STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 20:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 06:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1868
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Où en est-on finalement de ce jeu ? J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de déceptions. Est-ce que la v2 des règles corrige les problèmes que vous avez relevés ? Est-ce qu'elle est disponible quelque part ?

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 09:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2352
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
El Condor a écrit:
Où en est-on finalement de ce jeu ? J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de déceptions. Est-ce que la v2 des règles corrige les problèmes que vous avez relevés ? Est-ce qu'elle est disponible quelque part ?

Ja'i lu quelque part qu'il est difficile d'infliger des pertes dans ce jeu... Si c'est le cas, çà me laisse dubitatif sur le système car l'été 14 a été historiquement un bain de sang :gratte: ...

Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 09:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1012
Si, les pertes sont sévères, simplement le système de jeu contrairement à Twilight in the east fait que les unités ne disparaissent pas (elles conservent leur dernier pas de perte) mais elles ne sont plus en état de combattre. Cela reflète bien, selon le concepteur, la situation historique.
Le système de jeu est excellent et finalement assez fluide quand on pratique. Simplement la campagne est longue à jouer. Après avoir jouer tous les scénarios de TITE et le scénario d'introduction d'OAO je dirais que c'est un monster game mais très jouable. J'attends avec impatience la sortie de l'opus sur la Serbie avant de me lancer dans la campagne d'offensive à outrance.

Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 09:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1021
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
Je fais une campagne solo.
Au départ j'étais assez dubitatif par rapport à twilight mais à l'usage ça fonctionne bien.

Je joue avec les errata donné .

Au départ les pertes semblent faible mais dès qu'il commence à y avaoir perte de CEL ça s'accentue et ça peut devenir méchant.

Système plaisant et jouable sans problème.

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...

Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 09:37 
Le Baron

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2868
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Même si je reste en phase avec mes commentaires précédents (déception sur la CRT, peut être encore un peu de tuning pour cadrer les opérations des 3e et 4e armées françaises au démarrage – impression qu’il faut peut-être tempérer par un manque de maitrise), le jeu m’a laissé une très bonne impression.

J’ai 3 parties (chacune sur 2 jours ou plus) sous le coude en ayant été jusqu’au tour 10-12 (dont une avec Michael le Designer) + scénars et setup et quelques tours en solo.

Pour essayer d’être factuel et argumenté :

- Les règles ne sont pas compliquées et très claires à la lecture comme à l’usage
- C’est un système éprouvé qui reprend les mêmes concepts généraux que TitE
- Michael Resch est quelqu’un de disponible et à l’écoute des retours des joueurs et prêt à les intégrer dans le système
- C’est compliqué de bien maitriser le jeu au début (petite pente à l’apprentissage) et pas forcément une partie de plaisir telle que l’on se l’imagine pour l’allemand au début
- C’est un jeu riche opérationnellement, qui met les joueurs devant des vrais dilemmes opérationnel, qui récompense la persévérance et qui permet bien de constater à moyen terme les résultats de telle ou telle prise de décision

Je ne sais pas si c’est bien clair ce que je dis – mais contrairement à plein d’autres de jeu ou tu pousses des pions en cherchant à maximiser l’odd d’attaque – ici on est face à de vrais choix opérationnels : envoyer ma div à tel endroit en train ? rester un tour de plus à combattre en risquant de me faire tourner, tourner l’adversaire plutôt qu’attaquer frontalement … etc …

Les modifs sur les règles (essentiellement des modifs sur les conditions de victoire et les plans de guerre initiaux des belligérants) sont de mon point de vue bénéfique.
Elles cadrent mieux le démarrage côté français même si ce n’est pas encore optimal.
De plus, Michael rend désormais obligatoire la gestion des pertes par pas de pertes. C’est effectivement une bonne chose. Initialement il justifiait le fait que les unités perdaient très peu de leur valeur car les renforts affluaient tout le temps.

Pour les points négatifs :

- Certains points pourraient être simplifiés (comme à TitE d’ailleurs) comme le supply qui n’est pas très complexe à gérer mais finalement peu impactant sur le jeu tant les unités
- CRT sans réel « flaveur » tactique contrairement à TitE
- Un aspect parfois répétitif du jeu – il faut beaucoup, beaucoup attaquer – souvent avant de voir des résultats se produire - et c’est répétitif donc un peu lassant sur un gros WE ou 3-4 jours – ça dépend des caractères (voir jouer Michael est impressionnant). Je pense que ce c’est un jeu qu’il faut jouer sur la durée à intervalles réguliers mais pas d’une traite en longue convention.

Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 20:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1868
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Ok. Pas parfait, mais vaut quand même le coup, c'est bien ça ? La v2 est dispo quelque part, à part dans la boîte qui est en rupture partout ?

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mar 31 Mars 2015 20:20 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8441
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
El Condor a écrit:
Ok. Pas parfait, mais vaut quand même le coup, c'est bien ça ? La v2 est dispo quelque part, à part dans la boîte qui est en rupture partout ?

Sur le folder de Consim

http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd42715/1805 ;)

Message non luPublié: Mer 1 Avr 2015 01:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 836
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
El Condor a écrit:
Antoine, si tu le cherches, il est dispo sur la boutique en ligne strasbourgeoise...

Rémi

Message non luPublié: Mer 1 Avr 2015 06:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2352
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci pour ces retours.

Une autre remarque : le jeu est très pauvre en scenarios, à la différence de TitE : il y a Tannenberg, mais il n'y a pas la Marne :pleurer: ... Cela ne facilite pas la pratique du système. J'espère que le concepteur va y remédier...

Message non luPublié: Mer 1 Avr 2015 07:26 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1030
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
un scénario sur Liège dans le dernier C3i ! :clap:

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]