STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 13 Déc 2019 04:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 10:57 
commissaire politique

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:14
Message(s) : 672
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille OCS (2) Médaille du front est (1)
Je rebondis sur le sujet de Jérôme pour demander de l'aide afin de trouver un jeu sur la 1ère GM au niveau stratégique, tenant sur une carte avec hexagones et de complexité simple ou moyenne.

J'ai trouvé les jeux suivants et j'ai insérer les remarques des intervenants pour détailler les possibilités des jeux et classé les jeux par échelle et par front.

Couvrant toute la guerre (échelle stratégique) :

WW 1 (SPI/Decision Games) : me semble difficile à trouver

Image

judgeju a écrit:
WW1 a bonne presse aussi. Par contre, dur à trouver...

Hill621 a écrit:
Marrant pour jouer avec ses enfants et sympa dans l'ensemble. Mais plein de défauts partout et une historicité... légère (on va dire ça comme ça).

Death in the Trenches: The Great War, 1914-1918 (Schultze Games) : à l'air de correspondre à ma recherche mais mon dieu, que c'est moche !

Image

judgeju a écrit:
Death in the Trenches est très très bien. Une seule carte, peu de pions, rendu historique très bon, vraiment bien. Seul problème, il faut un PC pour y jouer convenablement à mon sens... Plus d'info là :
http://echo.du.boyau.over-blog.com/article-34047944.html

Hill621 a écrit:
Dans le lot, ce serait mon coup de coeur (juste devant The Great War deluxe). Ce jeu est un véritable OVNI avec plein de bonnes idées partout, mais des parti pris très déstabilisants (il faut effectivement un PC...). J'adore la table d'events ultra complète et l'OOB quand même bien riche. La carte est immondissime.

Guns of August (AH)

Image

Pikkendorff a écrit:
je me suis bien éclaté il y a déjà quelques années sur Guns of August !

Tony 51 a écrit:
Ouch...si GoA est simple, c'est par contre tout pourri niveau historique. J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps...et un français bien mené empêche l'Allemand à coup sur de mettre un pied en France... :confused:
C'est rare que je sois aussi critique...mais là, pouark. Après c'est sur que ça se joue facilement...et c'est plutôt fun car rapide et simple. Mais l'historicité est mauvaise à mon sens.

Stonewall a écrit:
Je confirme les propos de mon voisin, Guns of August est franchement dépassé ; très statique vue l'échelle, aucune finesse dans les combats, c'est plus que risqué d'attaquer à moins de 3/1 et pour le coup le français est bien plus costaud qu'à POG

Serge a écrit:
Clair qu'à l'ouest, çà ne bouge pas beaucoup ... mais, même si le jeu a vieilli, 8 pages de règles pour refaire la WWI, c'est pas si mal ... non ?
Les alliés sont bien obligés d'attaquer à l'ouest sinon c'est le russe qui passe un sale quart d'heure ... et du coté est, c'est l'austro-hongrois qui ne passe pas de bonnes vacances ... le front de l'ouest ne bouge presque pas, à l'est beaucoup plus donc ... pas si mal que çà pour l'historicité ... non ? ;)
et je passe le massacre des pions ... tu peux perdre 3 corps (voir plus) en un seul combat ... ;)

Tony 51 a écrit:
je ne reproche pas l'absence de mouvement à l'ouest...ce serait un comble, ce que j'ai pu voir c'est que si le Français s'organise correctement d'emblée, l'Allemand n'a aucune chance de mettre un pied en France ! Il rentre à peine en Belgique... :roll: pas très historique ça tout de même.
De mémoire les Russes sont aussi très à l'aise à l'est à l'attaque...Koënigsberg est facilement prenable...
Bref, je ne me souviens plus de tout mais c'était pas brillant.

Serge a écrit:
Si je me souviens bien, l'allemand a un tour 1 à l'ouest un peu spécial, il bouge, il combat et il rebouge et de plus, au tour 1, le français est obligé d'attaquer les unités allemandes au contact ... donc le français est un peu obligé de se retirer pour éviter le massacre ... et donc forcement, il y laisse quelques hexagones du nord est français.
Clair que l'avance jusqu'à Compiègne n 'est pas possible ... l'aller-retour et la course à la mer, faut oublier avec Guns of August ...

Serge a écrit:
Et de plus, AH avait sorti des règles complémentaires (les navires, le remplacement des unités - introduction du facteur humain) dans un Général et Battleplan avait sorti d'autres règles complémentaires (l'avancée technologique ; chars, aviation, chimie, etc.) ... donc çà ajoutait du chrome ...

SPQR a écrit:
L'éternelle question du wargame. L'histoire était-elle déterminée et, en conséquence, son déroulement doit être reproduit par le jeu.
Ou bien peut-elle être analysée sous l'angle de la confrontation d'une mauvaise et d'une bonne stratégie (éventuellement en sus un bon ou mauvais jet de dé), la situation historique n'étant alors qu'une seule des possibilités offertes.
En tout cas Guns of August m'a laissé de bons souvenirs mais qui datent de fort longtemps.

War to end Wars (3W)

Image

Couvrant toute la guerre (échelle stratéco-opérationnelle) :

The Great War In Europe: Deluxe Edition (GMT) : c'est plus de l'opérationnel vu le nombre de cartes

Image

judgeju a écrit:
Perso, mon jeu préféré si tu cherches un jeu qui couvre la totalité de la guerre sur tous les fronts, c'est Great War in Europe Deluxe. Le jeu est simple dans ses mécanismes, il y a par contre pas mal de règles spéciales un peu partout dans les règles et on a vite fait d'en oublier. Sauf avec l'aide de jeu à base de cartes que j'ai faîte et que l'on peut trouver sur le site de Frog of War. Le gros plus de ce jeu est que l'on joue continuellement, sachant que lorsqu'un joueur joue à l'ouest, l'autre joue à l'est. Et ça, c'est vraiment top.

jtrift a écrit:
Le plus facile d'accès reste sans conteste The Great War in Europe Deluxe.
Je ne l'ai pas cité car il y a deux cartes (OK les deux cartes de TGWIE = carte de WIFFE) mais les règles sont assez simples. Les aides de Judgeju sont par ailleurs très utiles (merci à toi).
Tu t'amuseras pas mal en solo.
Le seul point noir du jeu est qu'il est, AMHA, complètement biaisé pro-allié.

judgeju a écrit:
Je n'ai pas cette impression.
Je pense que l'Allemand ne peut pas l'emporter à l'ouest contre un joueur allié qui maîtrise un peu. Il faut pousser un max pour occuper les meilleures positions possibles, la ligne de la Somme est pas mal. Ensuite, faut blinder, serrer les fesses et se tourner vers l'est rapidement et surtout ne pas se laisser griser par les succès initiaux à l'ouest. Sinon le russe devient tellement gros qu'il est inarrétable. Le tout est d'optimiser le flip-flop puis de pousser pour provoquer la révolution russe au plus tôt, se retourner à l'ouest et gagner avec que la montée en puissance des alliés ne les rendent imbattable. En fait, c'est très historique tout ça...
La tâche de l'allemand est plus difficile, et on a pas vraiment droit à l'erreur. Mais bon, finalement, qui a gagné la guerre ?

Hill621 a écrit:
Excellent malgré une guerre de position mal simulée à mon sens. On est effectivement davantage dans l'opérationnel.

Storm of Steel (Decision Games)

Image

jtrift a écrit:
Storm of Stell - SOS - (DG) : Tony en parlera mieux que moi ... le jeu couvre l'intégralité du conflit, le matos est correct, la complexité n'est pas insurmontable. J'avais lu les règles et fait tourner sans la partie navale. Je ne sais pas où l'on en est en termes d'errata sur les règles.

Tony 51 a écrit:
Pour "Storm of Steel" Fédérico a tout dit...on attend le "Update kit"...le point noir étant les règles navales. Mais sinon on a un jeu avec une vraie dimension stratégique comme j'en ai rarement vu...il faut vraiment planifier et lier ce que tu anticipes de faire à ta production d'unités, etc. Par contre ça prend de la place...beaucoup et du temps, beaucoup aussi, même si ça reste jouable. ;)
Les règles tournent bien hors quelques broutilles...si ce n'est la partie navale plus "foireuse" dans la version initiale.
Pour les cartes...bah comme tu le vois sur la photo c'est pas vraiment ergonomique... :lol: et ça prend de la place !
Les cartes à jouer planifient le jeu. Tu peux en jouer de 1 à 3 selon le moral de ton camp, une par front : ouest, est et moyen-orient. Sur le front en question elles te donnent des impulses supplémentaires selon celle que tu joues (plusieurs choix sur chaque période), des modifs de combat et elles déterminent un objectif précis rapportant des points de moral s'il est atteint ou au contraire les otant s'il ne l'est pas. Tu fais donc des choix...tu produis des unités selon ces objectifs (tu peux être amené à produire certaines unités très à l'avance...adieu la navigation à vue). Certaines cartes ont des pré-requis...et enfin tu peux y ajouter des cartes spéciales pour faire un progrès technologique (te donnat de nouvelles unités plus ou moins nécessaires) ou effectuer des actions diplomatiques.
J'espère que c'est à peu près clair...c'est l'esprit de ces cartes à jouer. :)
Par contre en solo...bof, bof.

judgeju a écrit:
Pour Storm of Steel, je suis resté sur la démonstration de Fabrice qui montrait qu'à l'ouest, l'allemand pouvait quasiment toujours gagner en attaquant à outrance à l'ouest. En fait, le truc c'est que les tables de combat donne à partir d'un certain ratio comme pire résultat des échanges. Donc, cela favorise le joueur avec le plus de troupes, soit l'allemand à l'ouest. Par ailleurs, la simulation de l'artillerie lourde sur les forteresses est foireuse à mon sens. Trop simple de casser les forteresses, ce qui facilite le rôle de l'attaquant. Bon, j'ai pas retester depuis, et pas jouer le jeu dans sa globalité, mais on retrouve le même souci à Reinforce the Right qui utilise le même système à l'ouest en 1914 à une autre échelle. A voir donc, car l'ensemble reste alléchant.

Tony 51 a écrit:
Pour ce faire il ne jouait que sur le front ouest, ce qui biaise complètement les choses. Un Allemand qui pulvérise complètement ou presque les alliés à l'ouest se trouve ensuite dans la même situation à l'est face au Russe tout neuf...sa démonstration n'est pas viable si l'on joue l'ensemble des fronts. Et là c'est vrai que c'est un défaut de ce jeu, il est complètement bancal sur les scénars...il ne trouve son équilibre qu'en jouant tous les fronts.

judgeju a écrit:
Bon, j'ai ressorti SoS, j'ai clippé les pions front ouest et je me suis lancé.
Bon, déjà un truc, il donne quand même envie ce jeu. Je trouve les cartes très sympas, et les cartes à jouer je trouve ça plutôt intéressant aussi.
J'ai donc retesté selon la théorie de Fabrice. C'est assez simple en fait, l'objectif est d'attaquer à outrance avec l'allemand en comptant sur le poids du nombre. Bon, ça c'est pas super bien passé, car les trois premiers combat à 2 contre 1, j'ai obtenu un 1. Seul résultat au désavantage de l'attaquant... Par contre, il me semble qu'on peut aussi jouer la carte 27, auquel cas on gagne 2 colonne de décalage donc des attaques à 3 contre 1. Bon, je suis pas sur que ça soit possible cette histoire. Faut que je relise les règles comme il faut.
Par contre, j'ai placé les 4 artilleries lourdes devant les forts français, et à la deuxième impulses les forteresses d'Epinal, Nancy, Verdun et Belfort étaient réduites en cendre... Un peu trop facile à mon goût. En fait, les envoyer contre les forteresses belges ne sert à rien car les ratio est tellement à l'avantage des allemands que ça ne sert à rien.
Bon, je vais relire un peu mieux les règles et je vous en parlerai plus en détail !

Couvrant le front Ouest :

The Western Front : 1914 to 1918 (SPW) : me semble un peu lourd et ne traite que la situation à l"ouest

Image

1914, Glory's End (Command magazine)

Image

judgeju a écrit:
1914, Glory's End. Un Command sur la campagne à l'ouest. Pour reprendre la discussion sur l'artillerie lourde, le traitement est similaire (même nombre de pions, chance de réussite équivalente), SAUF que certaines forteresses bénéficient d'un bonus pour résister, à savoir Verdun (1 chance sur 6 au lieu de 4 chance sur 6), Epinal et Belfort. De même, l'attaque de l'artillerie et de l'infanterie doit se faire en même temps. Donc si la forteresse tient, mauvais temps pour la soldatesque. Me semble qu'à SOS on peut faire l'attaque d'artillerie puis en fonction du résultat attaquer ou non avec l'infanterie. Tout ça pour dire que je préfère ce jeu.

1918: Storm in the West (Command) : ne traite qu'une partie du sujet

Image
Hill621 a écrit:
Oui, et plutôt médiocrement... La conception est trop légère à mon goût (OOB simpliste, carte truffée de bétises...).
Mais bon, quand on ne connait pas bien les offensives de 1918, ça se joue tout de même agréablement.

1918: Imperial Germany's Last Chance (S&T/DG) : ne traite que la fin de la guerre à l'ouest.

Image

Couvrant le front Est :

When Eagles Fight (Command magazine)

Image

judgeju a écrit:
Dans la même veine, toujours un Command, sur le front de l'est cette fois. When Eagles Fight. Simple, rapide, bon rendu.

Bref, difficile de trouver l'équivalent du what if que vient de sortir S&T sur toute la durée de la guerre et ne tenant que sur une seule carte !

Merci d'avance de vos conseils et expériences de jeu.

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley

Dernière édition par Cric le Mer 10 Mars 2010 11:28, édité 2 fois.

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 11:28 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1989
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Dans un Command Magazine postérieur à "1918 Storm in the West" il me semble qu'il y avait des pions supplémentaires pour jouer plus loin dans le temps. Mais là, de mémoire impossible de me rappeler dans quel numéro c'était.

Ma ludothèque

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 15:05 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1117
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 17:00 
commissaire politique

Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille OCS (2) Médaille du front est (1)
Pikkendorff a écrit:

Merci Pikkendorff.

Est-ce qu'il tient la route historiquement ?
Niveau complexité, c'est comment ?

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 19:17 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Je fais un peu une sortie de route car tu cherches des jeux de complexité moyenne ...

Storm of Stell - SOS - (DG) : Tony en parlera mieux que moi ... le jeu couvre l'intégralité du conflit, le matos est correct, la complexité n'est pas insurmontable. J'avais lu les règles et fait tourner sans la partie navale. Je ne sais pas où l'on en est en termes d'errata sur les règles.

Fatal Alliance : alors, oui si l'on ne maitrise pas WIFFE ... cela semble complexe.
Je vais tester Fatal Alliance II (suis en train de monter les pions).
Il y a eu pas mal de nettoyage par rapport à la première version (plus de conquête de demi-hex ... jeu pouvant s'inscrire dans la continuité avec WIFFE).
Le fait est que les règles de FA II tiennent en 5 pages de plus par rapport à WIFFE mais qu'il n'y a pas tout un tas de règles complexes de plus à gérer et beaucoup moins de pions ...

Si ça t'intéresse ...

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 19:50 
commissaire politique

Merci Jérôme.

Ces jeux me semblent assez complexes et je les avais écartés (ils ne tiennent pas sur une seule carte ?).
Mais si je ne trouve rien d'autre, alors pourquoi pas !

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 21:12 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16488
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
jtrift a écrit:
Storm of Stell - SOS - (DG) : [...] Je ne sais pas où l'on en est en termes d'errata sur les règles.
Les règles révisées sont là https://www.decisiongames.com/SOS_Rules ... d_0912.pdf
Normalement, "Storm of Steel Expansion Kit" devrait sortir en 2010 (si l'on en croit leur programme http://www.decisiongames.com/html/future_games.html)

Cric a écrit:
ils ne tiennent pas sur une seule carte ?
SoS a 3 cartes (enfin... avec un assemblage qui a été pensé par quelqu'un de perturbé mentalement... mais sinon, si y avait pas un truc de ce genre, ce ne serait pas un jeu digne de DG... :mrgreen: )

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 22:22 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
Cric a écrit:
Pikkendorff a écrit:
Merci Pikkendorff.
Est-ce qu'il tient la route historiquement ?
Niveau complexité, c'est comment ?
Ouch...si GoA est simple, c'est par contre tout pourri niveau historique. J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps...et un français bien mené empêche l'Allemand à coup sur de mettre un pied en France... :confused:
C'est rare que je sois aussi critique...mais là, pouark. Après c'est sur que ça se joue facilement...et c'est plutôt fun car rapide et simple. Mais l'historicité est mauvaise à mon sens.

Pour "Storm of Steel" Fédérico a tout dit...on attend le "Update kit"...le point noir étant les règles navales. Mais sinon on a un jeu avec une vraie dimension stratégique comme j'en ai rarement vu...il faut vraiment planifier et lier ce que tu anticipes de faire à ta production d'unités, etc. Par contre ça prend de la place...beaucoup et du temps, beaucoup aussi, même si ça reste jouable. ;)

Message non luPublié: Sam 6 Mars 2010 23:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1698
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Je confirme les propos de mon voisin, Guns of August est franchement dépassé ; très statique vue l'échelle, aucune finesse dans les combats, c'est plus que risqué d'attaquer à moins de 3/1 et pour le coup le français est bien plus costaud qu'à POG

Message non luPublié: Dim 7 Mars 2010 00:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:33
Message(s) : 1047
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du samaritain (1)
Stonewall a écrit:

Clair qu'à l'ouest, çà ne bouge pas beaucoup ... mais, même si le jeu a vieilli, 8 pages de règles pour refaire la WWI, c'est pas si mal ... non ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]