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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 11:25 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
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Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
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Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Sur le conseil de Bazeilles, j'ai acquis le jeu de J.-J. Petit : "Bataille de la Marne 1914" (1982, Jeux Descartes).
(il y a encore quelques jeux français de cette époque que je n'ai pas... :siffle: )

J'ai parcouru les 5 pages de règles (eh oui, juste 5 ! :) ). J'ai dû rater un truc, je ne trouve pas l'explication de l'avance après combat - et selon un autre point de règles, il semble qu'il y ait des unités qui peuvent avancer de plusieurs hexagones. Je n'ai pas trouvé d'errata sur le web.

Je fais donc un appel aux grognards ! :mrgreen:

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 11:48 
Pousse pions

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si seulement c’était les seuls problèmes de règles :mad: :mad: :mad:
ou j'ai raté également quelque chose , le jeu n'est pas très jouable


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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 12:27 
Boucher d'Arras
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Frederic Velasco a écrit:
Sur le conseil de Bazeilles, j'ai acquis le jeu de J.-J. Petit : "Bataille de la Marne 1914" (1982, Jeux Descartes).
(il y a encore quelques jeux français de cette époque que je n'ai pas... :siffle: )

J'ai parcouru les 5 pages de règles (eh oui, juste 5 ! :) ). J'ai dû rater un truc, je ne trouve pas l'explication de l'avance après combat - et selon un autre point de règles, il semble qu'il y ait des unités qui peuvent avancer de plusieurs hexagones. Je n'ai pas trouvé d'errata sur le web.

Je fais donc un appel aux grognards ! :mrgreen:


En lisant ton post, j'ai eu un doute alors j'ai sorti le livret de règles. Effectivement, l'avance après combat n'apparaît nulle part dans les règles de base! Elle n'est évoquée que comme possibilité dans le cadre du jeu avec système d'ordres (avec l'ordre "attaque") sans que la procédure soit décrite.
2 solutions: c'est un oubli (probable) ou elle n'est pas permise dans le système de base (curieux :gratte: ).

Je proposerais:
-dans le système de base, possibilité d'occuper l'hex du défenseur si celui-ci est vide après le combat (élimination ou retraite du défenseur)
-idem dans le système avec ordres sauf en ordre "attaque", possibilité d'avancer du nombre d'hex de retraite du défenseur.

@Rokeas: ta remarque est curieuse, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué mais je n'ai pas le souvenir d'un jeu "injouable". De quels autres problèmes de règles parles-tu?

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:10 
Grognard
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Excellent jeu qu il faudrait dépoussiérer et rééditer

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:13 
Vieille barbe
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tout à fait d'accord.
c'est marrant je n'avais pas ce souvenir de l'absence d'avancée
on a du éluder le pb en faisant des avances après combat classiques

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:19 
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Très bon jeu à jouer avec le système d'ordre simple et de bon gout...après c'est sur qu'il aurait besoin d'un bon lifting : carte en papier brillant, pions fragiles, mais c'était le standard Descartes de l'époque.
Les règles sont incomplètes mais je n'aurais pas dit injouable :gratte:

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:23 
Vieille barbe
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la réussite du jeu est l'équilibre.
les deux camps ont leurs chances
quoique j'ai le souvenir d'une branlée monumentale avec l'allemand :gratte:

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 15:09 
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Ben ouais parce que refaire le coup de la Marne c'est pas facile avec une vue entière du champ de bataille, mais avec le système d'ordre ça redevient intéressant et serré.

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 15:14 
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Bazeilles a écrit:
Effectivement, l'avance après combat n'apparaît nulle part dans les règles de base! Elle n'est évoquée que comme possibilité dans le cadre du jeu avec système d'ordres (avec l'ordre "attaque") sans que la procédure soit décrite.
Ça me rassure :mrgreen:

Bazeilles a écrit:
Je proposerais:
-dans le système de base, possibilité d'occuper l'hex du défenseur si celui-ci est vide après le combat (élimination ou retraite du défenseur)
-idem dans le système avec ordres sauf en ordre "attaque", possibilité d'avancer du nombre d'hex de retraite du défenseur.
Ça me paraît être cohérent :)

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Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 15:35 
Boucher d'Arras
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walter.vejdo a écrit:
Excellent jeu qu il faudrait dépoussiérer et rééditer


Tout à fait d'accord, j'y pense depuis longtemps... :)

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