STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 03:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 17:02 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3737
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Nouveau playtest du scénar "Opération Georgette" aujourd'hui avec l'ami Bessières (qui nous donnera peut-être son avis...) dans le rôle de Haig et moi-même à la tête des forces de la Kultur.

De nouveau un très bon ressenti avec un résultat quasi historique dans la zone centrale (fin de scénario à 3 hex d'Hazebrouck... :mad: ) mais un beau nettoyage du saillant d'Ypres (pas historique du tout pour le coup). Entre les unités détruites et les réduites, 5 des 6 div d'élite allemandes au tas pour une douzaine de div GB...

Ce test nous a permis de trouver les limites géographiques parfaites pour le scénar en recadrant un peu celui-ci vers le Nord, incluant ainsi quelques unités belges et lissant quelques menus "effets de bord", problème courant des scénarios mal découpés. Le tout tient maintenant sur une carte A2 en version "hex agrandis", de la forêt d'Houthulst au nord de Lens.
De même, le rééquilibrage obtenu en remplaçant la 50e Div GB "élite" par une "moral 4" (plus historique, cette division venant d'incorporer 5000 nouvelles recrues pour compenser ses pertes sur la Somme les semaines précédentes) permet d'avoir une situation plus tendue pour le joueur allié dans les premières séquences: il n'a plus à sa disposition 3 brigades permettant de boucher les trous et/ou de corseter la défense...

Les effets de la météo ont une nouvelle fois été présents mais comme l'a dit Arnaud, "c'est pour les 2 camps". Certes, la boue ralentit l'avance allemande mais elle ralentit aussi l'arrivée des réserves et renforts alliés!

Bref, ça prend bien forme!

Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 20:15 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 969
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Très bien. Il n'y aura pas besoin de le tester 50 fois celui là

Nicolas

Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 20:32 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
the grain elevator a écrit:
Très bien. Il n'y aura pas besoin de le tester 50 fois celui là

Non, une trentaine de fois suffira... :)

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 15:43 
Boucher d'Arras

Je prépare le prochain playtest du combo et le principal écueil qui s'est présenté lors des précédents est celui du dosage des mouvements stratégiques alliés: en novembre dernier, les renforts français sont arrivés un poil trop vite, permettant à mes estimés camarades Norman et Ank de rétablir la situation dans le secteur au sud de la Somme sans trop de difficultés.

J'ai reconsulté les historiques des div FR et je m'aperçois que les premières à être engagées furent amenées par camions (la première arrivée sur secteur étant la 62e DI qui effectuait des travaux vers Montmorency et qui fut engagée à partir du 23 mars).
Pour le prochain test, je vais donc introduire des pions "camions" pour différencier les mouvements stratégiques "purs" (mouvements par voie ferrée pour ramener des réserves venant des secteurs calmes) et les mouvements stratégiques "de réaction".
Cela permettra en plus de simuler le fait que l'armée française est la plus motorisée du monde en 1918 (Ludendorff aurait dit "Les camions français ont vaincu le chemin de fer allemand" mais la citation est probablement inventée).

Ayant déjà créé un support "camions" pour Italia, je vais en garder les grandes lignes en utilisant les pions "Charcoal" d'OCS Tunisia et leur capacité de mvt de 10:
- possibilité de transporter une div ou un support Artillerie
- obligation de commencer la phase de mvt empilé avec l'unité transportée (interdiction de "ramasser" une div en route, à charge pour le joueur de programmer ses mouvements)
- possibilité par contre de déposer l'unité transportée en cours de mvt (en dépensant 5 MP) puis de continuer (l'unité déposée ne peut pas se déplacer dans la même phase)
- coût des terrains égaux à ceux des unités de combat sauf sur route (un 1/2 MP par hex)
- interdiction d'entrer en EZOC (avec ou sans unité transportée) et donc interdiction d'attaquer pour une unité transportée
- possibilité de bouger 2 fois/tour (phase de mvt normale + phase de mvt strat)
- si une unité transportée (ie sous le marqueur "camions") est attaquée, elle reçoit automatiquement un marqueur DG avant le combat. Si cette unité retraite suite au combat, le support "camions" reste sur place et est détruit s'il est seul dans un hex adjacent à une unité de combat ennemie (comme un support "artillerie").

Pour compenser cet avantage donné au joueur allié, celui-ci n'aura pas de mvt strat pendant la 1ère séquence opérationnelle du 1er tour (historiquement, les premiers trains partent des secteurs calmes de l'Est de la France le 22/03 et aucune div FR transférée par VF n'est engagée avant le 25, soit au tour 2) et devra (comme nous l'avons déjà joué) partager équitablement ses mvts strat (4 au tour 1, 6 ensuite) entre unités FR et GB tant que la coopération interalliée n'est pas totale.
Comme le joueur allié dispose d'une Réserve Stratégique dès le début du jeu (les divisions à disposition du GQG dans les secteurs calmes, qui stationnaient à côté de leurs gares d'embarquement, prêtes à faire mouvement, soit une dizaine de div), le joueur devra utiliser les unités situées dans la "box" concernée pour ses mvts strat.
Il pourra par contre transférer gratuitement depuis les "box" Réserve des secteurs calmes ("Argonne" et "Alsace") vers sa Réserve Strat une div/secteur/tour lors de la phase de gestion des unités. Le joueur allemand pourra contrarier ces mvts gratuits par des événements "Diversion" ("Menace sur Verdun" par exemple qui interdirait le transfert depuis l'Argonne). Cela évitera ce qui était apparu lors du premier test (récupération immédiate des meilleures unités des secteurs calmes au détriment des unités déjà en Réserve Strat).

