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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 16:12 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
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Merci pour le retour rapide. C'est définitivement clair comme ça.
J'aime beaucoup ce jeu au vu de ma première partie, après un temps d'adaptation que nécessitent les quelques subtilités de la règle.
L'ambiance Grande Guerre est très réussie. Il est suicidaire d'attaquer sans plan précis et préparation adéquate, et la gestion des PR est à étudier de près.
Les zones à bonus défensif sont difficiles à prendre et surtout à garder en cas de contre-attaque immédiate car on ne peut jamais y être à plus de 3 bataillons, dont il ne reste après l'assaut que des fragments.
Dans tous les cas les assauts sont très meurtriers, les regroupements de troupe sont poussifs, le positionnement des mitrailleuses souvent essentiel et au final il manque des PR pour reconstituer les bataillons qui fondent comme cire au feu.
Un régal!


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 16:21 
Grognard
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Jean-Marc a écrit:
Dans tous les cas les assauts sont très meurtriers, les regroupements de troupe sont poussifs, le positionnement des mitrailleuses souvent essentiel et au final il manque des PR pour reconstituer les bataillons qui fondent comme cire au feu.
Un régal!


C'est tout à fait l'esprit du jeu... Les boucheries de l'automne 14 dans leur splendeur.

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Mar 30 Mai 2017 21:46 
Pousse pions
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Je me suis permis de créer la fiche BGG du jeu pour le plaisir bien égoïste de pouvoir cliquer sur "ajouter à ma collection". ;)
La fiche est ici: https://boardgamegeek.com/boardgame/227757/tempete-sur-dixmude-1914.

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aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 4 Juin 2017 15:33 
Grognard
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Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Grolivier a écrit:
Je me suis permis de créer la fiche BGG du jeu pour le plaisir bien égoïste de pouvoir cliquer sur "ajouter à ma collection". ;)
La fiche est ici: https://boardgamegeek.com/boardgame/227757/tempete-sur-dixmude-1914.


Merci !

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 17 Sep 2017 18:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
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J'ai viens de finir une partie
J'ai à peu près réussi à gérer les franco-belges et organiser une "Noria" sur Dixmude, mais pour les Allemands, j'ai bien foiré :
Mauvaise planification de l'offensive générale, Dixmude détruit trop tard ...
Résultat : Victoire Franco-Belge

Bien sympa, je vais me refaire une partie en essayant de mieux med ébrouiller avec le joueur allemand

Par contre j'ai des questions :
1-En cas de permutation d'unité, si l'une d'elle est adjacente à une unité ennemie, est ce que l'unité qui rempalce se prend un tir colonne 1-3
Ex : le français veut remplacer une unité épuisée à Dixmude par une unité fraiche venue de 5, l'allemand occupe 17 et 12 par exemple, est ce que l'unité fraiche se prend un tir colonne 1-3 ? et si oui quels modificateurs ? (j'ai considéré que "oui", sans modif)
2-En cas de tir défensif, est ce qu'une unité peut apporter son soutien à travers lYser ?
Ex : l'allemend en 12 attaque Dixmude (11), est ce que les éventuelles unités françaises en 5-6 apportent leur soutiens à Dixmude ?
3- Les unités avec une * ont -1 au tir, pourquoi ne pas avoir simplement réduit leur capacité de tir de -1 ?

Voilà, merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 17:56 
Grognard
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Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
jeanba a écrit:
J'ai viens de finir une partie
J'ai à peu près réussi à gérer les franco-belges et organiser une "Noria" sur Dixmude, mais pour les Allemands, j'ai bien foiré :
Mauvaise planification de l'offensive générale, Dixmude détruit trop tard ...
Résultat : Victoire Franco-Belge

Bien sympa, je vais me refaire une partie en essayant de mieux med ébrouiller avec le joueur allemand

Par contre j'ai des questions :
1-En cas de permutation d'unité, si l'une d'elle est adjacente à une unité ennemie, est ce que l'unité qui rempalce se prend un tir colonne 1-3
Ex : le français veut remplacer une unité épuisée à Dixmude par une unité fraiche venue de 5, l'allemand occupe 17 et 12 par exemple, est ce que l'unité fraiche se prend un tir colonne 1-3 ? et si oui quels modificateurs ? (j'ai considéré que "oui", sans modif)
2-En cas de tir défensif, est ce qu'une unité peut apporter son soutien à travers lYser ?
Ex : l'allemend en 12 attaque Dixmude (11), est ce que les éventuelles unités françaises en 5-6 apportent leur soutiens à Dixmude ?
3- Les unités avec une * ont -1 au tir, pourquoi ne pas avoir simplement réduit leur capacité de tir de -1 ?

Voilà, merci d'avance


Merci pour ce retour.

1 : pas de tir ennemi en cas de permutation
2 : aucun soutient à travers l'Yser car les deux rives ne sont pas adjacentes (je sais, ce n'est pas forcément très réaliste : disons qu'on ne voit pas bien ce qui se passe dans les ruines de Dixmude depuis la rive gauche).
3 : les unités avec * n'ont pas de malus : elles donnent un malus à la capacité de tir défensif des unités qui leur tirent dessus. Ce sont des unités de chasseurs à pied ou de Jäger habitués à progresser en ordre disperser donc plus difficile à toucher.

