VERDUN 1916 Card driven

Djick
Grognard
Grognard

Re: VERDUN 1916 Card driven

#131 Message non lu par Djick »

Nous avons joué notre première partie de découverte hier avec l’ami JS.

Nous avons vraiment apprécié le jeu.

Tout d’abord le matériel est de toute beauté.
Seul petit bémol, dommage que les unités ne soient pas au couleur des uniformes ce qui aurait encore enjolivé le jeu (bleu horizon pour les français, feldgrau pour l’allemand).

Nous avons joué le scénario 1 ce qui nous a permis d’appréhender les principaux mécanismes.
Les options stratégiques et tactiques françaises et allemandes semblent assez nombreuses et le jeu des cartes renforcent la rejouabilité.
Cela nous a donné envie d’y revenir…

Nous nous sommes posés des questions sur deux points :

- Lors d’un double barrage sur deux zones, l’attaquant peut-il faire deux assauts ? Nous l’avons joué comme ça.

- Avantage aérien. La relance possible des dés se fait-elle après la fin de la procédure, avec relance des 6 (ou directement après le premier lancé des X dés) ? Nous l’avons joué à la fin de la procédure.
Ce qu'il manque vraiment c’est une aide de jeu synthétisant des éléments essentiels de la règles :
séquence de jeu, actions possibles du round, utilisation de points d’actions, obtention des PV,….

Vivement notre prochaine partie !

Colleoni
Pousse pions
Pousse pions

#132 Message non lu par Colleoni »

Bonjour

Quelques questions après avoir fait tourner plusieurs fois les scénarios 1 et 2. Mes parties tests se sont toutes terminés par une victoire nette du "défenseur" (FR en scénario 1, ALL pour le scénario 2) aussi je me demandais si je n'avais pas manqué quelque chose dans le décompte des PV.

- PV géographiques: ces VP sont-ils pris en compte à la fin de chaque mois ou chaque tour (i.e. une fois tout 2 mois) ? Ceci peut avoir une influence lors du doublement des PV lors du dernier tour de jeu (tour, pas mois hein).
- cartes barrage "événement": peut-on jouer l’événement en tant que "barrage + assaut" ? (ex: attaque au gaz)
- entrée en guerre US: 15 pts en moins pour le FR à la fin du scénario semble assez punitif, surtout qu'il n'existe que une seule carte (disponible à partir du tour 3) pour faire évoluer ce facteur. Peut-on baser sa stratégie en ignorant complètement l'entrée en guerre US ?
- reshuffle des cartes: doit-on mélanger les cartes de la défausse avec les cartes de la pioche à la fin de chaque mois ou chaque tour ? Même question pour la sélection d'une carte : au début de chaque tour ou chaque mois ?
- tranchée lors d'un assaut: est-ce qu'une tranchée peut absorber une perte lors d'un assaut ou seulement lors d'un barrage d'artillerie ?
- mouvement tactique: peut-on se retirer volontairement d'une zone contestée par un mouvement tactique ou l'unité est-elle "pinned" ?

Le reste de mes interrogations concernent plus la stratégie à adopter, n'hésitez pas à partager votre RETEX. Mes grandes interrogations : est ce que le FR peut survivre sans jouer Castelnau + Voie sacrée au tour 1/2 ? Est-ce que l'ALL est condamné si il ne prend pas Douaumont dès le tour 1 ? Une stratégie offensive ALL sur la rive droite de la Meuse peut-elle porter ses fruits ?

Walter tu as fait un super jeu, encore bravo. Je me rends à Verdun la semaine prochaine, Verdun 1916 est un excellent outil ludique pour connaitre la géographie des lieux et se plonger dans l'ambiance (en complément du bouquin de Miquel pour le côté romanesque)

Djick
Grognard
Grognard

#133 Message non lu par Djick »

Campagne complète sur le scénario 3 avec l'ami JS.

J'ai peint l'armée française en bleu horizon et "ça a de la gueule !!!!"

Nous avons joué 7 heures pour aller au bout.
Partie tendue et l'allemand a été proche de l'emporter au tour 3 par le prise des hexagones autour de Verdun.
Beaucoup de choix à faire dans une bataille acharnée !

Le français a réussi à atteindre le niveau 3 de la supériorité aérienne ce qui a malheureusement déséquilibré le jeu à partir de la bascule et surtout aux tours 5 et 6.
Les attaques françaises sont devenues surpuissantes ne laissant aucune chance à l'allemand ! (et le jeu beaucoup moins intéressant de fait)

L'allemand ne doit à aucun prix laisser cet avantage au français ! (à retenir)

Beau et chouette jeu !

Phil

walter.vejdo
Grognard
Grognard

#134 Message non lu par walter.vejdo »

Colleoni a écrit :Bonjour

Quelques questions après avoir fait tourner plusieurs fois les scénarios 1 et 2. Mes parties tests se sont toutes terminés par une victoire nette du "défenseur" (FR en scénario 1, ALL pour le scénario 2) aussi je me demandais si je n'avais pas manqué quelque chose dans le décompte des PV.

