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Message non luPublié: Dim 28 Sep 2008 13:14 
Grand Gourou de la boite
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 15:07
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Hill621 a écrit:
Il y a 90 ans, jour pour jour, les Allemands déclenchaient l'opération Michael, sonnant ainsi la reprise de la guerre de mouvement après de longue années de tranchées.

Image

Une bonne occasion pour vous tenir informés de l'avancement de "Somme & Flandres 1918 - Backs to the wall", suite de "Marne 1918 - Fridensturm" (ces projets n'auraient jamais existé sans Stratégikon...).
Le projet avance bien, les cartes et OOB sont terminés, les règles (base + avancées) achevées également. Nous sommes en plein betastests, tout fonctionne parfaitement (petits réglages par ci par là quand même) et le moins que l'on puisse dire c'est que ça bouge !!! Pour ceux qui ont aimé la blitzkrieg avant l'heure de Marne 1918, imaginez ça en plus grand...

"Somme & Flandres 1918 - Backs to the wall" comportera deux cartes, l'une pour jouer l'opération Michael dans la Somme et l'autre pour jouer l'opération Georgette dans les Flandres, une grande campagne étant bien évidemment proposée (et conseillée !). Il est possible de connecter l'ensemble à la carte de "Marne 1918 - Friedensturm", des règles de super campagne seront proposées par la suite. Enfin, ci cette suite à autant de succès que le premier jeu, nous somme déjà partant pour une autre suite sur l'offensive Meuse-Argonne des Américains. On pourrait anisi jouer de Verdun (inclu) jusqu'à la Manche. Ce serait sympa non ? :D

Les cartes assemblées :

Image

Avec celle de Marne 1918 :

Image

Thomas


Tof a écrit:
grego a écrit:
Et pour Somme et Flandres, y a-t-il des nouvelles ? Auront nous un avant gout comme pour Liberty Road ? Une date de sortie est-elle fixée ?

En tous cas, bon courage à Hexasim.

Le développement avance plus lentement que prévu, l'un des deux auteurs étant mobilisé sur Liberty Roads.

Pour l'instant, aucune date précise n'a encore été fixée. La sortie est pour courant 2009, avant l'été espérons.

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Bagration (SCS en test)

Jean-Michel


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Message non luPublié: Jeu 9 Oct 2008 17:19 
Marie-Louise
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excellent je vais pouvoir :clapclap: compléter ma collection 1erGM :clapclap:

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Celui qui a plongé son regard dans l'oeil vitreux d'un soldat mourant sur un champ de bataille réfléchira à deux fois avant d'entreprendre une guerre (Otto Von Bismarck)


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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 08:40 
Vieille barbe
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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 08:45 
Sapeur camember à la retraite
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:D
C'est nous qui l'avions trouvé avant !

Thomas

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Thomas POUCHIN
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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 11:56 
Pousse pion
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Je ne vois sur la carte pour représenter la zone ravagée par les allemands lors de leur repli de 1917. Est-ce qu'il s'agit d'une histoire exagérée, ou est-ce que la zone était vraiment difficilement praticable ?

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Chris Newell

"War doesn't determine who is right, but who is left" (Bertrand Russell, 1872-1970)


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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 12:53 
Sapeur camember à la retraite
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Citer:
Je ne vois sur la carte pour représenter la zone ravagée par les allemands lors de leur repli de 1917. Est-ce qu'il s'agit d'une histoire exagérée, ou est-ce que la zone était vraiment difficilement praticable ?
Je ne vois sur la carte pour représenter la zone ravagée par les allemands lors de leur repli de 1917. Est-ce qu'il s'agit d'une histoire exagérée, ou est-ce que la zone était vraiment difficilement praticable ?


On reconnait les connaisseurs :D
C'est une excellent question, sujet de discussions soigneusement argumentées entre Nicolas et moi. Les zones dévastées par Alberich et par la bataille de la Somme ont effectivement eut un impact sur l'avancée des Allemands, les sources historiques sont très nombreuses à ce sujet. Mais quel fut-il vraiment ? comme le quantifier ? là est toute la difficulté... Comme dans toutes simulations, il faut faire des choix et ne retenir que ce qui est utile dans le cas présent. Concernant la zone dévastée, le choix qui a été fait (à ce stade des tests...) est de ne pas la représenter. La carte et les règles s'en trouvent autant allégés.

