STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018 19:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 16:12 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
Message(s) : 67
Merci pour le retour rapide. C'est définitivement clair comme ça.
J'aime beaucoup ce jeu au vu de ma première partie, après un temps d'adaptation que nécessitent les quelques subtilités de la règle.
L'ambiance Grande Guerre est très réussie. Il est suicidaire d'attaquer sans plan précis et préparation adéquate, et la gestion des PR est à étudier de près.
Les zones à bonus défensif sont difficiles à prendre et surtout à garder en cas de contre-attaque immédiate car on ne peut jamais y être à plus de 3 bataillons, dont il ne reste après l'assaut que des fragments.
Dans tous les cas les assauts sont très meurtriers, les regroupements de troupe sont poussifs, le positionnement des mitrailleuses souvent essentiel et au final il manque des PR pour reconstituer les bataillons qui fondent comme cire au feu.
Un régal!

Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 16:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1428
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Jean-Marc a écrit:
Dans tous les cas les assauts sont très meurtriers, les regroupements de troupe sont poussifs, le positionnement des mitrailleuses souvent essentiel et au final il manque des PR pour reconstituer les bataillons qui fondent comme cire au feu.
Un régal!

C'est tout à fait l'esprit du jeu... Les boucheries de l'automne 14 dans leur splendeur.

Message non luPublié: Mar 30 Mai 2017 21:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 18 Jan 2011 23:55
Message(s) : 224
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je me suis permis de créer la fiche BGG du jeu pour le plaisir bien égoïste de pouvoir cliquer sur "ajouter à ma collection". ;)
La fiche est ici: https://boardgamegeek.com/boardgame/227757/tempete-sur-dixmude-1914.

Message non luPublié: Dim 4 Juin 2017 15:33 
Grognard

Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Grolivier a écrit:
Je me suis permis de créer la fiche BGG du jeu pour le plaisir bien égoïste de pouvoir cliquer sur "ajouter à ma collection". ;)
La fiche est ici: https://boardgamegeek.com/boardgame/227757/tempete-sur-dixmude-1914.

Merci !

Message non luPublié: Dim 17 Sep 2017 18:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 205
J'ai viens de finir une partie
J'ai à peu près réussi à gérer les franco-belges et organiser une "Noria" sur Dixmude, mais pour les Allemands, j'ai bien foiré :
Mauvaise planification de l'offensive générale, Dixmude détruit trop tard ...
Résultat : Victoire Franco-Belge

Bien sympa, je vais me refaire une partie en essayant de mieux med ébrouiller avec le joueur allemand

Par contre j'ai des questions :
1-En cas de permutation d'unité, si l'une d'elle est adjacente à une unité ennemie, est ce que l'unité qui rempalce se prend un tir colonne 1-3
Ex : le français veut remplacer une unité épuisée à Dixmude par une unité fraiche venue de 5, l'allemand occupe 17 et 12 par exemple, est ce que l'unité fraiche se prend un tir colonne 1-3 ? et si oui quels modificateurs ? (j'ai considéré que "oui", sans modif)
2-En cas de tir défensif, est ce qu'une unité peut apporter son soutien à travers lYser ?
Ex : l'allemend en 12 attaque Dixmude (11), est ce que les éventuelles unités françaises en 5-6 apportent leur soutiens à Dixmude ?
3- Les unités avec une * ont -1 au tir, pourquoi ne pas avoir simplement réduit leur capacité de tir de -1 ?

Voilà, merci d'avance

Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 17:56 
Grognard

jeanba a écrit:
J'ai à peu près réussi à gérer les franco-belges et organiser une "Noria" sur Dixmude, mais pour les Allemands, j'ai bien foiré :

Bien sympa, je vais me refaire une partie en essayant de mieux med ébrouiller avec le joueur allemand

1-En cas de permutation d'unité, si l'une d'elle est adjacente à une unité ennemie, est ce que l'unité qui rempalce se prend un tir colonne 1-3
Ex : le français veut remplacer une unité épuisée à Dixmude par une unité fraiche venue de 5, l'allemand occupe 17 et 12 par exemple, est ce que l'unité fraiche se prend un tir colonne 1-3 ? et si oui quels modificateurs ? (j'ai considéré que "oui", sans modif)
2-En cas de tir défensif, est ce qu'une unité peut apporter son soutien à travers lYser ?
Ex : l'allemend en 12 attaque Dixmude (11), est ce que les éventuelles unités françaises en 5-6 apportent leur soutiens à Dixmude ?
3- Les unités avec une * ont -1 au tir, pourquoi ne pas avoir simplement réduit leur capacité de tir de -1 ?

Voilà, merci d'avance

Merci pour ce retour.

1 : pas de tir ennemi en cas de permutation
2 : aucun soutient à travers l'Yser car les deux rives ne sont pas adjacentes (je sais, ce n'est pas forcément très réaliste : disons qu'on ne voit pas bien ce qui se passe dans les ruines de Dixmude depuis la rive gauche).
3 : les unités avec * n'ont pas de malus : elles donnent un malus à la capacité de tir défensif des unités qui leur tirent dessus. Ce sont des unités de chasseurs à pied ou de Jäger habitués à progresser en ordre disperser donc plus difficile à toucher.

Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 18:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 205
Trimontium a écrit:
jeanba a écrit:

Voilà, merci d'avance

Merci pour ce retour.

2 : aucun soutient à travers l'Yser car les deux rives ne sont pas adjacentes (je sais, ce n'est pas forcément très réaliste : disons qu'on ne voit pas bien ce qui se passe dans les ruines de Dixmude depuis la rive gauche).
3 : les unités avec * n'ont pas de malus : elles donnent un malus à la capacité de tir défensif des unités qui leur tirent dessus. Ce sont des unités de chasseurs à pied ou de Jäger habitués à progresser en ordre disperser donc plus difficile à toucher.

Merci beaucoup

Message non luPublié: Sam 2 Juin 2018 16:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4498
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
https://www.dailymotion.com/video/x6eo3wj

Message non luPublié: Mar 16 Oct 2018 12:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1013
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
J'en suis à la lecture des règles.
---
Pour un barrage en défense de l'artillerie, doit-elle être à portée de la zone attaquée ou de la zone de l'attaquant ?
---
Trimontium a écrit:

La règle 8.2.2 dit le contraire me semble-t-il
----
Si les unités de la zone activée se sont divisées en plusieurs groupes et qu'aucun n'attaque, tous les groupes activés et adjacents à des unités ennemies subissent-ils le tir en colonne 1-3 ? Je dirai que oui.
---
Pour l'avance après combat, je voudrais être sûr d'avoir bien compris :
- l'attaquant avance dans une zone sans bonus défensif et se trouve adjacent à une zone avec des unités ennemies mais aussi sans bonus défensif ou tranchées. Qui recule ? L'attaquant ou les 2.
- l'attaquant a attaqué depuis une zone avec tranchée/bonus défensif (18 par ex) mais a perdu tout en détruisant la tranchée (zone 22 attaquée) . Il recule pour ne plus être adjacent à la zone attaquée. Si l'attaquant n'avait pas activé toutes les unités de la zone de départ (18 dans mon ex), selon 8.4.2, les unités du joueur actif n'ayant pas combattu doivent reculer et le défenseur peut rester dans la zone. Mais dans s'il reste des unités de l'attaquant dans une autre zone adjacente (zone 10 par ex) à la zone attaquée, le défenseur est obligé de reculer, laissant la zone attaquée sans unité d'aucun camp.
---
Peut-on construire une tranchée dans une zone avec terrain défensif ? A la lecture de l'exemple, je dirais que oui

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter

Message non luPublié: Dim 2 Déc 2018 18:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1013
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Réponse de l'auteur par mail :

-------

Pour un barrage en défense de l'artillerie, doit-elle être à portée de la
zone attaquée ou de la zone de l'attaquant ?

- La zone de l'attaquant

-------

Trimontium a écrit: "1 : pas de tir ennemi en cas de permutation"
La règle 8.2.2 dit que le contraire me semble-t-il

- Tu as raison, la règle 8.2.2 s'applique

-------

Si les unités de la zone activée se sont divisées en plusieurs groupes et
qu'aucun n'attaque, tous les groupes activés et adjacents à des unités
ennemies subissent-ils le tir en colonne 1-3 ? Je dirai que oui.

- Oui

-------

Pour l'avance après combat, je voudrais être sûr d'avoir bien compris :
- l'attaquant avance dans une zone sans bonus défensif et se trouve
adjacent à une zone avec des unités ennemies mais aussi sans bonus défensif
ou tranchées. Qui recule ? L'attaquant ou les 2.

- Les unités passives (Le défenseur).

-------

l'attaquant a attaqué depuis une zone avec tranchée/bonus défensif (18
par ex) mais a perdu tout en détruisant la tranchée (zone 22 attaquée) . Il
recule pour ne plus être adjacent à la zone attaquée. Si l'attaquant
n'avait pas activé toutes les unités de la zone de départ (18 dans mon ex),
selon 8.4.2, les unités du joueur actif n'ayant pas combattu doivent
reculer et le défenseur peut rester dans la zone. Mais dans s'il reste des
unités de l'attaquant dans une autre zone adjacente (zone 10 par ex) à la
zone attaquée, le défenseur est obligé de reculer, laissant la zone
attaquée sans unité d'aucun camp.

- Oui, c'est ça.

-------

Peut-on construire une tranchée dans une zone avec terrain défensif ? A la
lecture de l'exemple, je dirais que oui"

- Oui, sauf dans la zone 11.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]