STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Sep 2018 21:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Mar 23 Fév 2016 19:11 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 178
Salut à tous
Je suis en train de découvrir ce jeu bien appétissant qu'est FA3.
Par rapport à WiF le jeu introduit une "political phase", ce qui est bien, mais les règles ne me semblent pas très claires.
D'où ma question :
La règle 15.1 indique que c'est au joueur qui a le plus d' "attempts shifts" dans un pays donné jette le dé pour influencer un pays concerné et qu'en cas d'égalité d'attempts shifts, les deux joueurs lancent.
Alors je me pose la question : admettons que chaque joueur ait parié 1 attempt shift sur un pays et que les puissances centrales en reçoivent 3 en bonus suite au jet sur la political chart. On est donc à 4 "attempts" contre 1 ; la règle précise que "Only the side with more total attemps (purchased plus bonus) rolls for each country". Dans mon exemple, c'est donc aux puissances centrales de jeter le dé. Mais que doit-il jeter ? Ses 4 attempts et l'attempt de l'Entente ? 3 attempts seulement ? La règle ne le dit pas clairement à mon sens ! Intuitivement, je dirais qu'il jette la totalité des 5 attempts, mais ce n'est pas clair dans la règle. Etant donné que les attempts n'ont pas la même probabilité de réussite (indiquée sur chaque pion de pays), je pense que les attempts ne s'annulent pas. Mais alors, quel est l'intérêt (à part chromique) de spécifier dans la règle que c'est au joueur majoritaire de jeter le dé ? Mystère. C'est d'autant plus étrange que quand les deux joueurs ont autant d'attempts, la règle spécifie qu'ils jettent tous les deux les dés. C'est bien embêtant, alors que c'est l'une des principales innovations du jeu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Mar 23 Fév 2016 19:38 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2854
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
J'ai posé la même question sur consim
Pour répondre a ton exemple, le CP est le seul a lancer le dé et il aura 4 tentatives (il utilise sa valeur sur le pion du mineur)

N'hésites pas si tu as des questions et y vais compiler une FAQ en anglais

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Mar 23 Fév 2016 20:39 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 178
Ok merci ! Donc l'Allié perd aussi son investissement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Jeu 25 Fév 2016 21:53 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 178
Re-salut,
Je me trompe ou :
- le modificateur pour les villes et les usines sur la D20 a disparu
- le fractionnal odds n'est pas utilisé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Ven 26 Fév 2016 09:15 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2854
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Pionpion a écrit:
Ok merci ! Donc l'Allié perd aussi son investissement ?


Oui

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Ven 26 Fév 2016 09:21 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2854
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Pionpion a écrit:
Re-salut,
Je me trompe ou :
1- le modificateur pour les villes et les usines sur la D20 a disparu
2- le fractionnal odds n'est pas utilisé ?



1- Oui, pas de modif pour villes ou usines dans la 2d10. Note aussi que les modifs liées à la météo sont moins importantes (-1 pour le rain au lieu de -2, -3 pour l'hiver au lieu de -4 ...). Par contre les villes, comme toujours, et désormais les ports mineurs et majeurs (sans villes) empêchent de prendre la table Blitz (clarifié par Andrew). Pas de Breakthrough non plus ...
Note aussi que les ENG apportent +1/-1 en attaque/défense à tous les combats quelque soit l'hex. Si le joeuru subit uen eprte il n'est pas obligé de faire mourir son ENG (l'ENG est la première perte uniquement quand on utilise son pouvoir pour une rivière ou une fortif.)

2- Si

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Ven 26 Fév 2016 17:12 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 178
Merci ! Impossible de mettre la main sur cette règle (optionnelle ?) de fractional, mais de toute façon je l'aurais utilisée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Ven 26 Fév 2016 17:33 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2854
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Regarde en bas à gauche de la table de combat (sur feuillet libre et à la dernière page des règles).

Jerome

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Dim 28 Fév 2016 19:59 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1067
Localisation : Garons (Nîmes)
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Pionpion a écrit:
Salut à tous
Je suis en train de découvrir ce jeu bien appétissant qu'est FA3.
Par rapport à WiF le jeu introduit une "political phase", ce qui est bien, mais les règles ne me semblent pas très claires.
D'où ma question :
La règle 15.1 indique que c'est au joueur qui a le plus d' "attempts shifts" dans un pays donné jette le dé pour influencer un pays concerné et qu'en cas d'égalité d'attempts shifts, les deux joueurs lancent.
Alors je me pose la question : admettons que chaque joueur ait parié 1 attempt shift sur un pays et que les puissances centrales en reçoivent 3 en bonus suite au jet sur la political chart. On est donc à 4 "attempts" contre 1 ; la règle précise que "Only the side with more total attemps (purchased plus bonus) rolls for each country". Dans mon exemple, c'est donc aux puissances centrales de jeter le dé. Mais que doit-il jeter ? Ses 4 attempts et l'attempt de l'Entente ? 3 attempts seulement ? La règle ne le dit pas clairement à mon sens ! Intuitivement, je dirais qu'il jette la totalité des 5 attempts, mais ce n'est pas clair dans la règle. Etant donné que les attempts n'ont pas la même probabilité de réussite (indiquée sur chaque pion de pays), je pense que les attempts ne s'annulent pas. Mais alors, quel est l'intérêt (à part chromique) de spécifier dans la règle que c'est au joueur majoritaire de jeter le dé ? Mystère. C'est d'autant plus étrange que quand les deux joueurs ont autant d'attempts, la règle spécifie qu'ils jettent tous les deux les dés. C'est bien embêtant, alors que c'est l'une des principales innovations du jeu.


jtrift a écrit:
J'ai posé la même question sur consim
Pour répondre a ton exemple, le CP est le seul a lancer le dé et il aura 4 tentatives (il utilise sa valeur sur le pion du mineur)

N'hésites pas si tu as des questions et y vais compiler une FAQ en anglais


jtrift a écrit:
Pionpion a écrit:
Ok merci ! Donc l'Allié perd aussi son investissement ?


Oui


Merci pour toutes ces précisions utiles. J'ajouterai une demande de précision svp : en cas de "shift" réussi, le décalage sur le political chart est bien d'une case, et pas égal à la valeur du dé ?

_________________
Pierre (WIF addicted)
Partie en cours par VASSAL : WIFFE RAW7 Fascist Tide (Camp Allié - MJ44)
Traduction en cours : FA III (encadrés verts et options - y/c errata)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Fatal alliance
Message non luPublié: Dim 28 Fév 2016 20:45 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2854
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
1 case seulement par shift pour lequel tu as réussi me jet de dé

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr