaucoup de card driven qui est un système que j'adore. Paths of Glory et Illusion of Glory ne m'ont pas posé de problème particulier à la lecture des règles. Par contre, le problème ici est que je ne comprends pas ce que je lis (alors que je connais déjà une grande partie du système lié à Paths of Glory !). C'est bourré de sigles, écrit de façon obscure et quasiment sans exemple dans le corps des règles. Parallèlement, j'ai l'impression que le chrome du jeu est vraiment excessif et que le jeu regorge de points particuliers qui rendent le jeu difficile d'accès. Bref, je ne sais pas si mes difficultés sont liées à la rédaction des règles ou à la complexité du système… Probablement des deux. En attendant, si je n'arrive pas à passer l'étape de la lecture des règles, le jeu finira en endurance poussière ou à la revente, ce qui me désole car je suis très intéressé par le sujet, même si je le connais mal.

je pense qu'il y a eu une traduction des règles de la première version si je ne m'abuse.
Elle pourrait peut être t'aider.

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 19:11 
Singe blanc

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 06:56
Message(s) : 725
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille de la Russie (1) Ordre du schtroumpf (1)
Alors perso, j'ai pas encore testé cette V2, mais je suis à la fin du premier livret et cela m'a paru assez clair, après, c'est juste un coup à prendre sur les factions, mais c'est pas pire que la V1, ca m'a l'air même un poil plus rapide pour la gestion politique. A voir, j'essaye de tester ça en vrai sur les 2 dernières semaines d'avril...

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 11:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 200
Le designer a sorti 2 vidéos où il joue avec Mark Herman. C'est un peu le bordel (decidement...) mais ça montre bien comment fonctionne le jeu je trouve. Ça m'a donné très envie de le commander. Le dernier truc qui me bloque c'est de trouver un joueur sérieux intéressé par le conflit, le seul que j'ai sous la main n'est pas super chaud et préfère rester sur PoG et Crusade & Revolution.

Overview du jeu : https://youtu.be/VYJaPLXE6vI
Recap tours 1 à 3 : https://youtu.be/ZcLmHzvx80o

Message non luPublié: Dim 5 Mai 2019 16:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Joué une demi-partie avant-hier, on aurait été beaucoup plus vite s'il n'y avait pas autant d'erreurs et d'omissions dans les règles, aides de jeux etc. Par exemple en tant que Blanc, j'ai pas mal investi sur l'Ukraine avant de me rendre compte que je ne l'aurai jamais car la carte nécessaire indiquée sur la table de contrôle politique n'est pas la bonne et que j'attendais donc désespérément une carte inutile. Les Américains ont leur set-up indiqué à 4 endroits (deux fois dans les règles, une fois sur la table de contrôle des factions et une fois partiellement sur la carte) et ben le croirez-vous, aucune des quatre fois ce n'est la même disposition qui est indiquée ! Choisissez la règle qui vous arrange...

Alors qu'en réalité, j'ai trouvé le jeu super simple et fluide. Beaucoup plus simple en fait qu'Empire of the Sun ou même For the People ou Pursuit of Glory. Un peu trop lent et basique du côté militaire par contre (le front du Don, c'est en gros 4 espaces, pas de finesse possible), aussi du fait qu'il y a un très grand nombre de cartes avec des événements super importants et que donc on ne les joue pas pour bouger (ça et ces foutues routes dans un état pas possible)—peut-être est-ce la faute à notre manque d'expérience. Il faut vraiment connaître toutes les interactions entre les cartes et les prérequis sinon on se fait avoir comme des bleusailles.

L'impression de complexité vient uniquement du bordel pas possible, mal foutu et mal formaté, bourré d'erreurs et d'omissions qui se cache dans les deux livrets. Et l'absence d'aide de jeu digne de ce nom est criminelle !

Je suis en train de reformatter les règles en y intégrant les erratas, mais il faudrait tout réorganiser (malheureusement au risque de perdre la structure référencée -de façon souvent erronée certes- dans le texte des cartes)

Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 02:30 
Grognard

Ce jeu porte bien son nom et est vraiment bordélique. Après deux tentatives je renonce à y jouer. Trop de règles, d'exceptions, de cas particuliers et de chrome dans tous les sens et très mal expliqué. Un exemple de jeu de seulement une page et demie qui ne couvre qu'une toute petite partie des règles. La carte est certes superbe, mais les pions très difficilement lisibles avec de gros caractères presque collés les uns aux autres. Idem pour les cartes qui forment des fouillis inextricables vraiment pénibles à lire. Je ne trouve pas du tout que ce jeu soit plus facile que Paths of Glory qui ne m'a jamais posé de problème alors que je suis incapable de jouer à celui-ci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]