Je crois que j’ai attendu cette nouvelle version presque 10 ou 12 ans (FA I – compatible WIF5 date de 1994 ou 1995) …
Quelle émotion à l’ouverture de la boite

La boite est donc bien remplie avec des pions de bonne qualité et des cartes aux standards de WIFFE, modifiées avec les frontières et états de 1914 … et quelques subtiles modifications comme celle déjà mentionnée en Belgique.
Carte de WIFFE

Carte de FA III – Antwerp peut être attaquée depuis 2 hexagones.

On note aussi de nouvelles zones de mer, comme le Channel ou plus au sud la mer Egée.

Les lignes de mer pointillées délimitent de nouvelles zones mais traverser une ligne pointillée coûte 0 en point de mouvement et 0 en range.
Les règles sont celles de WIFFE avec les ajustements associés à FA III.
Il y a peu de modif et, si l’on est habitué à WIFFE, on peut jouer en quelques minutes.
Il y a un version simplifié de POLIF pour gérer les entrées en guerre des mineurs, des Ottomans et des Italiens.
Petit bémol sur cette partie des règles, peu claire à la première lecture et qui mériterait un exemple (ou plusieurs).
L’usure de la guerre se fait sentir sur une table de moral (comme dans FA I qui avait initié ce modèle, repris dans La Grande Guerre & co).
C’est assez simple et élégant et on est à des années-lumière de LGG justement.
On peut bien sur jouer en table de combat 1D10 ou 2D10.
Et comme je l’ai dit par ailleurs : pas de gain demi-hex ou de stacking de 3 corps en carte Europe. On reste dans du standard.
Au niveau pions exotiques, c’est bien WIFFE-like …. il y a toujours moyen de se faire plaisir

… comme envoyer l’Alpen-Korps allemand renforcer von Lettow au Tanganyika via Air Tranpsort avec un bon gros Zeppelin !!! Ca a de la gueule