Le problème est exactement le même pour les tranchées de la 5° armée de Gough (sud de Saint-Quentin) préalablement tenues par les Français et rétrocédées aux Anglais dans un état pitoyable (cause = doctrine absurde : s'enterrer est mauvais pour le moral, le confort tue le courage et autres balivernes dans le même genre). Là aussi, les écrits sont nombreux. Par contre, nous avons choisi (toujours à ce stade des tests) de différentier ces tranchées de mauvaise qualité. De même et à l'inverse, dans le camps Allemand, la ligne Hidenburg a été représentée davantage par soucis historique qu'autre chose. Bref encore une question de choix...

Le problème de la zone dévastée est revenu sur le tapis suite aux premiers tests du scénario Opération Michael : l'Allemand explosait tellement l'Anglais qu'il devenait impossible a arréter. On a donc commencé le rééquilibrage en obligenant également l'Allemand à attaquer dans le secteur d'Arras (comme historiquement). Au test suivant, l'Anglais prend une dégelée d'anthologie, mais cependant moins effrayante qu'au premier test. Que faire ? En gros trois alternatives :
1. précipiter l'arrivée des renforts Anglais. Ouah la triche ! dirons les soucieux du réalisme et du détail dont nous sommes. Efficace mais à écarter donc. Nicolas à quand même vérifié dans ses bouquins s'il ne s'était pas trompé, mais non, tout le monde arrivait à temps.
2. matérialiser la zone dévastée avec des pénalités au mouvement et au combat. Problème de taille : il n'y a plus d'Anglais puisque la cinquième armée, Gough en tête, tappe le carton dans des camps de prisonniers ou plus probablement git quelque part dans la glaise picarde. Ralentir un Allemand face à rien et lui donner des pénalités au combats face à un adversaire déjà terrassé n'avait pas trop de sens.
3. réhausser un tout petit peu la valeur des unités Anglaises. Nicolas avait sans doute eu la main un peu lourde et les divisions britanouilles étaient vraiment pas top (tout est une question de réglage, ça sert à ça les bétatests...). Là avec cette solution visiblement ça fonctionne mieux. Il y a des survivants à l'assaut initial qui s'empressent de se terrer dans les villes et derrières les rivières pour emmerder l'Allemand qui n'avance plus de 30 km par jour comme avant.

On semble tenir une solution, les prochains betatests la valideront ou pas. Donc, pour répondre à ta question, les zones dévastées ne seront probablement pas représentées mais cette options est une roue de secours au cas où il faut à nouveau mettre des grains de sable pour enrayer la machine allemande.

Ca répond à ta (très pertinente) question ?

Thomas

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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 13:30 
Pousse pion
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Hill621 a écrit:
On reconnait les connaisseurs :D
C'est une excellent question, ...

Ca répond à ta (très pertinente) question ?

Thomas


Merci, réponse complète et bien argumentée. Je ne suis pas sur que gonfler artificiellement la valeur des unités british (mais est-ce possible, car ils étaient bien évidemment des surhommes ;) )soit la meilleure solution, tout comme accélérer l'arrivée des renforts. Il me semble que la solution la plus historiquement correcte est d'infliger une pénalité au mouvement, mais je laisse la décision finale aux concepteurs et aux bétatesteurs.

En tout cas, je suis impatient de voir la bête arriver chez moi !

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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 14:38 
Sapeur camember à la retraite
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golden a écrit:
Hill621 a écrit:
On reconnait les connaisseurs :D
C'est une excellent question, ...

Ca répond à ta (très pertinente) question ?

Thomas


Merci, réponse complète et bien argumentée. Je ne suis pas sur que gonfler artificiellement la valeur des unités british (mais est-ce possible, car ils étaient bien évidemment des surhommes ;) )soit la meilleure solution, tout comme accélérer l'arrivée des renforts. Il me semble que la solution la plus historiquement correcte est d'infliger une pénalité au mouvement, mais je laisse la décision finale aux concepteurs et aux bétatesteurs.

En tout cas, je suis impatient de voir la bête arriver chez moi !



Attention, je me suis mal fait comprendre. Il ne s'agit absolument pas de tricher en gonflant artificiellement la valeur des unités Anglaises, il s'agit d'un petit ajustement sur leur moral. Pour résumer, les unités ont un moral qui va de 2 (ouah les nuls !) à 6 (mieux vaut pas tomber dessus). Les unités à 5 et 6 sont des unités d'élite éclatées en régiment. Les unités à 4 sont des unités normales "+", elles ont 3 pas de perte, les unités à 2 (faibles) et 3 (normales "-") ont deux pas de pertes. La solution testée est de faire passer en moral 4 quelques divisions initialement classées en 3 (on ne touche à aucun potentiel). Ce petit pas de perte en plus fait toute la différence. Ca correspondra alors davantage à la réalité historique des unités décimées mais non anéhanties qui ont retardé l'avance allemande. Dans les premiers betatests, les divisions anglaises étaient anéhanties à 100% dès l'assaut ce qui n'est pas conforme à la réalité historique.

Pour être plus direct, le problème du premier betatest n'est pas la rapidité de l'avance allemande, mais l'absence d'opposition. La nuance est importante pour comprendre les choix effectués.
Voilà pour des explications plus claires ;)

Thomas

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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 14:51 
Manutentionnaire du silo de grains
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golden a écrit:
Je ne suis pas sur que gonfler artificiellement la valeur des unités british (mais est-ce possible, car ils étaient bien évidemment des surhommes ;) )soit la meilleure solution, tout comme accélérer l'arrivée des renforts. Il me semble que la solution la plus historiquement correcte est d'infliger une pénalité au mouvement, mais je laisse la décision finale aux concepteurs et aux bétatesteurs.

En tout cas, je suis impatient de voir la bête arriver chez moi !


Ce n'est pas gonfler artificiellement les britanniques, mais plutôt les remettre à leur juste valeur. Si tu connais le système de Marne, dans un premier temps, j'avais mis la plupart avec un moral de 3 (soit 2 pas de pertes). En les passant à 4, je leur fais gagner un pas de pertes. C'est ce type d'ajustement qu'il faut tester. Mes recherches ne m'ont pas permis de faire la distinction de qualité aussi précisément que pour les troupes allemandes. Naturellement, on va pas les passer en statut élite pour rééquilibrer le jeu...

Thomas a bien resumé la problématique de la zone dévastée. Elle est prise en comte dans Opération Michael (SCS / MMP) par exemple. Donc le premier réflexe, c'est de l'intégrer également.
En réfléchissant un peu plus, on est amené à se poser des questions.
En fait, il y a 2 types de devastations :
- les sabotages effectués par les allemands pendant leur retraite : puits empoisonnés, arbres coupés sur les routes, maisons piégées, etc...Là aucune conséquence en 1918 : les anglais sont repassés par là et ont fait les réparations qui leur permettaient de se déplacer normalement sur le secteur. ç'est par parce que les vergers ont pas repoussé que ça va ralentir les allemands.
- Ensuite, les dévastations liées aux combats, bombardements, etc...Là effectivement, ça peut être pris en compte mais pas forcemment. En premier lieu, j'ai rien lu de marquant sur le sujet. De plus, dans Marne les troupes ont déjà un PM assez réduit (4 ou 5). Doubler le coût de mouvement pour les hex dévastés seraient très exagérés (contrairement à Operation Michael, où les Stoss peuvent se déplacer de 2*6PM). Mais on peut envissager de diminuer de 1 le potentiel de mouvement des unités commençant leur mvt en zone dévasté par exemple. Là, on est plus dans le chrome.

Enfin, en tant que développeur, je n'aime pas les règles "frustrantes" qui sont là pour brider plus ou moins artificiellement les joueurs. Laissons l'anglais se débrouiller avec ses troupes survivantes et non le terrain faire le boulot à sa place. Je pense pas que Haig se soit dit "Ah les cons, c'est bon, ils passent par le terrain dévasté. Ils ont leur mouvement divisié par 2, on va les attendre peinard à Amiens en se tapant une flamiche" ;)

Tout ça pour dire que je te préférais en autruche :D

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La menace est plus forte que l'exécution

Nicolas


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Message non luPublié: Ven 10 Oct 2008 14:53 
Sapeur camember à la retraite
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Tiens, juste pour que tu te rendes compte de l'ampleur du désastre après le premier tour Allemand, je t'ai placé une copie d'écran de la gamebox (front ou ce qu'il ne reste en rouge). Le problème est donc bien davantage de garder quelques unités anglaises vivantes (même vivotantes :D ) que de freiner un Allemand qui fait de la blitzkrieg avant l'heure. Sur 50 km, il n'y a plus un seul Anglais !

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