STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 27 Juin 2019 12:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 19:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 597
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Rhooo merde, c'est l'émotion qui te fait trembler comme ça ? ;)

Ou faut vraiment que tu changes de matos pour la prise de vue :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 20:17 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3855
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Ank a écrit:
Rhooo merde, c'est l'émotion qui te fait trembler comme ça ? ;)

Ou faut vraiment que tu changes de matos pour la prise de vue :mrgreen:

Non, c'est volontaire: c'est pour flouter l'identification des unités... :)

Message non luPublié: Mar 18 Sep 2018 12:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 365
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
asgard88 a écrit:
Bazeilles a écrit:
Flandres, le 9 avril 1918. L'opération "Georgette" est sur le point de commencer...
Quelques (mauvaises) photos du premier setup du jeu sur CSW dans le sujet "1918 Series"!

:clap: :clap:
j'ai l'eau à la bouche

mais pareil !!!!! :clap: :clap:

sur la table: The Empty Triumph (battle of Prague, CoA)

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 14:36 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Un premier tour en solo (version historique sans événements sauf offensive et Bruchmuller) aujourd'hui pour tester l'ouverture sur le module "Flandres".

Première constatation: même face à un adversaire disposant de peu de moyens initialement, l'Allemand n'est pas à la fête (du slip). Ce n'est pas la grande chevauchée joyeuse du premier tour des précédents opus...
Très peu de divisions d'élite et de Stoss pour attaquer dans un terrain pourri, ça na sent pas la victoire par mort subite. Certes, la 2e Division portugaise et sa voisine la 40e anglaise se laissent prendre dans tous les sens comme historiquement lors de la première séquence opérationnelle mais la suite ne paraît pas évidente.

Comme la campagne est courte (8 tours), le moindre retard pris lors de l'ouverture à cause d'un malencontreux "1" en maîtrise tactique se paiera cher (comme dans "Somme" d'ailleurs) et devra être rattrapé à tout prix.
A l'inverse, la moindre percée allemande peut vite donner des cauchemars au joueur allié: le front n'ayant pas la même profondeur que dans les autres opus et les réserves initiales étant quasi inexistantes, celui-ci ne peut pas trop se permettre de troquer du terrain contre du temps, à moins de décider d'abandonner le saillant d'Ypres (inacceptable, of course) ou de demander aux Belges d'étendre leur front (ce qui fera sans doute l'objet d'un event ou d'une règle spéciale...). Comme historiquement, il se retrouve "dos au mur" en espérant voir vite arriver les renforts français.
Pour les 2 joueurs, la bonne utilisation des renforts sera d'ailleurs à mon avis une des clés.

Bon feeling en tout cas, j'y retourne demain! :)

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 17:48 
Grognard

Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Intéressant. Même dans les autres opus en effet, des bons jets de dés de maîtrise tactique lors de la première séquence d'une offensive aident beaucoup à faire quelque chose d'intéressant. Je viens de faire deux fois le Matz en solo pour me remettre la règle en tête, le résultat varie du tout au rien en fonction de ça ...

En défense, sans réserve conséquente, ça va être coton contre un type chanceux :cool: Mais on aime les défis !

Message non luPublié: Lun 24 Sep 2018 20:15 
Boucher d'Arras

Ank a écrit:
Intéressant. Même dans les autres opus en effet, des bons jets de dés de maîtrise tactique lors de la première séquence d'une offensive aident beaucoup à faire quelque chose d'intéressant. Je viens de faire deux fois le Matz en solo pour me remettre la règle en tête, le résultat varie du tout au rien en fonction de ça ...

En défense, sans réserve conséquente, ça va être coton contre un type chanceux :cool: Mais on aime les défis !

Il y a quand même 3 div GB d'élite en arrière du front... et la vingtaine de div FR/GB/AUS qui arrivent en renfort.
Côté ALL, une vingtaine de div en renfort aussi dont quelques-unes d'élite (l'Alpenkorps, une vieille connaissance, entre autres...).

Message non luPublié: Ven 30 Nov 2018 18:39 
Boucher d'Arras

Premier playtest aujourd'hui du scénario "Opération Georgette" sur le module Flandres, avec le Grain à la tête des hordes germaniques et moi-même aux commandes des Alliés anglo-franco-belgo-australiens.

7 séquences opérationnelles jouées pour un résultat remarquablement historique avec la création d'une poche quasi-conforme à celle d'avril 18. Les Allemands se sont arrêtés à 2 hex d'Hazebrouck, objectif du scénario.
La météo pourrie (il a fait "mauvais temps" ou "brouillard puis mauvais temps" pendant 5 séquences sur 7, on se déplace moins vite dans la boue) et une belle série de 1 en maîtrise tactique pour Nicolas m'ont bien aidé.

Mes premières impressions ont été confirmées: situation très compliquée pour le joueur ALL qui doit frapper très fort lors de la 1ère séquence avec des moyens beaucoup plus limités que dans Somme ou Marne. "Georgette" n'est ni "Michael", ni "Blucher"...
Le joueur allié doit lui jongler avec ses divisions d'élite pour boucher les trous et ralentir l'avance ALL en espérant que les divisions "grattées" sur les secteurs plus calmes arrivent à temps. Les pauvres Ecossais ou Australiens se retrouvent ainsi sous le feu de l'artillerie allemande et fondent comme neige au soleil. On se bat comme un chien pour Bailleul ou pour un hex de Monts des Flandres. L'objectif étant situé relativement près de la ligne de front initiale (7 hex au plus près), le joueur allié n'a absolument pas la possibilité d'échanger du terrain contre du temps comme das Somme par exemple.

Je pense que Flandres pourrait devenir un bon module d'initiation à la série pour ceux qui ne la connaissent pas: moins de densité de pions, une situation facile à appréhender mais avec des décisions importantes à prendre des 2 côtés.
A suivre avec les prochains tests...

Message non luPublié: Ven 30 Nov 2018 20:41 
Grognard

5 tours de boue sur 7 pour un objectif en zone humide, je compatis :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 1 Déc 2018 09:07 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Oui, c'était bien sympa de voir le système s'auto-stabiliser sur un premier essai de scénario.
La boue n'est pas si gênante car à part la deuxième séquence du premier tour, le front est trop dense pour bien exploiter.

Nicolas

Message non luPublié: Sam 1 Déc 2018 10:31 
Boucher d'Arras

the grain elevator a écrit:
Oui, c'était bien sympa de voir le système s'auto-stabiliser sur un premier essai de scénario.
La boue n'est pas si gênante car à part la deuxième séquence du premier tour, le front est trop dense pour bien exploiter.

Je pense quand même qu'avec un peu plus de réussite à la maîtrise tactique, tu aurais pu faire quelques infiltrations bien pénibles, justement avant que le front ne devienne trop dense, ce qui m'aurait obligé à allonger ledit front...
Comme on était déjà à 2 hex d'Ypres et 3 d'Hazebrouck, le "Backs to the wall" de Haig était vraiment de rigueur!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]