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 Sujet du message: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 16:16 
Grognard
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Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Quelques questions :

1) règle 1.1.1 : il est dit que les autres cours d'eau (que l'Yser) n'ont pas d'influence sur le jeu.
Est ce que ça vaut pour le canal également ? A priori oui.

2) Phase F : activation alternée des bataillons
Comment décide t-on de la fin de cette phase ?

3) Compagnies détachées de FM : la création de ces compagnies se fait-elle avant tout mouvement ?
Est ce gratuit en PR ?

4) Utilisation des PR et zones : est ce qu'on ne peut activer qu'une seule zone à la fois ?
Pour le mouvement, peut on laisser en route une ou plusieurs unités ? Pour éviter notamment un surempilement de zone en fin de mouvement

3) règles 8.6 et 1.1.1 : les points de règles cumulés sont contradictoires. la règle 1.1.1 dit que l'Yser ne peut être franchi que via les ponts entre les deux zones dédiées. La règle 8.6 apporte un tempérament dès lors que la zone de la berge opposée est vide d'unités ennemies. Est-ce une règle optionnelle ?

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Mer 3 Mai 2017 21:20 
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Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Idem...Je crois que j'ai loupé un truc...sur la règle 1.1.1...

1.Deux zones adjacentes contiennent des troupes ennemies et des tranchées. Après un tir de bombardement une tranchée saute. Que deviennent les unités dedans puisqu'il est écrit qu'il n'est pas possible d'occuper une zone, sans tranchée, adjacente à une zone occupée par l'ennemi.

2.Comment fait-on pour entrer dans une zone vide adjacente à une zone ennemie? La règle dit qu'il faut une tranchée, mais pour construire une tranchée, il faut être dans la zone...Je ne vois pas trop comment faire?

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 14:45 
Grognard
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Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Charles Antoine a écrit:
Quelques questions :

1) règle 1.1.1 : il est dit que les autres cours d'eau (que l'Yser) n'ont pas d'influence sur le jeu.
Est ce que ça vaut pour le canal également ? A priori oui.

2) Phase F : activation alternée des bataillons
Comment décide t-on de la fin de cette phase ?

3) Compagnies détachées de FM : la création de ces compagnies se fait-elle avant tout mouvement ?
Est ce gratuit en PR ?

4) Utilisation des PR et zones : est ce qu'on ne peut activer qu'une seule zone à la fois ?
Pour le mouvement, peut on laisser en route une ou plusieurs unités ? Pour éviter notamment un surempilement de zone en fin de mouvement

3) règles 8.6 et 1.1.1 : les points de règles cumulés sont contradictoires. la règle 1.1.1 dit que l'Yser ne peut être franchi que via les ponts entre les deux zones dédiées. La règle 8.6 apporte un tempérament dès lors que la zone de la berge opposée est vide d'unités ennemies. Est-ce une règle optionnelle ?


1) le canal est décoratif.
2) dès que les deux joueurs ont passé où n'ont plus de PR à dépenser en de coûteuses attaques
3) Quand tu actives des bataillons de fuscos (1PR, ce n'est pas gratuit), tu peux détacher des compagnies (une seule par bataillon). Le détachement doit se faire avant les tirs défensifs et les assauts. Dès qu'une compagnie est détachée, elle peut bouger et se battre puisque son bataillon d'origine est aussi actif.
4) Oui, oui et oui.
3) Non, c'est une exception à la règle 1.1.1. L'idée est que le Franco-Belge ne doit jamais dégarnir la rive gauche de l'Yser pour renforcer Dixmude.

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 14:56 
Grognard
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il n' y pas encore de fiche sur le jeu sur boardgame geek ?

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 15:00 
Grognard
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Cyberboarder a écrit:
Idem...Je crois que j'ai loupé un truc...sur la règle 1.1.1...

1.Deux zones adjacentes contiennent des troupes ennemies et des tranchées. Après un tir de bombardement une tranchée saute. Que deviennent les unités dedans puisqu'il est écrit qu'il n'est pas possible d'occuper une zone, sans tranchée, adjacente à une zone occupée par l'ennemi.

2.Comment fait-on pour entrer dans une zone vide adjacente à une zone ennemie? La règle dit qu'il faut une tranchée, mais pour construire une tranchée, il faut être dans la zone...Je ne vois pas trop comment faire?


1. Retraite obligatoire des unités bombardées et sans couverture.
2. Tu peux entrer dans n'importe quelle zone adjacente à l'ennemi lors d'une activation. L'interdiction d'adjacence s'applique à la fin de l'activation. Tu peux donc avancer à découvert et attaquer une zone ennemie, la prendre et ensuite construire des tranchées en phase G. Le principe est qu'une unité ne peut pas resté à découvert sauf si elle attaque.

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 16:52 
Pousse pions

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Trimontium a écrit:
1. Retraite obligatoire des unités bombardées et sans couverture.

Sans couverture = elle se prend un tir colonne 1-3 ?


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 16:55 
Grognard
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jeanba a écrit:
Trimontium a écrit:
1. Retraite obligatoire des unités bombardées et sans couverture.

Sans couverture = elle se prend un tir colonne 1-3 ?


Non, c'est une retraite, pas un mouvement volontaire.

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Jeu 4 Mai 2017 17:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
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Trimontium a écrit:
jeanba a écrit:
Trimontium a écrit:
1. Retraite obligatoire des unités bombardées et sans couverture.

Sans couverture = elle se prend un tir colonne 1-3 ?


Non, c'est une retraite, pas un mouvement volontaire.

ok, merci


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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Ven 5 Mai 2017 08:23 
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Trimontium a écrit:
Cyberboarder a écrit:
Idem...Je crois que j'ai loupé un truc...sur la règle 1.1.1...

1.Deux zones adjacentes contiennent des troupes ennemies et des tranchées. Après un tir de bombardement une tranchée saute. Que deviennent les unités dedans puisqu'il est écrit qu'il n'est pas possible d'occuper une zone, sans tranchée, adjacente à une zone occupée par l'ennemi.

2.Comment fait-on pour entrer dans une zone vide adjacente à une zone ennemie? La règle dit qu'il faut une tranchée, mais pour construire une tranchée, il faut être dans la zone...Je ne vois pas trop comment faire?


1. Retraite obligatoire des unités bombardées et sans couverture.
2. Tu peux entrer dans n'importe quelle zone adjacente à l'ennemi lors d'une activation. L'interdiction d'adjacence s'applique à la fin de l'activation. Tu peux donc avancer à découvert et attaquer une zone ennemie, la prendre et ensuite construire des tranchées en phase G. Le principe est qu'une unité ne peut pas resté à découvert sauf si elle attaque.


Le problème c'est que ce que tu précises n'est aucunement indiqué dans les règles, je cite en 1.1.1, "Des unités de camps opposés ne peuvent être dans des zones adjacentes, sauf si toutes les zones concernées comportent un bonus"... Donc tu risques d'avoir ma question à de nombreuses reprises car cette règle semble être fondamentale dans ta conception.

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 Sujet du message: Re: Tempête sur Dixmude -1914
Message non luPublié: Ven 5 Mai 2017 15:56 
Grognard
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Cyberboarder a écrit:

Le problème c'est que ce que tu précises n'est aucunement indiqué dans les règles, je cite en 1.1.1, "Des unités de camps opposés ne peuvent être dans des zones adjacentes, sauf si toutes les zones concernées comportent un bonus"... Donc tu risques d'avoir ma question à de nombreuses reprises car cette règle semble être fondamentale dans ta conception.


J'aurais peut-être dû formulé : "Des unités inactives de camps opposés ne peuvent être dans des zones adjacentes, sauf si toutes les zones concernées comportent un bonus". Dans mon esprit c'était évident, et cette remarque n'est pas remontée des tests effectués par d'autres.

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