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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 12:52 
Grognard
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Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Voici un projet sur lequel je travaille depuis plus d'un an.

Il sera présenté à l'OPJH comme projet en cours.

C'est un card driven qui tend vers le Warto. Règle assez simple mais pas simpliste, pas d'unités distinctes (des pions en bois), deux mois par tour, se jouant en une soirée.

L'idée est de simuler l'ensemble de la bataille de Verdun de février 1916 à la fin de l'offensive française fin 1916. Les deux camps seront tout à tour dans la position de l'attaquant. A cette échelle, il se passe aussi plus de choses.
Par ailleurs, cette bataille est mise dans le contexte global de l'année 1916. Les deux joueurs devront constamment arbitrer entre allouer plus de ressources pour gagner sur le terrain ou tenter de marquer des points sur d'autre théâtres d'opération.
La balance entre la Somme et Verdun sera par exemple une des tâches du Français.
Le but de ce jeu est aussi de bien faire vivre les différentes interactions entre tous les fronts et autres sujets politiques de l'année 1916. Une manière recommandée d'apprendre l'histoire de la "grande" guerre.

On gagne en marquant des points de "prestige" et en évitant que le moral local tombe à 0.
Il faut donc gérer ces deux compteurs à la fois. Les poins de prestiges se gagnent par des gains sur la carte ou des opérations "extérieures" réussies. Plus une position est disputée, plus le prestige lié à son contrôle augmente.
Le moral est lié aux pertes encaissées sur le terrain.

La carte et les cartes à jouer sont encore au stade de prototype et librement illustrées.
Les joueurs de Magic se reconnaîtront.
Sortie pas encore prévue car de longs playtests doivent permettre d'en faire un jeu historique mais aussi un bon challenge ludique.
Avis aux amateurs! Les playtests ont commencé mais sont pour l'instant réservés en face à face avec l'auteur ou avec François Parmentier qui m'aide beaucoup à ce sujet.


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En gros, en haut à droite, la valeur en points d'action si l'événement n'est pas joué
En bas à gauche de l'image, les tours de jeux (il y a en 6) pour lesquels cette carte est valable
En bas à droite de l'image: un code couleur disant si la carte est à usage unique ou non et permanente ou non.

Exemples de cartes:

Carte de barrage: une des nombreuses cartes qui permettent d'attaquer pour tenter de prendre une zone à l'ennemi:

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Une carte de théâtre "extérieur", ici le front russe: revient à passer une action sur le terrain pour manquer des points ailleurs

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Un autre type d'arbitrage de priorités:

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Des personnnes clés:

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Les avions ne sont pas oubliés:

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Dernière édition par walter.vejdo le Jeu 30 Août 2018 14:43, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 13:06 
Pousse pions

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Intéressant


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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 13:07 
Pontonnier
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La carte, c'est Rick Barber ?

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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 13:14 
Grognard
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oui, mais on va utiliser un autre graphiste pour finir
ce n'est pas assez lisible actuellement

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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 13:24 
Vieille barbe
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Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
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walter.vejdo a écrit:
Par ailleurs, cette bataille est mise dans le contexte global de l'année 1916. Les deux joueurs devront constamment arbitrer entre allouer plus de ressources pour gagner sur le terrain ou tenter de marquer des points sur d'autre théâtres d'opération.

Cette aspect stratégique est en effet très important.
walter.vejdo a écrit:
Plus une position est disputée, plus le prestige lié à son contrôle augmente.

J'aime beaucoup cette idée.

L'évolution des infrastructures (routes et voies ferrées) durant la campagne est prise en compte ?

Bref, un développement que je vais suivre avec intérêt car cette bataille (ou plutôt campagne) de Verdun est peu traitée dans notre loisir.

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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 13:32 
Grognard
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laurent closier a écrit:

L'évolution des infrastructures (routes et voies ferrées) durant la campagne est prise en compte ?



par explicitement, mais l'engorgement de la voie sacrée doit être traité par le jeu d'une carte et la mise en place d'une combo ou le français perd des renforts. par ailleurs la main de l'allemand est plus grande au début et celle du français augmente à la fin.

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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 14:00 
Vieille barbe
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walter.vejdo a écrit:
laurent closier a écrit:

L'évolution des infrastructures (routes et voies ferrées) durant la campagne est prise en compte ?



par explicitement, mais l'engorgement de la voie sacrée doit être traité par le jeu d'une carte et la mise en place d'une combo ou le français perd des renforts. par ailleurs la main de l'allemand est plus grande au début et celle du français augmente à la fin.

d'ailleurs il faudrait corriger la carte présentée qui parle de "voix "sacrée ;) ;)

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François


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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 14:37 
Grognard
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oh oui

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Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 16:18 
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Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Excellent !

J’espère trouver un moment pour l’essayer ! Ça donne envie.

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Napoléon 1806 - Pour suivre l'avancée du projet :
https://www.facebook.com/shakosgames/


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Message non luPublié: Ven 31 Août 2018 07:19 
Pousse pions

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Beau projet. Belle carte.
Je ne suis pas un fan des Card driven mais le sujet de me tente beaucoup.


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