STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Déc 2018 20:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 18:21 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
J'ai eu une petite réunion de travail improvisée avec le Grain il y a 2 jours au cours de laquelle je lui ai exposé les premières lignes directrices du combo qui sera testé en juin lors de la Big Breizh One (sans événements aléatoires, ce sera l'étape suivante :) ). Les volontaires sont les bienvenus à Thorigné-Fouillard entre le 20 et le 29 juin! ;)

1/ Durée de la campagne (je n'ose pas écrire "scénario"...)

Nous allons simuler l'intégralité des offensives allemandes du printemps-été puis la première grosse contre-offensive alliée, soit une période allant du 21 mars au 1er août, en nous basant sur le tempo historique.
Pour éviter les tours "creux" et accélérer le jeu, nous utiliserons le système de tours de réorganisation créé pour "Italia"; ce sera de toute façon l'option retenue pour les règles de la campagne qui seront fournies (si vous êtes sages... ;) ) dans "Flandres 1918".

Cela nous donnera donc le découpage suivant:
- 15 tours de jeu dont 9 d'offensive ALL (du 21 mars au 30 avril)
- 1 tour de réorganisation (du 1er au 26 mai)
- 6 tours de jeu dont 3 d'offensive ALL et 1 d'offensive alliée (du 27 mai au 13 juin)
- 1 tour de réorganisation (du 14 juin au 14 juillet)
- 7 tours de jeu dont 1 d'offensive ALL et 1 d'offensive alliée (du 15 juillet au 1er août).

soit la bagatelle de 58 séquences opérationnelles... :prof1: Heureusement, nous avons 10 jours de conv' devant nous!

2/ Matériel

Histoire de se faire vraiment plaisir, nous jouerons sur 3 cartes agrandies en A0. J'ai déjà celles de Marne et Somme, il me reste à faire tirer celle de Flandres pour être raccord.
Je prépare pour l'ami Hill une liste de pions à créer car n'apparaissant pas dans les 2 premiers opus. Cela représente principalement les troupes des 2 camps pour Flandres (côté allié, l'intégralité des AUS et CAN, les Belges et les Portugais par exemple...).
Il y aura aussi quelques pions "correctifs": en épluchant très minutieusement l'OB de tous les belligérants, j'ai trouvé quelques div sur- ou sous-estimées par le Grain dans Marne ou Somme.

3/ Gestion/reconstruction des unités

La gestion/reconstruction des unités se fera en "full frontal"... pardon, on me chuchote dans l'oreillette que l'expression exacte serait "en front complet". Elle sera aussi différenciée selon les belligérants.

*Unités FR
En plus des 3 cartes, il y aura 2 aides de jeu représentant les secteurs calmes du front français (en gros: Verdun/St-Mihiel et Vosges/Alsace). Les unités FR (et US) historiquement présentes dans ces secteurs au 21 mars y seront placées, soit en ligne soit en réserve.
J'ai compulsé toutes les cartes du GQG représentant la situation d'ensemble du front pour la période qui nous intéresse afin de déterminer un seuil (nombre de divisions en ligne et en réserve) sous lequel on ne peut pas descendre.
Ce seuil est de 16 div en ligne/2 en réserve pour le secteur Verdun (25 et 7 en début de partie) et 15 div dont au moins 11 en ligne pour le secteur Alsace (17 et 3 en début de partie)

Le joueur allié devra donc jongler avec ces secteurs calmes pour récupérer les bonnes div qui y tiennent une portion de ligne et il y en a quelques-unes en début de partie, dont certaines pas encore apparues dans la série (exemple: la 66e DI FR, celle des Chasseurs Alpins du Vieil-Armand, un total de 63 citations dont 39 à l'ordre de l'Armée pour les 9 bataillons...), y envoyer les div US fraîchement débarquées pour leur aguerrissement (obligatoire, voir plus bas "Utilisation et moral des unités US"), etc...tout en veillant à ne pas descendre sous le seuil imposé.

Sur la table de reconstruction, une div FR qui fera "1" en fin de parcours ne sera donc pas définitivement éliminée mais partira sur une des cases des aides de jeu "Autres secteurs" où le joueur allié devra aller la récupérer en dépensant un mouvement stratégique s'il veut la ramener sur carte.

Il n'y aura donc quasiment pas de renforts FR prédéterminés à part les 4 div rapatriées d'Italie entre avril et juin. Les renforts qui apparaissaient tout au long de la campagne dans Marne faisant partie historiquement des troupes en secteur calme, ce sera au joueur de gérer ses mouvements strat sur l'ensemble du front.
Inversement, il n'y aura pas d'unité FR détruite.

*Unités GB

Historiquement, les Anglais réduisent en cadre une dizaine de div suite aux offensives ALL (1/5 des div purement britanniques, hors Dominions).
Les unités GB qui feront "1" en fin de parcours de reconstruction partiront sur une piste composée de 10 cases où elles resteront jusqu'à ce que la piste soit complète. Elles pourront en sortir si une nouvelle div fait "1" et vient ainsi prendre leur place.

