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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Ven 5 Mai 2017 19:05 
Membre FOW
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Inactive, cela ne marche pas non plus, car les constructions des tranchées se font en fin de tour... Euh, et tu as le droit de dire que je suis chiant... ;)
Mais j'ai envie de jouer à ton jeu...

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Denis SAUVAGE

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Ven 5 Mai 2017 23:15 
Grognard
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Cyberboarder a écrit:
Inactive, cela ne marche pas non plus, car les constructions des tranchées se font en fin de tour... Euh, et tu as le droit de dire que je suis chiant... ;)
Mais j'ai envie de jouer à ton jeu...

Si, ça marche. Les tranchées sont bien construites par les unités inactives en phase G et le 1.1.1 s'applique à la fin de de chaque activation. Donc, oui, tu ne peux jamais être en position de creuser des tranchées dans une zone sans bonus adjacente d'une zone en ayant et occuper par l'adversaire : on ne creuse pas sous le feu direct de l'ennemi en terrain découvert, on recule.
C'est pour ça que l'Allemand doit prendre pied la baïonnette au canon dans les zones bâties entourant Dixmude après préparation d'artillerie, utiliser les stratagèmes attaque à outrance ou assaut coordonné et que ses pertes seront effrayantes. C'est une simulation de la situation historique (mais il y a d'autres stratégies possibles).

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Sam 6 Mai 2017 20:28 
Pousse pions

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Bonsoir,

1ere partie cet après-midi et victoire mineure des Franco-Belges. Le jeu me plaît beaucoup (suis fan 1 GM) mais j'ai encore quelques questions sur les règles:

1- Lorsque les zones ne sont pas adjacentes comme les 2 rives de l'Yser par exemple, est-ce que des tirs défensifs sont possibles bien qu'aucun assaut ne puisse être résolu ? :gratte:

2- J'ai un peu de mal à comprendre comment il est possible de détruire Dixmude avec l'artillerie lourde ou de campagne. En effet les Alliés par les tirs de contre-batterie peuvent imposer un malus aux tirs allemands. Donc seule l'artillerie lourde de 6 peut espérer obtenir une perte de 5 sur la table de bombardement à la condition de jouer le stratagème Taube. Mais en cas de tir de contre-batterie (artillerie lourde) Franco-Belge, il y aura forcément un malus de -1 et donc seul un résultat de 4 peut être obtenu même pour l'artillerie de force 6. ;)

Merci d'avance pour les réponses
A+
Biobytes


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 7 Mai 2017 15:14 
Pousse pions
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J'ai essayé et pour détruire Dixmude, il faut faire tirer à chaque tour la grosse artillerie à 6. Le marqueur Taube est utile aussi pour cela.


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 7 Mai 2017 15:49 
Crabe
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Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bonjour,

la partie a duré combien de temps ?
C'est pour savoir si c'est jouable à une "grosse" pause déjeuner.

A+
Arnaud
Biobytes a écrit:

1ere partie cet après-midi et victoire mineure des Franco-Belges. Le jeu me plaît beaucoup (suis fan 1 GM) mais j'ai encore quelques questions sur les règles:


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 7 Mai 2017 20:23 
Pousse pions

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Bonsoir,

Merci pour ta réponse Trooper :lol:
arnaudpp a écrit:
la partie a duré combien de temps ?C'est pour savoir si c'est jouable à une "grosse" pause déjeuner.

Un peu moins de 2 heures (mais en solo) et de temps en temps le nez dans le livret de règles pour bien comprendre les subtilités de mouvement, tir défensif et assaut.

Bonne future partie, Arnaud ;)

Biobytes


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 7 Mai 2017 20:30 
Crabe
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Merci pour ce retour.
C'est donc jouable un midi pour moi.
Je vais donc pose la question à qq collègues pour voir si ça les tente.
A suivre ;)

Biobytes a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ta réponse Trooper :lol:
arnaudpp a écrit:
la partie a duré combien de temps ?C'est pour savoir si c'est jouable à une "grosse" pause déjeuner.

Un peu moins de 2 heures (mais en solo) et de temps en temps le nez dans le livret de règles pour bien comprendre les subtilités de mouvement, tir défensif et assaut.