Messieurs qui avez déjà testé, si vous me lisez, je veux bien votre avis... ;)

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 564
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Bazeilles a écrit:
en novembre dernier, les renforts français sont arrivés un poil trop vite, permettant à mes estimés camarades Norman et Ank de rétablir la situation dans le secteur au sud de la Somme sans trop de difficultés.

Mince, moi qui croyais que c'était uniquement dû à notre immense talent :lol:

Bazeilles a écrit:
Messieurs qui avez déjà testé, si vous me lisez, je veux bien votre avis... ;)

Alors en effet les renforts alliés (allemands aussi, mais il faut bien leur permettre de lancer des offensives) arrivent vite.
Pour ceux de la réserve strat, ça ne m'a pas choqué outre mesure, il faut faire avec ce qu'il y a en réserve, et c'est pas souvent la fête.
Mais les divisions d'élite déjà sur carte avaient une forte tendance au mouvement pendulaire sud-nord (Armée d'Afrique, Anzac et Canadiens).

Pour limiter ça, soit en effet rajouter des camions (mais j'ai jamais été fan des pions qui transportent des tock... euh d'autres pions), soit une contrainte pour ralentir le rembarquement des unités déjà présentes sur carte (pour représenter le temps de concentration, délais de chargement, acheminement du matériel roulant, etc ...).

Je n'ai peut-être pas bien compris ta proposition : tu veux interdire tout mouvement stratégique depuis la carte pour les alliés et les remplacer par les camions ? Ou juste supprimer les mouvements strats de la 1ere séquence ?

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 21:49 
Boucher d'Arras

Juste supprimer les mvts strat alliés de la 1ère séquence du 1er tour, rassure-toi... :)
Cela simulera le temps de mise en route des renforts qui ne peuvent pas être "téléportés" quelques heures après le début de l'offensive.

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 22:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 564
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Ca me paraît une bonne idée pour montrer l'inertie de la chose.

Par contre pour le reste, c'est en effet principalement sur le transport par rail des unités d'élites, en provenance d'autres fronts (même si je n'ai pas testé cette partie là) ou de la carte que ça va se jouer. Forcément le joueur allié va privilégier ces divs, et leur affecter les trains, et garder les camions pour les divs 3/4.

Ce qui a fait mal à l'allemand dans notre dernière partie, ce sont les contre-attaques alliés avec 5 ou 6 divisions d'élite concentrées. Sur une offensive ayant atteint ou dépassée la portée de ses artilleries d'armée, c'est violent. Avec des unités 3/4, c'est plus du remplissage de trous.

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 22:35 
Boucher d'Arras

C'est vrai que tu n'as pas testé le combo complet avec les aides de jeu "Argonne" et "Alsace".
Par rapport au premier test, j'ai réduit la facilité pour le joueur allié de ramener les div des secteurs calmes car on avait joué le premier test en pouvant effectuer des mouvements strat directement depuis les cases "réserve" des aides de jeu.

Là, il faudra que le joueur allié transfère ses unités desdites cases vers la Réserve Strat (max 1 div/secteur/tour) d'où elles pourront ensuite bénéficier des mouvements stratégiques. Il faudra quand même qu'il laisse des unités en secteur et en réserve dans les secteurs calmes (de mémoire, cela représente au minimum 34 div...).

De plus, une des modifs vues avec von Kondor fait que nous avons "borné" une offensive à 2 artilleries d'armée: les 2 artilleries mises en mode "offensive" ne peuvent pas être éloignées de plus de 20 hex l'une de l'autre (cela représente l'écart entre les 2 artilleries d'armée N et S dans Somme). Bien sûr, cet écart peut se faire sur 2 cartes...

En juin dernier, Antoine avait attaqué à la jonction des armées FR et GB d'un côté et à Armentières de l'autre, me forçant à disperser mes premiers renforts. Historiquement, les Allemands n'auraient pas pu attaquer dans 2 endroits aussi éloignés. La limite de 20 hex évitera cela...

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 23:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4806
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
En juin dernier, Antoine avait attaqué à la jonction des armées FR et GB d'un côté et à Armentières de l'autre, me forçant à disperser mes premiers renforts. Historiquement, les Allemands n'auraient pas pu attaquer dans 2 endroits aussi éloignés. La limite de 20 hex évitera cela...

Je suis ce fil avec intérêt.
Tu n'as pas peur de limiter un peu trop les choix opérationnels des joueurs, voire limiter la rejouabilité, en forçant de cette façon le respect des possibilités historiques ?

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 23:37 
Boucher d'Arras

Tamerlan a écrit:
Bazeilles a écrit:

Je suis ce fil avec intérêt.
Tu n'as pas peur de limiter un peu trop les choix opérationnels des joueurs, voire limiter la rejouabilité, en forçant de cette façon le respect des possibilités historiques ?

En fait, le premier playtest était une version un peu "what-if" puisque le joueur ALL pouvait placer + ou - librement une soixantaine de divisions.
Le prochain test collera plus à la situation historique avec le setup réel (on descend à une douzaine de divisions en placement libre ou semi-libre).

Comme je prévois d'intégrer les 2 versions (historique pure et semi-libre) dans les règles permettant de lier les 3 jeux, je dois tester les possibilités des 2 versions.
Après, même avec un setup totalement historique, la situation n'évoluera pas forcément exactement comme en 1918.
La première artillerie d'armée en mode "offensive" peut se trouver face à St-Quentin mais la 2e à 20 hex de là sur le Chemin des Dames face aux Français par exemple... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]