Là encore, quasiment pas de renforts prédéterminés: une div d'élite rapatriée d'Italie en avril et 2 div transférées d'Egypte en mai et juin.

*Unités US

Seules quelques div US commencent la partie, sur les aides de jeu "secteurs calmes".
J'ai compulsé tous les "divisional records" pour déterminer les dates exactes d'entrée en ligne des unités US (avec passage obligatoire en secteur calme pour aguerrissement).
La reconstruction des unités US se fera classiquement.

*Unités belges

La gestion/reconstruction des unités BE se fera classiquement.

*Unités ALL

Les Allemands ont gardé quasiment tout le temps les mêmes unités dans les secteurs calmes.
La gestion/reconstruction des unités ALL se fera donc "classiquement": les div qui feront "1" en fin de parcours seront éliminées (autres fronts, dissolutions, etc...).
Historiquement, les Allemands dissolvent environ 1 div sur 8 entre avril et novembre pour garder les autres à niveau.

Les renforts ALL seront, eux, prédéterminés. Ils consistent surtout en quelques divisions de qualité médiocre à moyenne (les div rapatriées de Russie).
Le joueur ALL devra principalement faire avec ses forces initiales.

4/ Utilisation et moral des unités US

*Utilisation:
Seules les quelques div US présentes au début de la campagne (3 sur les aides de jeu "secteurs calmes", 1 en Réserve Stratégique) et la 3e DIUS ("Rock of the Marne"... :) )seront comme historiquement libres d'utilisation.
Toutes les autres arrivent en renfort. Je n'ai pas basé leur date d'arrivée sur leur débarquement mais sur le jour où elles sont introduites en secteur dans les zones calmes. Chaque nouvelle div US suivait un parcours similaire: débarquement en France, entraînement en zone arrière avec des unités FR ou GB puis découverte du travail de secteur par échelons de plus en plus grands (section, compagnie, etc... pour arriver à la div), le plus souvent en Alsace ou sur le saillant de Saint-Mihiel.
Les div US qui arriveront en renfort seront donc placées automatiquement dans les cases libres des aides de jeu ou y relèveront une autre unité.

*Moral:
j'ai toujours pensé que le moral US était très surestimé dans Marne: les Marines peuvent très vite arriver à 6 avec les events "Cantigny" et "Belleau Wood", même si le joueur ALL utilise l'événement "Pression sur les Américains".
Or, l'USMC n'est pas en 1918 l'équivalent de la Légion étrangère ou de la Garde Prussienne... C'est même le combat de Bois-Belleau qui est un des actes fondateurs de la montée en puissance des Marines.
Le comportement au combat des troupes US en 1918 est un mélange d'enthousiasme, d'inexpérience, de "bourrinage", le tout sans finesse tactique.
Je trouve donc inadéquat le fait que la moindre div US fraîchement débarquée puisse, par la magie des événements aléatoires, passer de 2 à 4 en moral et ainsi servir d'unité de pointe en attaque.

Comme nous jouerons sans événements aléatoires, il y aura une évolution "préprogrammée" du moral US pendant le playtest, basée sur les dates des premiers engagements des troupes US:
- 20/04: combat de Seicheprey -1 (la 26e DIUS, en secteur sur le saillant de Saint-Mihiel, se fait surprendre par une reconnaissance en force ALL. Comme les Allemands regagnent leurs positions en fin de journée, le combat est présenté comme une victoire par la presse US mais la 26e est renvoyée en zone d'entraînement...)
- 28/05: Cantigny +1
- 1 au 26/06: Bois-Belleau +1

Les div US qui arriveront après ces dates auront un moral fixe de 3 ou 4.

5/ Conditions de victoire

Comme le but du combo est de simuler les offensives de Ludendorff sur les 3 cartes, il faut imaginer des conditions de victoire avec plusieurs niveaux uniquement pour le joueur ALL, le joueur allié devant empêcher la réalisation de celles-ci.
Nicolas et moi avons longuement évoqué le sujet l'autre jour pour finir par nous mettre d'accord sur certains objectifs, supérieurs aux résultats historiques des offensives ALL.

Nous ferons ce playtest avec les différentes conditions de victoire suivantes, checkées classiquement en fin de tour:

- le joueur ALL possède une unité ravitaillée dans un des hex de Paris = mort subite
- le joueur ALL contrôle tous les objectifs définis sur une des 3 cartes = mort subite
- le joueur ALL contrôle 2/3 des objectifs définis sur chaque carte = mort subite

Objectifs de la carte "Flandres": Boulogne, Calais, Dunkerque, Ypres, Nieuport, Hazebrouck
Objectifs de la carte "Somme": Amiens, Arras, Doullens
Objectifs de la carte "Marne": Reims, Soissons, Compiègne, Epernay, Château-Thierry, Villers-Cotterêts

La tâche sera donc compliquée pour le joueur ALL avec des choix à faire: chercher la décision sur une seule carte ou obliger l'allié à disperser ses réserves en l'attaquant partout.
Comme je l'ai dit, parmi les objectifs figurent des villes qui ne furent pas atteintes par les offensives ALL en 1918. J'ai considéré que le joueur ALL devait vraiment faire mieux que Ludendorff pour obtenir une victoire qui aurait (peut-être) permis à l'Allemagne de s'asseoir en position favorable à la table des négociations.