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 18:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 205
Trimontium a écrit:
jeanba a écrit:
J'ai viens de finir une partie
J'ai à peu près réussi à gérer les franco-belges et organiser une "Noria" sur Dixmude, mais pour les Allemands, j'ai bien foiré :
Mauvaise planification de l'offensive générale, Dixmude détruit trop tard ...
Résultat : Victoire Franco-Belge

Bien sympa, je vais me refaire une partie en essayant de mieux med ébrouiller avec le joueur allemand

Par contre j'ai des questions :
1-En cas de permutation d'unité, si l'une d'elle est adjacente à une unité ennemie, est ce que l'unité qui rempalce se prend un tir colonne 1-3
Ex : le français veut remplacer une unité épuisée à Dixmude par une unité fraiche venue de 5, l'allemand occupe 17 et 12 par exemple, est ce que l'unité fraiche se prend un tir colonne 1-3 ? et si oui quels modificateurs ? (j'ai considéré que "oui", sans modif)
2-En cas de tir défensif, est ce qu'une unité peut apporter son soutien à travers lYser ?
Ex : l'allemend en 12 attaque Dixmude (11), est ce que les éventuelles unités françaises en 5-6 apportent leur soutiens à Dixmude ?
3- Les unités avec une * ont -1 au tir, pourquoi ne pas avoir simplement réduit leur capacité de tir de -1 ?

Voilà, merci d'avance


Merci pour ce retour.

1 : pas de tir ennemi en cas de permutation
2 : aucun soutient à travers l'Yser car les deux rives ne sont pas adjacentes (je sais, ce n'est pas forcément très réaliste : disons qu'on ne voit pas bien ce qui se passe dans les ruines de Dixmude depuis la rive gauche).
3 : les unités avec * n'ont pas de malus : elles donnent un malus à la capacité de tir défensif des unités qui leur tirent dessus. Ce sont des unités de chasseurs à pied ou de Jäger habitués à progresser en ordre disperser donc plus difficile à toucher.

Merci beaucoup


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Sam 2 Juin 2018 16:06 
Vieille barbe
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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Mar 16 Oct 2018 12:06 
Grognard
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Localisation : Nord
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
J'en suis à la lecture des règles.
---
Pour un barrage en défense de l'artillerie, doit-elle être à portée de la zone attaquée ou de la zone de l'attaquant ?
---
Trimontium a écrit:
1 : pas de tir ennemi en cas de permutation

La règle 8.2.2 dit le contraire me semble-t-il
----
Si les unités de la zone activée se sont divisées en plusieurs groupes et qu'aucun n'attaque, tous les groupes activés et adjacents à des unités ennemies subissent-ils le tir en colonne 1-3 ? Je dirai que oui.
---
Pour l'avance après combat, je voudrais être sûr d'avoir bien compris :
- l'attaquant avance dans une zone sans bonus défensif et se trouve adjacent à une zone avec des unités ennemies mais aussi sans bonus défensif ou tranchées. Qui recule ? L'attaquant ou les 2.
- l'attaquant a attaqué depuis une zone avec tranchée/bonus défensif (18 par ex) mais a perdu tout en détruisant la tranchée (zone 22 attaquée) . Il recule pour ne plus être adjacent à la zone attaquée. Si l'attaquant n'avait pas activé toutes les unités de la zone de départ (18 dans mon ex), selon 8.4.2, les unités du joueur actif n'ayant pas combattu doivent reculer et le défenseur peut rester dans la zone. Mais dans s'il reste des unités de l'attaquant dans une autre zone adjacente (zone 10 par ex) à la zone attaquée, le défenseur est obligé de reculer, laissant la zone attaquée sans unité d'aucun camp.
---
Peut-on construire une tranchée dans une zone avec terrain défensif ? A la lecture de l'exemple, je dirais que oui

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 2 Déc 2018 18:58 
Grognard
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Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Réponse de l'auteur par mail :

-------

Pour un barrage en défense de l'artillerie, doit-elle être à portée de la
zone attaquée ou de la zone de l'attaquant ?

- La zone de l'attaquant

-------

Trimontium a écrit: "1 : pas de tir ennemi en cas de permutation"
La règle 8.2.2 dit que le contraire me semble-t-il

- Tu as raison, la règle 8.2.2 s'applique

-------

Si les unités de la zone activée se sont divisées en plusieurs groupes et
qu'aucun n'attaque, tous les groupes activés et adjacents à des unités
ennemies subissent-ils le tir en colonne 1-3 ? Je dirai que oui.

- Oui

-------

Pour l'avance après combat, je voudrais être sûr d'avoir bien compris :
- l'attaquant avance dans une zone sans bonus défensif et se trouve
adjacent à une zone avec des unités ennemies mais aussi sans bonus défensif
ou tranchées. Qui recule ? L'attaquant ou les 2.

- Les unités passives (Le défenseur).

-------

l'attaquant a attaqué depuis une zone avec tranchée/bonus défensif (18
par ex) mais a perdu tout en détruisant la tranchée (zone 22 attaquée) . Il
recule pour ne plus être adjacent à la zone attaquée. Si l'attaquant
n'avait pas activé toutes les unités de la zone de départ (18 dans mon ex),
selon 8.4.2, les unités du joueur actif n'ayant pas combattu doivent
reculer et le défenseur peut rester dans la zone. Mais dans s'il reste des
unités de l'attaquant dans une autre zone adjacente (zone 10 par ex) à la
zone attaquée, le défenseur est obligé de reculer, laissant la zone
attaquée sans unité d'aucun camp.

- Oui, c'est ça.

-------

Peut-on construire une tranchée dans une zone avec terrain défensif ? A la
lecture de l'exemple, je dirais que oui"

- Oui, sauf dans la zone 11.


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