STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 11 novembre 11h
Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 21:01 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 1 Juin 2011 23:41
Message(s) : 54
Médaille du samaritain (1)
C'est un très correct prof de philo il a produit pas mal de trucs très sympa en audio notamment.

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 21:41 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 969
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Belle cérémonie aussi dans mon village avec beaucoup d'enfants et une belle Marseillaise.
Impressionné également par le nombre de morts : une cinquante dans un village qui ne devait pas compter 1000 habitants il y a 100 ans.

Nicolas

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 21:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 516
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
Toujours inimaginable à notre époque de savoir que le 22 Aout 1914, l'armée française a perdu autant d'hommes 27000 que durant toute la guerre d'Algerie.

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 21:56 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 71
regulo a écrit:
C'est un très correct prof de philo il a produit pas mal de trucs très sympa en audio notamment.

Oui, je reconnais que c'est vrai, même si je préfère une vision moins 16ème arrondissement de la philosophie.
En fait, je n'ai pas pu m'empêcher de faire du mauvais esprit, désolé... ;)

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 02:11 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9103
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Pauvre de vous.

En ce moment où on devrait résonner ensemble à la pensée de nos morts, on a des pisse-vinaigre qui viennent déverser leur bile.

On en est là.

Lamentable.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 09:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2670
Regulo

Citer:
Pour ce qui est de célébrer les maréchaux je comprends le point de vue des militaires qui ont le sens de la tradition de leurs armes mais du point de vue civil j'ai du mal : Pour moi c'est le gars qui ont cannés autour de Verdun plus que Pétain à qui on est redevable.

D'accord avec toi.

La célébration des maréchaux de 14-18 par l'Armée se comprend : ils furent victorieux (à l'inverse du commandement de 1940, comme de ceux des guerres coloniales perdues ultérieurement)
et l'armée française fut l'armée alliée principale, celle qui eut le plus grand nombre de pertes et combattit du début jusqu'à la fin.

Pour des descendants de simples soldats de 14-18 comme c'est le cas pour la majorité d'entre nous, après une pensée pour ce qu'ils ont du affronter pour défendre leur pays, il n'est pas inapproprié de s'interroger sur la conduite de cette guerre par ces mêmes maréchaux.

On peut comprendre les illusions de 14, lors des offensives à outrance (dans l'idée de refaire la guerre précédente de 1870) pour reprendre les terres perdues d'Alasace et de Lorraine, face à des allemands qui attendaient les notres sur le terrain qu'ils avaient bien préparé, conduisant à de premières hécatombes.
La guerre industrielle faisait irruption, balayant les concepts de 1870 et prenait le commandement par surprise.

Mais après cela, combien d'assauts ordonnés, alors que voués dès le départ à un échec évident et meurtrier , et répétés ad nauseam durant les 3 années qui suivirent, sans que des leçons ne soient tirées ?

Elles le seront ...mais plus tard, pour 1939, avec une doctrine de pure défensive de retranchement pour éviter les massacres de la 1ere guerre
(et ce ne sera pas approprié à la nouvelle guerre menée par l'Allemagne)

C'est à cela, que j'ai pensé lors de ce 11 novembre 2018, au fait que la mort de mon arrière grand père paternel, de deux de ses frères et au retour du 3e , mutilé, ne furent pas seulement dus aux malheurs inhérents à une guerre, mais aussi à la façon dont elle fut menée par ceux qui commandèrent au plus haut niveau.

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 09:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1022
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Des gens ont-ils des allemands dans leur connaissance ? Comment est vécue cette date chez eux.

Car autant célébrer le 11/11 pour se souvenir des morts de la guerre (et de tous les morts, civils ou militaires, alliés ou centraux, courages ou peureux...) et ne pas oublier la beauté de la paix et l'importance de la préserver me paraît essentiel, autant glorifier les victoires à ce moment-là ne paraît pas dans l'esprit de ceux qui en 18 voulaient que ce soit la der des der.

J'ai relu quelques mémoires familiales écrites à ce sujet. Un des grands oncles disait en substance "mon grand-père vint m'encourager lors de mon départ en 14 pour que je me montre valeureux à la guerre. Moi, maintenant, je dirai de ne surtout pas aller faire la guerre". Ce n'était pas une famille de militaire. Juste des paysans pour qui la vie était déjà bien rude à l'époque sans avoir besoin de ce cataclysme.

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 12:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:49
Message(s) : 173
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
du cote maternel j ai eu 7 arriere grand pere et gd oncles a la guerre,,1 seul est mort "marmite" a dixmude en 14,,,il y en a 4 qui ne sont rentres qu en 1920 apres s etre promenes en roumanie et jusqu a odessa!!!
j ai eu en main quelques lettres non censurees et je peux te dire qu apres l artois en 15 ,,joffre etait surnomme le buveur de sang,,,,
petain avait un peu de bienveillance apres avoir organise les perm et les tours de repos en 17

apres leclerc et juin finir plus haut en marechalat?? sur une classe de 25 du village seul 6 sont rentres en 1945......

voila juste pour dire les honneurs et parades pour les marechaux; pendant que enormement de soldats ne furent pas demobilises de suite

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 12:34 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
il ne faut pas oublier les civils, qui ont été nombreux à périr ,
ce qui étonne certains quand ont leur montre les chiffres.

une émission a récemment couvert la vie des villages sous l'occupation allemande.
Je n'ai pas tout vu, mais ce que j'ai pu suivre était bien fait et j'ai appris certains faits que l'on a tendance à oublier
quand on se concentre sur les faits militaires, comme le quotidien des civils qui changent complètement dans ces périodes.

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 14:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2654
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
domi a écrit:
il ne faut pas oublier les civils, qui ont été nombreux à périr ,
ce qui étonne certains quand ont leur montre les chiffres.

surtout les exactions des premières semaines, dans mon village situé à la frontière, la moitié des civils ont fuis suite aux bombardements mais 14 ont été fusillés (il semblerait que leur seul tort est d'avoir croisé des patrouilles allemandes).
400 maisons ont été incendiées à l'aide de torche (le village comptait 900 hbts) ce qui doit représenter la quasi totalité des bâtiments
gamin, en échangeant avec des voisins, des histoires de tabassages et d'exactions en particulier sur des femmes m'avaient été rapportées.
14 morts fusillés.
pas de récit des 4 ans d'occupation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]