Le joueur ALL disposera de 3 avantages pour réaliser ces conditions de victoire:
- initiative quasi-permanente jusqu'à la fin de la partie
- choix du placement initial d'une soixantaine de div dont la moitié d'élite (les divisions réservées aux offensives par Ludendorff et introduites en première ligne dans les derniers jours avant le déclenchement de "Michael"), du marqueur "von Hutier", de la totalité des Stosstruppen et d'une artillerie d'armée
- déclenchement automatique des offensives ALL à leur date historique avec événement "Bruchmüller" systématique pour la 1ère séquence

6/ Règles spéciales

*Doctrine
FR: Foch jusqu'au 1er tour de réorganisation, puis en évolution jusqu'au 2e tour de réorganisation, puis Pétain jusqu'à la fin de la partie
US: Foch pour toute la partie
GB, BEL et IT: en évolution pour toute la partie

*Coopération interalliée
Pas de coopération possible pendant les 2 premiers tours puis coopération avec malus jusqu'au 2e tour de réorganisation, puis coopération totale

*Terrain
Les zones "inondables" des cartes "Flandres" et "Somme" seront considérées comme du terrain clair par beau temps et comme du marécage par mauvais temps, avec les effets applicables.

*Construction de tranchées
Variation du système créé pour "Italia" avec création limitée de tranchées secondaires (X2 en défense) en fin de tour

*Capitulation de la Belgique
Si à la fin d'un tour (phase de vérification des conditions de victoire) il n'y a plus d'unités de combat belges sur le territoire belge, la Belgique capitule. Ce n'est pas une condition de mort subite et le front ne subit pas de modifications. On retire simplement les unités belges du jeu.

*Doctrine d'emploi des Stosstruppen
Au début du jeu, seuls les Stoss situés dans un rayon de 8 hex du marqueur "von Hutier" bénéficient de tous leurs effets.
Les autres peuvent seulement prendre les 2 premiers pdd à la place de l'unité de pointe (id Somme).
Après le 1er tour de réorganisation, il n'y a plus de contrainte: tous les Stoss bénéficient de tous leurs effets.

*Setup libre et semi-libre ALL
Les div concernées peuvent être mises en place adjacentes à une unité ennemie si elles disposent d'un hex libre. Il est interdit de déplacer une unité mise en place lors du setup imposé pour prendre sa place.

Dernière édition par Bazeilles le Sam 9 Juin 2018 16:58, édité 19 fois.

Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 18:23 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
Message(s) : 1855
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du jeu solo (2) Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1)
Bravo :clap:

Landships!France
Jeux Solo

Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 18:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 853
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
:clap: :clap: :clap:
ça donne envie d'être immortel :)

Le simple est toujours faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable.
Paul Valéry

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 19:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 539
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
«Plus loin, plus haut, plus fort»
Je ne sais plus si cette devise est celle de la Nasa, mais nous avons bien affaire à un wargame galactique!

Tchuss

M.G.

Message non luPublié: Sam 10 Fév 2018 08:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 470
Voila un beau programme. J'hate de voir le résultat.

Amusez vous bien.

Message non luPublié: Sam 10 Fév 2018 10:07 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
MAJ du post de tête avec la gestion/reconstruction des unités.

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 00:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1504
J'espère que l'on aura des photos de cette grosse campagne qui s'annonce.

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 01:14 
Boucher d'Arras

Uphir a écrit:
J'espère que l'on aura des photos de cette grosse campagne qui s'annonce.

Perso, je ne prends jamais de photos en conv'... Souhaitons donc que quelqu'un y pense! :siffle:

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 09:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 470
Du coup, vous n'envisagez d'aller pas jusqu'à l'offensive sur Amiens qui commence le 8 aout ?

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 09:54 
Boucher d'Arras

grego a écrit:
Du coup, vous n'envisagez d'aller pas jusqu'à l'offensive sur Amiens qui commence le 8 aout ?

Cela fait partie des scénarios que je préparerai ensuite... Nous verrons pendant la conv' si nous avons le temps d'aller jusque là mais le but principal de ce playtest reste de simuler le "match aller" représenté par les offensives ALL.
Le but final est d'arriver à avoir "France 1918": le combo "Kaiserschlacht", Meuse-Argonne 1918" et une carte pour lier le tout (5 cartes au total + l'aide de jeu "Alsace").

Quand on aura tout ça, je proposerai une campagne complète du 21 mars au 11 novembre mais aussi 2 plus "légères": une sur le match aller (le "Kaiserschlacht" que nous allons tester) et une autre sur le match retour ("L'offensive des 100 jours").

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]