- PV géographiques: ces VP sont-ils pris en compte à la fin de chaque mois ou chaque tour (i.e. une fois tout 2 mois) ? Ceci peut avoir une influence lors du doublement des PV lors du dernier tour de jeu (tour, pas mois hein).
- cartes barrage "événement": peut-on jouer l’événement en tant que "barrage + assaut" ? (ex: attaque au gaz)
- entrée en guerre US: 15 pts en moins pour le FR à la fin du scénario semble assez punitif, surtout qu'il n'existe que une seule carte (disponible à partir du tour 3) pour faire évoluer ce facteur. Peut-on baser sa stratégie en ignorant complètement l'entrée en guerre US ?
- reshuffle des cartes: doit-on mélanger les cartes de la défausse avec les cartes de la pioche à la fin de chaque mois ou chaque tour ? Même question pour la sélection d'une carte : au début de chaque tour ou chaque mois ?
- tranchée lors d'un assaut: est-ce qu'une tranchée peut absorber une perte lors d'un assaut ou seulement lors d'un barrage d'artillerie ?
- mouvement tactique: peut-on se retirer volontairement d'une zone contestée par un mouvement tactique ou l'unité est-elle "pinned" ?

Le reste de mes interrogations concernent plus la stratégie à adopter, n'hésitez pas à partager votre RETEX. Mes grandes interrogations : est ce que le FR peut survivre sans jouer Castelnau + Voie sacrée au tour 1/2 ? Est-ce que l'ALL est condamné si il ne prend pas Douaumont dès le tour 1 ? Une stratégie offensive ALL sur la rive droite de la Meuse peut-elle porter ses fruits ?

Walter tu as fait un super jeu, encore bravo. Je me rends à Verdun la semaine prochaine, Verdun 1916 est un excellent outil ludique pour connaitre la géographie des lieux et se plonger dans l'ambiance (en complément du bouquin de Miquel pour le côté romanesque)
Voici les réponses :
1/ pv: a la fin de chaque mois et pas de chaque tour. La règle est claire
2/oui, c est bien a jouer comme un barrage+ assaut si declare préalablement
3/il faut pouvoir jouer cette carte, il y a 4 occasions au max et oui 15 pts c est punitif, il faut en faire un minimum
4/ melange fin de tour. Choix de carte a chaque mois
5/ les deux
6/ on peut sortir d une zone contestée

Difficile de survivre sans Castelnau et voie sacree en effet. L allemand peut gagner la campagne sans douaumont au tour 1, plus dur pour le scénario 1.
Les deux rives peuvent donner la victoire.
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Djick
Grognard
Grognard

#135 Message non lu par Djick »

walter.vejdo a écrit :
Voici les réponses :
La règle page 22 indique:
"2/ Les PV géographiques: en contrôlant des zones spécifiques sur la carte à la fin de chaque tour"

Merci de confirmer car nous avons joué ces PV à la fin de chaque tour (et pas chaque mois) et les allemands qui avaient pris Douaumont au tour 1 auraient pu récupérer 6 PV de plus ce qui aurait grandement influencé la fin de notre partie.

Par ailleurs,
Y aura t'il une aide de jeu "officielle" ?
Cela serait très utile aux joueurs.

Merci,

Philippe

walter.vejdo
Grognard
Grognard

#136 Message non lu par walter.vejdo »

Djick a écrit :
walter.vejdo a écrit :
Voici les réponses :
La règle page 22 indique:
"2/ Les PV géographiques: en contrôlant des zones spécifiques sur la carte à la fin de chaque tour"

Merci de confirmer car nous avons joué ces PV à la fin de chaque tour (et pas chaque mois) et les allemands qui avaient pris Douaumont au tour 1 auraient pu récupérer 6 PV de plus ce qui aurait grandement influencé la fin de notre partie.

Par ailleurs,
Y aura t'il une aide de jeu "officielle" ?
Cela serait très utile aux joueurs.

Merci,

Philippe
Oui fin de chaque Tour, j ai inversé ma phrase...
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

amulius
Grognard
Grognard

#137 Message non lu par amulius »

Bonjour,

je voulais vérifier un point de règle:
au 1er tour, le joueur allemand joue la carte "Chaos à l'arrière".

Il peut donc garder cette carte sur table tout le long de la partie (même si elle n'est jouable qu'au 1er tour) et
le français paiera 2 PA pour chaque mouvement strat jusqu'à la fin, c'est ça?
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Verdun 1916/ The Mission

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#138 Message non lu par hell on wheels »

amulius a écrit : sam. 3 oct. 2020 17:55 Bonjour,

je voulais vérifier un point de règle:
au 1er tour, le joueur allemand joue la carte "Chaos à l'arrière".

Il peut donc garder cette carte sur table tout le long de la partie (même si elle n'est jouable qu'au 1er tour) et
le français paiera 2 PA pour chaque mouvement strat jusqu'à la fin, c'est ça?
...jusqu’à la fin....du tour 1

Regarde les numéros en bas de la carte

Il n’y a que le 1 qui est sur fond rouge ;)

Donc la carte est retirée du jeu à la fin du tour 1 et ne peut être jouée qu’au tour 1

amulius
Grognard
Grognard

#139 Message non lu par amulius »

Ah oui, merci grand chef, on nettoie aussi les cartes posées. ;)

amulius
Grognard
Grognard

#140 Message non lu par amulius »

Petite vérif: on est bien d'accord que même si un barrage vide une zone ennemie où se trouve une colline, l'assaut d'infanterie qui suit subira 1 perte.
(Faut quand même grimper :mrgreen: )

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »