STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Nov 2019 21:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Sam 23 Juil 2016 16:38 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1141
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Voici mon retour après cette première partie qui s'est fini sur un abandon des Centraux : l'Allemagne ne pouvait plus faire face à ses problèmes de moral.

Bref résumé de la partie
Les plans alliés sont assez classiques : fines lignes face à l'Allemagne à l'est comme à l'ouest, des Serbes prêt à reculer. Côté Centraux, on part sur un "Russia first", un faible groupe est disposé à l'ouest, de quoi occuper le terrain et éventuellement menacer Nancy. A l'est, l'Autrichien défend les Carpates pour ne pas prendre de baffes inutiles et se masse en Serbie.
Comme prévu les Serbes partent se réfugier dans leur montagne, les Français contre-attaquent sans succès et les Russes collent aux Allemands. Après quelques combats la situation se stabilisent pour l'année à mi-distance entre la frontière allemande et la Vistule.
Pas grand-chose à signaler, si ce n'est l'entrée en guerre des Britanniques en N/D 14. Côté centrales les Bulgares arrivent assez vite dans la danse et permettent de libérer le rail entre Berlin et Istanbul.
L'Italie entre à son tour en M/J 15 mais face à une ligne très solide austro-germaine ne peut absolument rien faire. L'été 15 voit les Alliés déclarer la guerre à la Belgique puis un peu plus tard aux Pays-Bas afin d'agrandir le front. Varsovie est finalement occupée par les Centraux, Lemberg et la dernière ressource autrichienne sont libérées.
Avec la montée politique de la Roumanie, les Autrichiens organisent une belle force de frappe et déclarent la guerre mais échouent sur Bucarest malgré des "odds" favorables. Mêmes échecs pour deux attaques menées par les Allemands sur Venise. Côté alliés, les Français s'échinent sur Metz, fortifiée, sans succès.
Côté Proche-Orient, les Anglais ont réunis toute la cavalerie de l'Empire et déclare la guerre aux Ottomans qui organisent une belle retraite qui se termine sur les premières montagnes de Turquie, derrière l'Euphrate, le front se stabilisera sur cette zone jusqu'à la fin.
L'été 17 voient l'entrée en guerre des US, et des offensives majeures des alliés à l'ouest et à l'est également. Pas très efficaces, elles permettent de paralyser l'Allemand. Le Turc est bloqué et l'Autrichien malgré une excellente situation est limité dans ses forces.
Avec la montée en puissance des US et l'arrivée des nouveaux matériels, l'été 18 sera chaud. La reconstruction de l'Allemagne est remise en cause par un tour de grand beau temps en hiver.
Finalement la puissance de frappe des Alliés casse l'Allemand. Le moral chute, en S/O les troupes allemandes se seraient rendues sur 3. Je jette donc l'éponge.
Bilan : pas de révolution en Russie, le Tsar règne en maître. L'Empire ottoman se recentre sur la Turquie. L'empire autrichien est sauf.

Quelques remarques dans le désordre

Entrée US :
- une seule déclaration de guerre des Centraux et un seul mineur aligné
- pas de gaz, pas de bombardement stratégique, pas de guerre sous-marine à outrance
- des Alliés qui saisissent plusieurs fois le commerce
- des Alliés qui déclarent la guerre à la Belgique !?, aux Pays-bas ?!, à l'Empire Ottoman
Bilan entrée historique : 6 avril 1917, entrée dans le jeu 1° impulse J/A 17. Et encore il y a eu deux tentatives en M/J à 30 et 40%. Curieux...

Les unités :
Il y a pire dans certains jeux mais serait-il possible que l'armée française ressemble à quelque chose ?! Rien n'est prévu pour la suite pour certains pays : rien pour le Russe à partir de 17 par exemple. Le jeu présente 30 pions chinois inutiles...

La production :
Les Russes produisent trop, en 17 on devait être autour de 20 pour 25 pour l'Allemagne. Il vaudrait mieux baisser le coup des unités ou donner des unités, et baisser cette production qui en plus est inatteignable ou presque.

Le moral :
L'absence d'attaque est beaucoup trop pénalisante pour les petits pays et peu sensible pour les gros. Les partisans sont à priori buggés en Afrique, à moins de mettre un pion par case. Si le partisan s'installe, il est assez aisé et peu cher de le multiplier et d'arriver à faire des stacks indélogeables de partisans. On a "house-rulé" à 1 la perte par partisan dans une colonie africaine. De la même manière, la pénalité pour perdre des colonies est énorme : en perdant l'Afrique, qui est indéfendable ou presque, l'Allemand perd 3 points de moral par tour.

(à suivre)

_________________
Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Sam 23 Juil 2016 19:08 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2589
Localisation : La Force 24
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
J'ai commencé ma première partie contre Romain (pionpion).
On a fait 2 tours et l'impression de départ est bonne, le système WIF est d'une robustesse extraordinaire pour se prêter à de telles extrapolations. Je trouve aussi saumâtre le coup de la perte de l'Afrique, il faut donc construire tous les territoriaux au tour 1.

_________________
"Demain on rase gratis"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Dim 24 Juil 2016 19:04 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Merci Gonz'
Pas d'attaque sur la Belgique ni d'entrée en guerre Ottomane :gratte:

Qu'est ce qu'en pense Jerome de tout cela ?

Comment les attaques sur la Russie ont-elles été menées ?

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Lun 25 Juil 2016 08:52 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1141
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
jtrift a écrit:
Merci Gonz'
Pas d'attaque sur la Belgique ni d'entrée en guerre Ottomane :gratte:

Qu'est ce qu'en pense Jerome de tout cela ?

Comment les attaques sur la Russie ont-elles été menées ?


Contrairement à ce que tu dis sur Consim, ça n'est absolument pas un problème parce que la déclaration de guerre ne coûte rien en chit US en fait, 1 voir 2 max. Ça recule de 1/2 tour maximum l'entrée en guerre US.
Ce qui m'a semblé problématique est que c'est la même chose pour la Belgique ça ne coûte rien ou presque.

Étonnamment, le Danemark est facilement influençable 4/5 ou 5/6 ce qui nous a semblé un peu aberrant, par comparaison aux 3/3 des Suédois par exemple. En soit ce n'est pas une grosse force militaire, mais son contrôle permet d'ouvrir la Baltique aux Alliés.

Sinon, je ne suis pas connaisseur/amateur/fan de WiF et je peux garder un œil critique dessus ;) Le système est extrêmement solide et élégant pour beaucoup d'aspect. Le rendu est plutôt très bon, les offensives sont difficiles, coûtent très cher. En revanche les soutiens de flottes sont aberrants, à la rigueur sur un débarquement ok, encore que cet aspect rend la défense ottomane un peu débile. Mais ajouter au moins 50% de forces le long de la côte est débile, cela garantit aux Alliés qu'une troupe le long de la mer est indélogeable.

Pour ce qui est des attaques sur la Russie, elles ont été mal gérées effectivement. Mais même en tapant fort sur le Russe, l'Allemagne n'a pas le matériel des Alliés après et surtout une fois la Pologne tombée, il n'y a rien derrière ou presque, le Russe pourra toujours produire à fond ou presque et il y a peu de ville en territoire national en fait.

_________________
Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Lun 25 Juil 2016 09:04 
Gars à la pelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3155
Localisation : Guéret(23)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
En tout cas, ce fut une belle partie. 50 heures de jeu en cinq jours, c'est du brutal ^^
Je suis en phase avec les commentaires de Gonzague, il y a quelques coups de clé à mettre pour perfectionner le jeu.

-Les partisans: ils sont gérables, bien que pénibles, pour l'anglais, qui peut déplacer rapidement des troupes pour les exterminer. Pour le russe, c'est beaucoup plus grave. En cas de "Russia First", toutes les troupes sont nécessaires au front pour ralentir l'allemand. Si celui ci utilise ses points politiques pour générer un grand nombre de partisans à l'arrière, c'est ceux ci et non les attaques des centraux qui vont finir par tuer la Russie. On peut en empiler quatre par hex en Sibérie, dans des montagnes difficiles d'accès.
Même problème contre l'allemand en Afrique: il suffit de privilégier une colonie allemande et de systématiquement y poser des partisans, que le prussien ne pourra jamais déloger. Bilan: quatre points de moral par tour.
A mon avis, il faut drastiquement limiter cette tactique en limitant à une seule tentative par tour d'installation de partisan et pas de nouvelle tentative dans une zone qui en contient déjà un.

-la mini carte: elle rallonge le temps de jeu pour pas grand chose. J'ai passé un temps fou à organiser convois et navires pour chasser trois navires allemands. On pourrait résoudre le tout comme pour le scénario facist tide de wiffe, avec une box et un tirage d'événements.

-les pions disponibles: les auteurs se sont permis des délires avec les pions allemands mais beaucoup moins avec les alliés. A croire que les gadgets, c'est forcément pour les méchants. Wiffe, c'est tout de même le royaume du nawak historique, autant en profiter. Du coup, pourquoi pas de pions russes pour 1918? Ils sont sensés être déjà morts? Pourquoi pas de pions navires pour l'italien? Il a fermé ses chantiers navals en 1914? Que les pions terrestres soient limités, ok, mais il y a des vides à combler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Lun 25 Juil 2016 09:09 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
gonzoo a écrit:
Contrairement à ce que tu dis sur Consim, ça n'est absolument pas un problème parce que la déclaration de guerre ne coûte rien en chit US en fait, 1 voir 2 max. Ça recule de 1/2 tour maximum l'entrée en guerre US.


De quoi tu parles ?

gonzoo a écrit:
Étonnamment, le Danemark est facilement influençable 4/5 ou 5/6 ce qui nous a semblé un peu aberrant, par comparaison aux 3/3 des Suédois par exemple. En soit ce n'est pas une grosse force militaire, mais son contrôle permet d'ouvrir la Baltique aux Alliés.


L'allemand peut aller sécuriser le Danemark sinon

gonzoo a écrit:
En revanche les soutiens de flottes sont aberrants, à la rigueur sur un débarquement ok, encore que cet aspect rend la défense ottomane un peu débile. Mais ajouter au moins 50% de forces le long de la côte est débile, cela garantit aux Alliés qu'une troupe le long de la mer est indélogeable.


En défense tu ne peux pas rajouter 50%.
Uniquement 1 point de défense par untié terrestre.
Donc un stack de 2 corps et 1 div (4+4+1 par exemple) peut passer de 9 à 12 en défense.


gonzoo a écrit:
Pour ce qui est des attaques sur la Russie, elles ont été mal gérées effectivement.


Tu joues mal, qu'est ce que tu veux que je te dise ... :siffle: ;) :lol: :mrgreen:
Je te montrerai comment on joue les allemands.

Plus sérieusement, ne pas attaquer la Belgique et ne pas prendre Lille, Longwy prive l'allemand de 3 usines et 3 à 4 ressources.
Sur le long terme cela va jouer je pense.

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Lun 25 Juil 2016 09:12 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
lefmart a écrit:
A croire que les gadgets, c'est forcément pour les méchants. Wiffe, c'est tout de même le royaume du nawak historique, autant en profiter. Du coup, pourquoi pas de pions russes pour 1918? Ils sont sensés être déjà morts? Pourquoi pas de pions navires pour l'italien? Il a fermé ses chantiers navals en 1914? Que les pions terrestres soient limités, ok, mais il y a des vides à combler


Il manque aussi les pions russes rouges.

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Lun 25 Juil 2016 09:31 
Gars à la pelle
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3155
Localisation : Guéret(23)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Pour parler du déroulement de la partie maintenant, Gonzague a tenté un Russia First. C'est très/trop efficace. Le russe prend cher pendant l'été 1914 et si les dieux des dés sont cléments, cela peut continuer en septembre. Cela rapporte un grand nombre de points politiques qui peuvent servir à mettre le moral russe au plus bas ou à aligner l'Italie.
Car pendant que le central s'amuse en Pologne/Serbie, le français se retrouve avec un front de trois hexs à attaquer et il n'a même pas les points d'offensive nécessaire en J/A 14 ! Un comble quand on connaît les plans français d'entrée en guerre. Pour remédier à cela, une solution simple: donner 1 point d'offensive supplémentaire au français au setup, ce qui permet une offensive avec Joffre.
La contrepartie à cette tactique, c'est que la production française est au taquet. Malheureusement, l'armée tricolore manque de beaux pions. Une fois l'anglais rentré en guerre, l'entente doit finalement attaquer la belgique et la hollande pour élargir le front. La position de départ est meilleure que l'historique mais il faut alors aller prendre batavia et lutter pied à pied dans les Ardennes belges.
Normalement, la météo sauve le russe en 14. En 1915, l'allemand n'a pas encore les moyens de le tuer pendant l'été. Par contre, en 16 ... Et l'autrichien devient énorme, il peut s'occuper tranquillement du roumain, du serbe, voire du grec.
Pendant ce temps, les alliés galèrent à tuer du partisan en Afrique, montent lentement une armée pour attaquer l'Ottoman. Chaque déclaration leur coûte cher en US Entry ( j'ai eu du bol sur notre partie,çà aurait pu être bien pire ). Bref, pas facile de faire quelque chose d'utile avant 1917
J'ai un peu peur de voir la martingale dans le "russia first".
Une possibilité pour améliorer la chose: mettre l'industrie française à niveau. Parce que je ne suis pas sûr qu'historiquement la production russe ait été du double de la française en 14...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Lun 25 Juil 2016 11:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1141
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
A voir mais le coût en us entry me paraît faible. Tu as peut être été heureux mais, à part la déclaration de guerre à la Roumanie, je n'ai fait aucune action et pourtant ils sont arrivés vite.

_________________
Le compte-rendu de la Grande Guerre au Quatrième Zouave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAIII - Première partie
Message non luPublié: Mar 26 Juil 2016 16:00 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 246
Bien vu sur le nombre de points d'off (faut-il penser que cela "simule" l'échec de l'été 1914 dans l'Est ?)
La durée du Tour 1 est fondamentale. Finir en 1 (je crois que c'était le cas dans notre partie) change tout, finir en 7 comme je viens de le subir, c'est radical, il est possible aussi de mettre le Français dans une situation désespérée.
Pour les partisans, une solution possible : construire tous les TERR le premier tour avec l'Anglais, ça limite le pop-up partout.
Jouer l'allié c'est pénible ! Il faut être très motivé pour se voir mourir à petit feu, la solution c'est l'asphyxie de l'Allemand, le problème c'est que cela suppose d'aller jusqu'en 1918 :siffle: Avec la fin du commerce US et la conquête de toutes colonies allemandes, c'est du -8 auto/tour.
Et puis on a du mal à imaginer comment la France peut gagner la guerre après la Révolution russe ! Avec ce jeu ça paraît un peu science fiction.
Mais ce sont des remarques d'un modeste cobaye


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr