STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 04:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 11 novembre 11h11
Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 18:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2206
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Jean-Marc a écrit:
Cérémonie émouvante dans mon petit village où les 64 noms du monument aux morts ont été cités avec à chaque fois la foule qui répétait "mort pour la France".

Cela fait beaucoup pour un petit village.
Connais-tu le nombre d'habitants à l'époque?

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 19:00 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 71
herodote a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Cérémonie émouvante dans mon petit village où les 64 noms du monument aux morts ont été cités avec à chaque fois la foule qui répétait "mort pour la France".

Je viens de chercher: 1713 habitants en 1914 (soit 4% de morts, ce qui est dans la moyenne il me semble).
Bon, je n'aurais peut-être pas dû dire "mon petit village", mais le fait est que la population a mis des décennies à se remettre de cette saignée (pas avant les années 50). C'est très frappant sur la courbe démographique.

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 19:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2729
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Jean-Marc a écrit:
herodote a écrit:
Jean-Marc a écrit:

Je viens de chercher: 1713 habitants en 1914 (soit 4% de morts, ce qui est dans la moyenne il me semble).
Bon, je n'aurais peut-être pas dû dire "mon petit village", mais le fait est que la population a mis des décennies à se remettre de cette saignée (pas avant les années 50). C'est très frappant sur la courbe démographique.

Au total, sur dix hommes ayant de 20 à 45 ans en 1914, deux étaient morts en 1918, quatre étaient infirmes ou assistés, et les survivants seront définitivement marqués par le traumatisme des combats
article intéressant dans le Monde
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Sujet du message: Re: 11 novembre 11h
Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 19:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2489
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Donc 100% de pertes d'après le Monde, entre les morts, les infirmes et les "traumatisés".

Disons 99% alors, mon grand père s'est engagé volontairement en devançant l'appel, a été blessé 3 fois, est retourné à chaque fois au front, et s'est engagé dans comme militaire de carrière, et a fini colonel.
Je peux témoigner qu'il était un homme serein, joyeux, et pas traumatisé, il n'aimait pas trop parler de la guerre, mais il le faisait devant mon insistance, y compris de celle d'Indochine, le destin l'avait envoyé à Djibouti pour la Seconde Guerre, où il n'a pas couru de grands périls, à part les mouches.
Il est mort en 1979 à Nice.

Je crois que si on veut ne rien comprendre à ce qui animait une partie des hommes de l'époque, il faut lire le Monde, ou Libération, ces temples de l'anachronisme.

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 20:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2729
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
maelvine a écrit:
Donc 100% de pertes d'après le Monde, entre les morts, les infirmes et les "traumatisés".

Disons 99% alors, mon grand père s'est engagé volontairement en devançant l'appel, a été blessé 3 fois, est retourné à chaque fois au front, et s'est engagé dans comme militaire de carrière, et a fini colonel.
Je peux témoigner qu'il était un homme serein, joyeux, et pas traumatisé, il n'aimait pas trop parler de la guerre, mais il le faisait devant mon insistance, y compris de celle d'Indochine, le destin l'avait envoyé à Djibouti pour la Seconde Guerre, où il n'a pas couru de grands périls, à part les mouches.

Je crois que si on veut ne rien comprendre à ce qui animait une partie des hommes de l'époque, il faut lire le Monde, ou Libération, ces temples de l'anachronisme.

inutile de troller...
mon arrière grand père au dire de mes oncles, refusait d'en parler, jamais
pour clore toute discussion, il montrait seulement le coup de sabre pris par un cosaque...

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 20:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 20:46
Message(s) : 1405
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
maelvine a écrit:

+1

Mais qu'est-ce qui peut animer Le Monde et Libération aujourd'hui ? :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 20:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2489
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Faut pas troller :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 20:48 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 1 Juin 2011 23:41
Message(s) : 62
Médaille du samaritain (1)
Oui, certains ont surmontés l'épreuve, ça m'évoque les textes d'Ernst Jünger. Après j'aurai un peu tendance à penser que c'est comme les poissons volants : Y en a mais c'est pas la majorité de l'espèce.

Il me semble qu'au début du siècle, a prospéré dans notre pays et en Europe une mystique nationaliste. Elle a largement convaincu les hommes de leur temps que le moment venus ils avaient un devoir envers leur pays et mourir ou essayer plusieurs fois de au combat ne les rebutait pas.
Luc Ferry en parle très bien de ces religions athées (la mystique révolutionnaire a aussi fait des dégâts).

La première guerre c'est le génocide de la paysannerie Française (la France est paysanne en 14).
Mon arrière grand père par exemple a laissé sa femme avec ses gosses en bas age se débrouiller avec l'exploitation familiale et au delà combien de souffrances sociales au delà des soldats.
Célébrer "les héros morts pour la France" c'est quelque part remettre des sous dans la machine pour la relancer et ne pas vouloir tirer de conclusions.
Personnellement je sympathise énormément avec les monuments aux morts pacifistes dont le message est juste https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_pacifiste#R%C3%A9gion_Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9.

Pour ce qui est de célébrer les maréchaux je comprends le point de vue des militaires qui ont le sens de la tradition de leurs armes mais du point de vue civil j'ai du mal : Pour moi c'est le gars qui ont cannés autour de Verdun plus que Pétain à qui on est redevable. Une considération qui ne nous est pas propre, je lis Jean Lopez expliquer que parler de Joukov maintenant n'est pas facile en Russie où il est aussi et peut être surtout le gars qui a envoyé dans la tombe des soldats par million (quand j'y pense les Russes en WWII :shock: ).

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 20:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:40
Message(s) : 552
Ordre des anciens 2003 (1) Baroudeur ardéchois (1)
maelvine a écrit:

S'il est devenu militaire de carriere, c'est que la Guerre l'a forcement marqué... Ca me parait une évidence que la guerre transforme forcement un homme. En bien ou en mal.... L'opinion que l'on peut avoir du Monde , de Liberation ou de Pif Gadget n'a pas grand chose à voir dans le sujet

Message non luPublié: Dim 11 Nov 2018 20:53 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 71
Eric Dufour a écrit:
maelvine a écrit:

+1

Mais qu'est-ce qui peut animer Le Monde et Libération aujourd'hui ? :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

Les écrits de Luc Ferry?... :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]