Bonne future partie, Arnaud ;)

Biobytes

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Dim 7 Mai 2017 20:37 
Grognard
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Biobytes a écrit:
Bonsoir,

1ere partie cet après-midi et victoire mineure des Franco-Belges. Le jeu me plaît beaucoup (suis fan 1 GM) mais j'ai encore quelques questions sur les règles:

1- Lorsque les zones ne sont pas adjacentes comme les 2 rives de l'Yser par exemple, est-ce que des tirs défensifs sont possibles bien qu'aucun assaut ne puisse être résolu ? :gratte:

2- J'ai un peu de mal à comprendre comment il est possible de détruire Dixmude avec l'artillerie lourde ou de campagne. En effet les Alliés par les tirs de contre-batterie peuvent imposer un malus aux tirs allemands. Donc seule l'artillerie lourde de 6 peut espérer obtenir une perte de 5 sur la table de bombardement à la condition de jouer le stratagème Taube. Mais en cas de tir de contre-batterie (artillerie lourde) Franco-Belge, il y aura forcément un malus de -1 et donc seul un résultat de 4 peut être obtenu même pour l'artillerie de force 6. ;)

Merci d'avance pour les réponses
A+
Biobytes


Pas de tir défensif à travers l'Yser sauf l'artillerie de campagne si elle est à portée.

Pour détruire Dixmude, il faut pilonner dès le premier tour (pas de contre-batterie possible), utiliser les Taubes et redéployer l'artillerie française rapidement (si les deux premières solutions n'ont pas suffit).

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 08:16 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Déc 2008 20:27
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Bonjour.
Il me reste un doute à propos de ce qui a été dit plus haut et je trouve qu'effectivement la notion de zone adjacente interdite sans bonus de défense n'est pas si simple à comprendre.

Tu as dit:
"Tu peux entrer dans n'importe quelle zone adjacente à l'ennemi lors d'une activation. L'interdiction d'adjacence s'applique à la fin de l'activation. Tu peux donc avancer à découvert et attaquer une zone ennemie, la prendre et ensuite construire des tranchées en phase G. Le principe est qu'une unité ne peut pas resté à découvert sauf si elle attaque."

Puis:
"Si, ça marche. Les tranchées sont bien construites par les unités inactives en phase G et le 1.1.1 s'applique à la fin de de chaque activation. Donc, oui, tu ne peux jamais être en position de creuser des tranchées dans une zone sans bonus adjacente d'une zone en ayant et occupée par l'adversaire : on ne creuse pas sous le feu direct de l'ennemi en terrain découvert, on recule."

Je trouve que c'est contradictoire (mais j'ai sûrement mal compris). Quant on attaque, on est activé. Si on gagne il y a de fortes chances que la zone attaquée se retrouve sans tranchées (si elle n'avait pas de bonus fixe de défense). Or, la règle dit qu'on doit occuper la zone si on a gagné l'assaut.
Donc:
- soit on peut construire des tranchées tout de suite, c'est-à-dire pendant la phase d'activation, et on alors effectivement on peut rester dans la zone car on se retrouve avec un bonus de défense
- soit on respecte la règle qui dit que les tranchées ne se construisent qu'en fin de tour, donc lorsque les unités attaquantes sont devenues inactives et alors elles ne peuvent jamais occuper une zone qu'elles ont attaquée et qui n'a pas de bonus de défense, auquel cas la règle qui dit qu'on doit occuper la zone si on a gagné l'assaut ne s'applique pas...

Lequel est le bon?


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 13:18 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
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Jean-Marc a écrit:
B
Donc:
- soit on peut construire des tranchées tout de suite, c'est-à-dire pendant la phase d'activation, et on alors effectivement on peut rester dans la zone car on se retrouve avec un bonus de défense
- soit on respecte la règle qui dit que les tranchées ne se construisent qu'en fin de tour, donc lorsque les unités attaquantes sont devenues inactives et alors elles ne peuvent jamais occuper une zone qu'elles ont attaquée et qui n'a pas de bonus de défense, auquel cas la règle qui dit qu'on doit occuper la zone si on a gagné l'assaut ne s'applique pas...

Lequel est le bon?


la seconde interprétation est la bonne. Par doit occuper la zone si on a gagné l'assaut, il faut comprendre avance après assaut obligatoire mais cette avance peut être suivit d'un recule immédiat si la zone en question est à découvert. C'est pour ça qu'il faut bien planifier ses attaques pour ne pas les finir contre des retranchements ennemis (d'où l'intérêt des préparations d'artillerie, les attaques à outrance et des assauts coordonnés). Si les assauts d'infanterie de 1914 avaient été une tactique simple et efficace, ça se saurait.

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Dernière édition par Trimontium le Lun 8 Mai 2017 16:19, édité 1 fois.

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