STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 04:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 18:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1012
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Ah. On a joué Bois détruits ... excellent scénario. Excellente partie. Les allemands l’ont emportée de quelques points grâce aux unités sorties.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 14:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1714
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Hier, premier scénario de char (9 ou 10 je ne sais plus), avec Hannon. Ca rend pas mal. A la fin de la partie, 2 furent détruits, par HMG et artillerie de memoire.
Bon, on a joué les scénarios dans l'ordre numérique, et à part le premier qui s'est joué à presque rien, tous ont été gagné par l'attaquant. Parfois on s'est planté (notamment la premiere carte avec des collines, on n'a pas compris le haut du bas :siffle: ), mais hier cette règle n'a pas été dérogée.

L'artillerie est TRES puissante. On a calculé qu'il y avait 42% de chances de réduire une tranchée dans ce scénario (force 10). Elles ont volé avant même le premier tour. Il n'y en avait presque plus côté allemand à la fin de la partie.
Ajouter à cela que le creeping barrage est très facile à maintenir (surtout quand Artillerie refusée se fait rare), et c'est un vrai massacre.

Une des raisons aussi de la force de l'attaquant je compare à la version WWII), c'est l'extrême rareté des défausses. Aucune hier par exemple (merci pour les unités cachées). Une ou deux par camp et par partie (je compte large).
Et même l'aviation m'a fait mal...
Alors que si on joue allemand attaquant pendant la 2eme GM, c'est très (trop...) courant.

Meme si le scénario est sympa, ce fut quand même très déséquilibré à mon gout. 2 tanks detruits contre la moitié des effectifs allemands de mémoire éliminés (le reste etait cassé, donc, même sans mort subite, je crois que je n'aurais résisté longtemps).

Ah dernier point, le scénario indique 2 objecifs aléatoires pour le français. On a pensé que c'était une erreur et on en a donné un à chaque joueur.

Marc

Message non luPublié: Dim 18 Nov 2018 01:34 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3117
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Bonjour Marc

c'est marrant parce que sur BGG un joueur dit qu'il n'a pratiquement que des victoires du défenseur...... au moins ça s'équilibre! :)

Concernant l'artillerie: les chiffres varient mais il est considéré que 60 à 70% des blessures et décès au combat de la Grande Guerre ont été causés par l'artillerie.
Pour développer:
D'après le livre du Général Herr "L'Artillerie, ce qu'elle a été, ce qu'elle est, ce qu'elle doit être" de 1923:
-1914, les blessures par balles représentent 23% des pertes, 75% pour les projectiles d'artillerie, 2% pour autres causes.

-de 1915 à 1917, la proportion des blessures par projectiles d'artillerie est de 78% (dont 12% par les gaz), 10% pour les balles et 12% pour autres causes (dont l'effet des gaz que l'on devrait d'ailleurs imputer à l'artillerie).

-lors des offensives de 1918, la proportion des blessures imputables au feu de l'artillerie est de 56 à 68%, celle des blessures par balles de 23 à 27%, celle des autres causes de 8 à 16%.

Ci dessous les stats relevées par le Dr Jean-Jacques SCHNEIDER concernant Verdun 1916, dans : Le service de santé de l'armée française : Verdun 1916
- Nature des agents vulnérants pendant la Bataille de Verdun:
. Eclats d'obus 85% des cas de blessures
. Balles fusils et mit. 6%
. Eclats grenade 4%
. Armes blanches 1%
. Accidents 3%
. Autres 1%
- Localisation des blessures sur un échantillon de 37620 blessés de trois HOE primaires du secteur de Verdun:
. La tête 10663 blessés 28,3%
. Le cou 202 0,5%
. Le thorax 2500 6,6%
. L'abdomen 967 2,6%
. Le rachis 284 0,7%
. Les membres sup. 10384 27,6%
. Les membres inf. 12620 33,5%

Message non luPublié: Dim 18 Nov 2018 08:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 615
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
Oui mais les pertes dues à l'artillerie sont plutôt subies lors des longs barrages préparatoires ou des tirs de harcèlement, et peu lors des assauts joués dans les scenarios, non ?

Lors des assauts réels c'est plutôt du barrage roulant qui laisse la place à l'infanterie plus que du matraquage de point fixe ?

Message non luPublié: Mar 20 Nov 2018 18:11 
Vieille barbe

De toutes façons, d'un point de vue ludique, on a un barrage roulant en ligne qui matraque les tranchées. En gros, dés qu'il a acquit sa cible, au moins une tranchée disparait, remplacée par plus faible. Comme il n'y a besoin que d'avoir les cartes d'artillerie demandée, et que les cartes d'artillerie refusée sont rares, on est quasi sur qu'une ligne de tranchée va disparaitre en trois ou quatre attaques.
Dans le dernier scenario, les attaquants ont vaincu grace quasiment qu'à l'artillerie.

Marc

Message non luPublié: Mer 21 Nov 2018 08:01 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 151
Les barrages d'artillerie sont redoutablement efficaces.
Avant chaque mouvements, un bon bombardement, cela prépare excessivement bien le terrain. Fin de mouvement un ordre de ralliement.
Bref la main idéale.
Une petite extension pour NOEL ?
amicalement
jphilippe

Message non luPublié: Mer 21 Nov 2018 18:57 
Vieille barbe

INOX a écrit:
Les barrages d'artillerie sont redoutablement efficaces.

Un peu trop justement. C'est limite si les troupes ne sont pas accessoires.
A noter qu'en comparant à CC, l'artillerie fait autrement moins de degats aux fortifications qu'a GWC. Bon, faut dire qu'à CC, j'ai tendance à utiliser de la fumée que des explosifs, et que les fortifications snt rares. Donc, j'ai rarement vu de l'artillerie attaquer des fortifications.

Marc

Message non luPublié: Lun 26 Nov 2018 15:43 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3117
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Un joueur a programmé Alexa de Google afin de l'utiliser comme "aide de jeu vivante" pour Great War Commander!

https://www.youtube.com/watch?v=TTMnf9zV6tw

Message non luPublié: Lun 26 Nov 2018 22:25 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 151
J'avoue c'est … fallait y penser . :hein:

Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 18:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 216
C'est un truc de malade cette vidéo !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]