STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017 14:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 00:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 340
Merci pour la vidéo très bien faite et très intéressante et pour le lien vers la discussion très intéressante elle aussi.

C'est amusant de voir comment une règle de base du jeu, a priori peu complexe, peu porter à discussion et interprétations diverses. Comme quoi l'élaboration des règles d'un jeu n'est pas quelque chose de simple.

Sinon, autant la règle sur les unités "uprising" me paraît très intéressante, autant la règle sur la qualité des troupes me parait peu utile et je ne suis pas sûr de l'appliquer. Cela me parait être du chrome artificiel qui n'apporte pas grand chose, à part d'augmenter la complexité des règles et d'ajouter à une gestion des compteurs déjà très forte dans le jeu.

Normalement, je devrais entamer un partie en solo la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant.

Top 6 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 09:21 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6946
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Logan a écrit:
C'est amusant de voir comment une règle de base du jeu, a priori peu complexe, peu porter à discussion et interprétations diverses. Comme quoi l'élaboration des règles d'un jeu n'est pas quelque chose de simple.

c'est la "marque de fabrique" des card driven ; des jeux avec peu de règles faussement simples :gratte:

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 09:54 
Pousse pions

domi a écrit:
Logan a écrit:
c'est la "marque de fabrique" des card driven ; des jeux avec peu de règles faussement simples :gratte:

Oui, mais cette règle n'est pas du tout liée au système "card driven", c'est une règle de pertes après combat simple, qui pourrait exister dans un wargame pas du tout "card driven" et qui pourrait générer exactement les mêmes interrogations.

Top 6 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 10:46 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1113
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
J'y ai joué et on retrouve toutes les qualités des deux jeux précédents dans les mécanismes. Il n'y a notamment de fronts statiques que si les deux joueurs en négligent un. Il suffit en effet parfois d'activer une seule pile sur un front pour l'enflammer.
Pour ce qui est de la situation, l'Autriche m'apparaît faible et l'allié doit concentrer ses actions contre elle tandis qu'en face il est impératif de faire monter en puissance l'Allemagne pour qu'elle puisse secourir son allié.

Franchement, le principal défaut du jeu me semble d'être le troisième de la série.

Grégory

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 10:54 
Pousse pions

Merci pour ton retour Gregory. J'adore ces mécanismes qui me semblent même améliorés par rapport à Path of Glory (OOS moins léthal, uprising,..). Ce jeu devrait donc me plaire.

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 18:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1083
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Début de partie, 5 tours, pour ma part. J'ai beaucoup pratiqué PoG puisque je suis arrivé dans le wargame par là. J'ai trouvé le jeu très agréable par le nombre de troupes notamment, pour avancer il faut clasher et c'est bon.

Quelques subtilités au niveau des renforts et des redéploiement stratégiques, mais je vais pousser car j'en ressors bien emballé. Même si c'est que le début, je trouve que la localité des opérations est moins gênantes parce qu'il n'y a pas autant de distinction que ça entre les fronts contrairement aux fronts est et ouest dans PoG.

Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 03:42 
Pousse pions

Cela semble donc être un bon opus :razz:

Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 21:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 533
Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Début de partie ce dimanche sur le scénar "Brusilov 1916". On n'a fait que 2 tours (9 et 10 donc).
On l'a joue très OPS et très (trop) peu EVENT, vu qu'on savait qu'on ne ferait pas la partie en entier (on voulait découvrir). Autrement, il est clair qu'il faut dérouler les cartes menant à la Révolution Russe au plus vite (dans ce scénar, elles arrivent assez vite, surtout qu'on jouait la version sans remélanger la défausse à la fin du tour).
Je joue CP, Corto joue AP.
Il lance l'offensive Brusilov (+2DRM pour toutes ses attaques pendant le tour entier (6 rounds).
Il reprend rapidement Czernowitz et s'enfonce au sud et finit par prendre également Schlossburg et Hermannstatd. La qualité des troupes AH s'effondre et le National Will arrive bien vite à Demoralisation --> un Uprising Unit qui apparaît à Prague, m'obligeant à envoyer une unité vers mes arrières pour calmer la révolte populaire (raté...).
J'essaie tant bien que mal de colmater le front au centre, tant pis pour l'AH.
Je le surprends en attaquant Minsk, que je prends. Je menace ses lignes arrières russes.
Ma Mandatory Offensive est AH en IT (2x, tour 9 et 10)! J'attaque donc Palmanova à partir de Gorizia. S'ensuit une campagne d'attrition des Italiens sur Gorizia qui me poussera à décaler mes forces AH dans les Alpes pour ramener une LCU de Rodmannsdorf vers Gorizia, une SCU "alpine" de Lienz vers Rodmannsdorf et une LCU de Roveretto vers Lienz. Au début du tour 11 (qu'on ne fera pas), je pioche le renfort AH en Italie... donc j'aurais peut-être pu temporiser...
Les serbes regroupés à Salonika vont tenter de bousculer les Bulgares tenant Doiran (et sa tranchée 2). Ils se casseront les dents, même si la défense vacille. Mais l'hiver arrive et permettra de tenir car c'est un hex montagneux.
On a un peu hésité sur les règles des mix gauge, et Roads. On a considéré que si une attaque utilisait une des 2, même combinée avec un Rail normal, on avait quand même le malus de -1 DRM.
La cavalerie allemande avec des MP de 6 est assez (trop) puissante, et m'a permis, fin du tour 10, d'isoler 4 "armées" russes avancées en Galicie en les contournant.
L'effet est moins dévastateur qu'à PoG (unités "non-flippées" deviennent "flippées") mais ça reste quand même du grand n'importe quoi stratégique. On a peut-être loupé une règle permettant d'atténuer cette possibilité qui "colle" à la série, et qui lui vaut souvent d'être critiquée.

Bon, il faudrait réessayer en démarrant en 1914. Mais je n'ai pas vu l'intérêt de cet opus par rapport à son illustre père (je suis fan de PoG), sur un front qui me parle moins pour ce conflit.

Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 23:23 
Pousse pions

FredhoT a écrit:
Début de partie ce dimanche sur le scénar "Brusilov 1916". On n'a fait que 2 tours (9 et 10 donc).

Merci pour ce retour avec ce CR très intéressant.

FredhoT a écrit:
La cavalerie allemande avec des MP de 6 est assez (trop) puissante, et m'a permis, fin du tour 10, d'isoler 4 "armées" russes avancées en Galicie en les contournant.
L'effet est moins dévastateur qu'à PoG (unités "non-flippées" deviennent "flippées") mais ça reste quand même du grand n'importe quoi stratégique. On a peut-être loupé une règle permettant d'atténuer cette possibilité qui "colle" à la série, et qui lui vaut souvent d'être critiquée.

C'est clair que c'est le gros défaut de PoG; Au moins dans IoG la conséquence est moins létale qu'à PoG, mais c'est sûr que ça reste violent.

FredhoT a écrit:
Bon, il faudrait réessayer en démarrant en 1914. Mais je n'ai pas vu l'intérêt de cet opus par rapport à son illustre père (je suis fan de PoG), sur un front qui me parle moins pour ce conflit.

Comme toi ce front me parle beaucoup moins que celui de PoG. Néanmoins, je suis très intéressé par les innovations, surtout celles concernant les "uprising" qui sont un concept nouveau et très intéressant je trouve. On en voit bien l'impact dans ton CR. De plus le front semble plus concentré et moins éparpillé qu'à PoG, ce qui devrait rendre les parties plus cohérentes. Bref j'ai l'impression que ce nouvel opus conserve tout son intérêt. Je peux peut-être me tromper, je verrai quand j'aurai fait ma première partie si cette impression se confirme ou pas.

Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 23:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1083
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Logan a écrit:
FredhoT a écrit:

C'est clair que c'est le gros défaut de PoG; Au moins dans IoG la conséquence est moins létale qu'à PoG, mais c'est sûr que ça reste violent.

Il y a une énorme différence ! Les piles OOS peuvent être activées (à 1/2 mouvement mais activées quand même).
C'est une règle dure mais ce n'est pas un défaut, en soi. La logique dans un case-à-case de faire un front est loin d'être stupide à cette échelle et sur la première guerre mondiale.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]