Stephan a écrit:
Bonjour,
je me souviens que quand le jeu Rock of the Marne était sorti, il avait été beaucoup critiqué.
Je ne trouve pas de review détaillée sur BoardgameGeek ni Grognard.
Quelqu'un se souvient-il des problèmes avec ce jeux ?
merci
Stephan
Le principal problème est une échelle inadaptée pour les unités: si l'échelle retenue avait été le régiment et non la division, le jeu fonctionnerait assez bien. Ce problème vient du fait que le jeu est sorti dans une période de restrictions pour MMP/The Gamers et que le cahier des charges imposait une seule planche de pions et il est exacerbé par une méconnaissance navrante de l'OB allemand mettant quasiment toutes les divisions sur le même pied (seuls les potentiels de combat varient un peu).
Comme c'est un SCS et que les ZOC ne sont pas bloquantes, la densité de pions n'est pas assez importante pour empêcher le joueur allemand d'aller gambader très rapidement derrière les lignes alliées, surtout dans le secteur de Reims.
Comme en plus quasiment toutes les divisions allemandes peuvent être éclatées en Stosstruppen qui peuvent exploiter (dans la limite du nombre de pions Stoss fournis), on se retrouve très vite dans une situation qui n'a rien à voir avec l'historique.
On peut atténuer ce problème;
- en listant les divisions ALL susceptibles d'être éclatées en Stoss (il faudrait que je regarde la planche de pions sur BGG pour faire ça vu que je n'ai plus le jeu),
- en décrétant qu'en contradiction avec les règles générales de la série, les ZOC sont bloquantes sauf pour les Stosstruppen et les chars,
- en augmentant le multiplicateur des tranchées françaises en défense (pour éviter l'enfoncement des défenses françaises devant Reims au premier tour)...