STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 20 Oct 2018 17:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 11 Oct 2018 17:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 862
Concepteur de jeu (1)
Ben en fait les Alliés sont sur la défensive quant ils arrivent en régions "amies" (contrôlées par des Russes Blancs ou "roses" (SR)) comme à Vladivostock !

A Archangelsk c'est autre chose car la cité est tenue par les Bolos, alors ils "recrutent" un ex-officier de marine impériale russe - Chaplin - qui monte un "coup" contre les Bolos : une fois le coup commencé, les Brits soutiennent par leur artillerie de marine et débarquent, rejoints par la suite par des troupes US.

Et l'idée est bel et bien de rejoindre les Tchèques à Viatka (à 600/700 km de là !) en passant par Vologda et Viatka et en longeant la Dvina, soutenu par des monitors (nottament les monstrueux type "M").

Tu te doutes bien qu'en plus avec des effectifs pas trés importants, leurs chances étaient faibles, surtout vu la météo et le terrain :roll: (Note qu'il y avait des français)

Ce front est typique des interventions des Alliés durant la GCR : objectifs irréalistes, moyens trop peu importants, atermoiements et difficultés de coordination entre des alliés qui n'ont pas toujours les mêmes visions et objectifs ...

Message non luPublié: Jeu 11 Oct 2018 18:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1804
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Pas évident d'organiser ça et de le clarifier...
J'ai bien compris les oppositions FR/GB, les solos japonais, les US là sans vraiment vouloir y être... Ce qui me fait le plus drôle ce sont les FR partis de Bessarabie et allant jusqu'en Crimée, ainsi que le débarquement FR-GR et autres en Crimée...
On a l'impression que personne ne s'oppose à eux...ou alors ils balayent tout ???
De même le retrait des 27 divisions allemandes et 15 autrichiennes après l'armistice...alors qu'elles ont soutenu les Ukrainiens et tout ce qui était indépendantiste....pas de combats....
Enfin, ces mêmes allemands qui reviennent en corps francs en Finlande, dans les Pays Baltes... Qui dirige ça : l'argent anglais et fra,çais, ou leurs bons offices ???
En fait, je n'arrive pas non plus à m'imaginer les Alliés attaquant les bolchéviks, mais c'est apparemment le cas dans tous ces endroits...Certes, des interventions limitées dans le temps et les moyens, mais des interventions...
Je me demande comment diriger tout ça...

Message non luPublié: Jeu 11 Oct 2018 18:21 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Et tu oublies les Auto-M Belges en Ukraine :prof1:

Ah ben c'est bien le problème avec la GCR : une situation chaotique (Triumph of chaos ;) ) , sur un territoire immense où les fronts / situations sont parfois trés différentes, des Alliés qui ne savent pas trop par quel bout prendre tout cela , ajoutons d'au début de la GCR la 1GM n'est pas finie pour les Alliés et qu'ils ont d'autres chats à fouetter ! (D'ailleurs les Bolos étaient t-ils si sûr de pouvoir se maintenir en fin de compte !?)

Mais n'oublie pas non plus que certains épisodes se déroulent à des moments différents : les Allemands et AH par exemple évacuent tranquillement l'Ukraine car à ce moment là les Bolos ne sont guère actifs dans cette région ! Ce sont les Indépendantistes Ukrainiens et les Russes Blancs qui s'y regardent en chiens de faïences, et c'est aussi pour cela que les Français et Grecs peuvent débarquer sans opposition ...

Autre exemple que tu prends : les Corps Francs Allemands ! Lorsqu'ils commencent à intervenir ds les pays Baltes, les Bolos sont en train de gagner, les Alliés n'ont pas de troupes à divertir par là bas (il y a seulement la flotte Britannique de la Baltique) et ils sont presque "ravis" que les Corps Francs Allemands repoussent les Bolos pour eux . Ce n'est que lorsque les Corps Francs se retournent contre les Baltes que l'attitude des Alliés changent : ils commencent à envoyer du matos aux Baltes et soutiennent les combats à Riga de leurs canons de marine ...

N'oublie pas non plus le ras-le-bol de ceux qui se battent depuis des années et ne voient pas la raison d'intervenir en Russie (Cf Capitaine Conan) et cela finit par une contamination Bolchévique et la mutinerie de la flotte de la mer noire ! L'élément psychologique compte !

Aurais tu par hasard le Osprey Essential History sur la GCR !? C'est un trés bon moyen d'avoir une vision synthétique du conflit , il doit coûter 20 euros au maximum cela pourrait être un investissement valable !

Et je ne te le répéterai jamais assez : joue à Revolution Under Siege, cela permet de trés bien visualiser ce conflit ! (Même si tout les détails n'y sont pas)

Message non luPublié: Ven 12 Oct 2018 12:01 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Merci pour tous ces détails et tes mots ; c'est vrai que pris dans le sujet, on oublie rapidement le décalage chronologique entre les événements !!!! (très important et d'une grande aide pour tout envisager).
Oui j'ai le Osprey, j'ai d'abord lu ceux sur les troupes car j'en suis déjà à 3 livres généraux sur le sujet, mais effectivement, je vais m'occuper de ça pendant les vacances...
Là j'ai tordu les revues Champs de Bataille :)

Message non luPublié: Ven 12 Oct 2018 13:11 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
A ton service ;)

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 21:20 
Vieille barbe

Sais-tu où trouver en poche, broché, pdf, n'importe quoi mais français les Mémoires du Général Wrangel ?

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 23:20 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Ah non désolé , je lorgne dessus mais pas moyen de le trouver en français, je vais sûrement l'acheter en anglais :

https://www.amazon.fr/gp/product/142865 ... NB96&psc=1

Peut-être que pour cette ouvrage Nicholas Ross a largement puisé dans ces mémoires :

https://www.amazon.fr/Crim%C3%A9e-blanc ... 3%A9moires

J'ai le bouquin mais pas encore lu, je peux le feuilleter pour vérifier si tu veux ...

Message non luPublié: Lun 15 Oct 2018 11:13 
Vieille barbe

Pareil, j'ai vu qu'il était dans certaines BU (Aix, Sc Po...).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]