STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 586 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 23:08 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 299
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Je vois la lumière :shock:

Y'a plus qu'à mettre la pression à nos éditeurs préférés pour que chaque titre soit accompagné de son module "aide de jeu vocale" !!!!
En allant plus loin ça pourrait même couvrir des aspects encore plus pratiques, du style "vérification des LOS" dans les jeux tactiques, tenue de compteurs (VP, logistique...) pour les gros jeux et j'en passe.
Pour certains jeux solos très séquentiels (style WTID, enemy coast ahead...), ça pourrait gérer une bonne partie du moteur.

Dans le monde du JdP, on voit plein de titres voulant marier le carton et le numérique. De ce que je peux en voir, beaucoup aboutissent à un résultat gadget et sans vraie plus-value au jeu de base, même si certains ont quand même ouvert une voie très intéressante (Detective, Uboot, les applis FFG - Demeures de l'épouvante, Assaut sur l'Empire, Descent...)

Cette vidéo me fait penser que le wargame aurait encore plus à y gagner que le JdP dans ce type d'assistance numérique tout en évitant les investissements massifs nécessaires au développement d'une appli !

Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 22:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 204
D'autant que dans une autre vidéo le gars propose d'encoder les règles qu'on lui envoie. C'est déraisonnable ! Mais il faut investir dans ces robots de maison.

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 09:19 
Pousse pions

Combien coûte un assistant du genre qu'utilise ce gars ?

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 15:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1039
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Mais de ce que je comprends c’est juste pour un rappel des règles. Cela ne remplace pas un joueur et ne permet pas de jouer en solo.
Mais c’est un bon début en effet...

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 21:29 
Pousse pions

ardepe a écrit:
Mais de ce que je comprends c’est juste pour un rappel des règles. Cela ne remplace pas un joueur et ne permet pas de jouer en solo. Mais c’est un bon début en effet...

En effet, à ce stade, c'est un rappel des règles avec toutefois aussi une fonction de calcul des résultats de combat.
En l'état, c'est bien sûr limité.
Mais poussé un peu plus loin, il me semble pas irréaliste d'imaginer d'autres fonctions simples, genre gestion des séquences, tenue des compteurs, rappels des modificateurs ou des conditions à vérifier avant une action...etc...

Voyons plus loin.
Je ne connais pas les capacités de programmation d'un biniou comme celui-là, mais ensuite on pourrait rêver d'une gestion plus complète !
On annoncerait son coup à la manière des échecs. Pour un tactique, ça pourrait ressembler à ça:
Le joueur A: "je déplace la 1ère section de la easy de trois cases : A09, A10, A011.
Le biniou : - vous ne pouvez pas, l'unité est shaken; elle a un malus de 2MP
Le joueur A: - Ah ouais. Bon, je déplace la 1ère section de la easy de deux cases B08, B09
Le biniou: - OK. Votre adversaire peut faire un tir d'opportunité en B08 avec son unité en C06.
Le joueur B: - Je décline.
Le biniou : - L'unité est maintenant OPS complete en B09.
Le joueur A: - Fin de mon impulsion.
Le joueur B: - Mon unité en C06 attaque à distance l'hexagone C03.
Le biniou: - L'unité blindé en C03 n'est pas affectée par l'attaque.
Le joueur B: - Oui, pardon. Mon unité en C06 attaque à distance l'hexagone C04.
Le biniou: - OK. Les modificateurs qui s'appliquent sont: combat de nuit +1, terrain du défenseur +2. Souhaitez-vous jouer une carte ?
Le joueur B: - Oui. Officier vétéran.
Le biniou: - OK, le modificateur est de -2, la carte est défaussée. Quel est le résultat de votre D8 ?
Le joueur B: - 6
Le biniou: - Le défenseur est indemne. L'unité attaquante passe OPS complete.
Le joueur A: - Tu peux me rappeler le mode de calcul d'une mêlée ?
etc...

Il me semble que ce genre de programmation, sans IA qui gère un adversaire et sans interface graphique, nécessiterait beaucoup moins de développement qu'une application.
Et même si mon petit dialogue est un doux rêve, y'a sans doute moyen de fixer le niveau de gestion plus bas, tout en étant utile au jeu. L'intérêt: moins de règles oubliées, découverte et maitrise du jeu beaucoup plus rapide, et sans doute même réduction des temps de jeux pour certains titres.

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 19:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 3 Juil 2010 22:05
Message(s) : 204
Et puis après tout, le rappel des règles dans certains jeux bien touffus ça ne fait pas de mal ! On découvre parfois qu'on a mal joué certains détails pendant des années...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 586 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]