STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 1 Avr 2020 09:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 11:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16590
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Sur le conseil de Bazeilles, j'ai acquis le jeu de J.-J. Petit : "Bataille de la Marne 1914" (1982, Jeux Descartes).
(il y a encore quelques jeux français de cette époque que je n'ai pas... :siffle: )

J'ai parcouru les 5 pages de règles (eh oui, juste 5 ! :) ). J'ai dû rater un truc, je ne trouve pas l'explication de l'avance après combat - et selon un autre point de règles, il semble qu'il y ait des unités qui peuvent avancer de plusieurs hexagones. Je n'ai pas trouvé d'errata sur le web.

Je fais donc un appel aux grognards ! :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 11:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Avr 2015 15:05
Message(s) : 347
si seulement c’était les seuls problèmes de règles :mad: :mad: :mad:
ou j'ai raté également quelque chose , le jeu n'est pas très jouable

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 12:27 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3964
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Frederic Velasco a écrit:
Sur le conseil de Bazeilles, j'ai acquis le jeu de J.-J. Petit : "Bataille de la Marne 1914" (1982, Jeux Descartes).
(il y a encore quelques jeux français de cette époque que je n'ai pas... :siffle: )

J'ai parcouru les 5 pages de règles (eh oui, juste 5 ! :) ). J'ai dû rater un truc, je ne trouve pas l'explication de l'avance après combat - et selon un autre point de règles, il semble qu'il y ait des unités qui peuvent avancer de plusieurs hexagones. Je n'ai pas trouvé d'errata sur le web.

Je fais donc un appel aux grognards ! :mrgreen:

En lisant ton post, j'ai eu un doute alors j'ai sorti le livret de règles. Effectivement, l'avance après combat n'apparaît nulle part dans les règles de base! Elle n'est évoquée que comme possibilité dans le cadre du jeu avec système d'ordres (avec l'ordre "attaque") sans que la procédure soit décrite.
2 solutions: c'est un oubli (probable) ou elle n'est pas permise dans le système de base (curieux :gratte: ).

Je proposerais:
-dans le système de base, possibilité d'occuper l'hex du défenseur si celui-ci est vide après le combat (élimination ou retraite du défenseur)
-idem dans le système avec ordres sauf en ordre "attaque", possibilité d'avancer du nombre d'hex de retraite du défenseur.

@Rokeas: ta remarque est curieuse, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué mais je n'ai pas le souvenir d'un jeu "injouable". De quels autres problèmes de règles parles-tu?

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 963
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Médaille napoléonienne (1)
Excellent jeu qu il faudrait dépoussiérer et rééditer

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3024
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
tout à fait d'accord.
c'est marrant je n'avais pas ce souvenir de l'absence d'avancée
on a du éluder le pb en faisant des avances après combat classiques

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1277
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Très bon jeu à jouer avec le système d'ordre simple et de bon gout...après c'est sur qu'il aurait besoin d'un bon lifting : carte en papier brillant, pions fragiles, mais c'était le standard Descartes de l'époque.
Les règles sont incomplètes mais je n'aurais pas dit injouable :gratte:

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 14:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 3024
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
la réussite du jeu est l'équilibre.
les deux camps ont leurs chances
quoique j'ai le souvenir d'une branlée monumentale avec l'allemand :gratte:

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 15:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1277
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Ben ouais parce que refaire le coup de la Marne c'est pas facile avec une vue entière du champ de bataille, mais avec le système d'ordre ça redevient intéressant et serré.

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 15:14 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16590
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Bazeilles a écrit:
Effectivement, l'avance après combat n'apparaît nulle part dans les règles de base! Elle n'est évoquée que comme possibilité dans le cadre du jeu avec système d'ordres (avec l'ordre "attaque") sans que la procédure soit décrite.
Ça me rassure :mrgreen:

Bazeilles a écrit:
Je proposerais:
-dans le système de base, possibilité d'occuper l'hex du défenseur si celui-ci est vide après le combat (élimination ou retraite du défenseur)
-idem dans le système avec ordres sauf en ordre "attaque", possibilité d'avancer du nombre d'hex de retraite du défenseur.
Ça me paraît être cohérent :)

Message non luPublié: Ven 2 Déc 2016 15:35 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3964
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
walter.vejdo a écrit:
Excellent jeu qu il faudrait dépoussiérer et rééditer

Tout à fait d'accord, j'y pense depuis longtemps... :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]