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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 15:49 
Manutentionnaire du silo de grains
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Tamerlan,
il faut prendre la règle sur les DG avant combat comme elle est, car c'est exactement ce qu'elle veut simuler.
A ce stade de la guerre, très peu de divisions avaient une vrai capacité offensive, ce qui est représenté dans Somme par les divisions d'élite. C'est elles qui sont censées mener l'assaut, les divisions de ligne étant là pour appuyer.
Si tu fais le rapprochement entre la table de bombardement et les hit points, tu remarqueras que la situation que tu décris (2 div moral 4 attaquant seules deviennent DG) ne peut jamais avoir lieu si tu emploies au moins un régiment élite à la place d'une div :
1 hit : régiment ou div DG
2 hits : régiment réduit
3 hits : div réduite
etc...
Le combat ne sera pas annulé dans tous les cas de figure.

Donc tu peux faire le choix de faire ton attaque avec 2 divs de moral 4, mais il faut être prêt à en subir les conséquences, surtout comme le souligne Vicking, si tu ne t'es pas assuré la supériorité en artillerie (en contre-battant par exemple, pour éviter ce cas de figure).

Pour ce qui est du renfort d'un hex attaqué, c'est possible uniquement si le défenseur n'a pas choisi l'option de retraiter. Si il prend ses hit points en perte, alors une unité peut venir renforcer l'hex.

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 16:03 
Vieille barbe
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Ok, merci pour la réponse.
Donc ce "problème" apparent ne se produit que si on choisit de lancer un assaut qui n'est pas dans les règles de l'art de ce qui était efficace en 1918, du coup je comprends ce que ça simule, et c'est parfait :) .
Dit autrement, si on prépare n'importe comment un assaut, le risque de désastre absolu est important.

Sur les renforts des hex attaqués, je comprends mieux ma frustration hier d'avoir eu l'impression de ne jamais réussir à percer, avec un vil mangeur de grenouilles qui faisait retraiter sans perte ou presque ses divisions ou régiments en défense, aussitôt remplacés par d'autres, et ainsi de suite, rendant fous de rages les officiers de la glorieuse armée du Kaiser qui piétinaient sur place en prenant eux toutes leurs pertes :shock:

PS : sur l'histoire du DG, je ne sais pas si on est les premiers à avoir cette interprétation, mais ça mériterait une ligne de plus pour le préciser dans le chapitre 12.2.3

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 16:58 
Grognard

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D'accord, mais pourquoi une unité qui prend 1 hit et devient DG ne peut plus attaquer, alors qu'une unité qui prend une perte (2 ou 3 hits) et donc contre qui le barrage d'artillerie a été plus efficace peut elle continuer à attaquer ? Qu'est-ce ce que cela simule ?

Rémi


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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 17:04 
Vieille barbe
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rems a écrit:
D'accord, mais pourquoi une unité qui prend 1 hit et devient DG ne peut plus attaquer, alors qu'une unité qui prend une perte (2 ou 3 hits) et donc contre qui le barrage d'artillerie a été plus efficace peut elle continuer à attaquer ? Qu'est-ce ce que cela simule ?

Rémi


Je comprends que c'est une abstraction.
Tu attaques avec une div et un régiment d'élite : 1 hit permet à la div d'attaquer quand-même avec le régiment DG ; 2 hits le régiment perd un step et tu attaques avec les deux (et tu prendras plus de pertes au combat statistiquement), 3 hits la div perd un step et tu attaques (et tu prendras encore plus de pertes au combat).
Alors que s'il n'y a pas de régiment d'élite tu as plus de risque que le combat soit un fiasco, ou qu'il fasse beaucoup plus de perte en raison du moral plus bas et des steps perdus.
J'ai compris ça en gros, et à cette échelle ça me semble une façon élégante et simple de simuler le besoin d'avoir des unités d'élite en pointe de l'assaut pour avoir une chance de passer.

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 17:07 
Vieille barbe
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Et comme on a vu hier, du 2 contre 1 avant bombardement si on n'a pas de supériorité d'artillerie, c'est du suicide, que le combat soit annulé par l'artillerie ou pas.

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 17:08 
Grognard

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the grain elevator a écrit:
Pour ce qui est du renfort d'un hex attaqué, c'est possible uniquement si le défenseur n'a pas choisi l'option de retraiter. Si il prend ses hit points en perte, alors une unité peut venir renforcer l'hex.
Il faut donc appliquer les effets de la coordination tactique dans l'ordre où ils sont indiqués dans la table. Ce point nécessiterait d'être précisé dans les règles à mon avis.

Et si l'unité qui prend les hits est éliminée, c'est quand même OK pour renforcer l'hex ?

Rémi


Dernière édition par rems le Dim 15 Avr 2018 17:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 17:12 
Manutentionnaire du silo de grains
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rems a écrit:
D'accord, mais pourquoi une unité qui prend 1 hit et devient DG ne peut plus attaquer, alors qu'une unité qui prend une perte (2 ou 3 hits) et donc contre qui le barrage d'artillerie a été plus efficace peut elle continuer à attaquer ? Qu'est-ce ce que cela simule ?

Rémi


ça peut simuler plein de choses : une division qui craque et reflue dès le premier obus ou au contraire une troupe décimée mais qui monte quand même à l'assaut.
La table n'est pas forcément 'linéaire', dans certains cas un '2' et meilleur qu'un '3', etc...Un peu comme la TRC où un bon gros 12 peut être complètement gâché par un '1' au dé de maîtrise tactique.

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 19:31 
Grognard

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rems a écrit:
8) Les règles de retraite indiquent : "If a unit or stack retreats through other units or stacks, all are disorganised." Donc si une unité s’arrête dans l'hex et ne le traverse pas, il n'y a pas désorganisation, correct ?

9) Comme les effets de la CRT (pertes) s'appliquent après les effets de la coordination tactique, une unité à pleine force peut recevoir un marqueur exploitation même si ensuite elle prend des hits (désorganisation ou pertes), correct ?

10) Pour les avances après combat ZOC à ZOC des Stosstruppen, cela ne s'applique que pour le régiment auquel est spécifiquement attaché le Stosstruppen, pas toute la pile, correct ?

Merci d'avance !

Rémi


Je propose encore mes réponses :

- 8 : je dois dire que c'est une bonne question. J'ai tendance à penser que les deux sont désorganisées quand même vu qu'elles se sont rencontrées.

- 9 : honnêtement, je pense que l'on place ces marqueurs à la fin du combat et que les unités qui viennent de prendre des pertes ou qui sont DG n'en profitent pas.

- 10 : oui, c'est ça. D'ailleurs, la règle de Somme semble indiquer que les Stoss sont affectés au début du tour alors que les règles françaises de Somme et Marne indiquent que l'on peut le faire au début de chaque phase. J'ai vu ça il y a deux semaines mais je n'ai pas les règles sous les yeux.

Bonne soirée.


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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 20:05 
Vieille barbe
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grego a écrit:
rems a écrit:
8) Les règles de retraite indiquent : "If a unit or stack retreats through other units or stacks, all are disorganised." Donc si une unité s’arrête dans l'hex et ne le traverse pas, il n'y a pas désorganisation, correct ?


Je propose encore mes réponses :

- 8 : je dois dire que c'est une bonne question. J'ai tendance à penser que les deux sont désorganisées quand même vu qu'elles se sont rencontrées.


Bonne soirée.


Juste une précision : la règle anglaise indique "retreat through", et la VF dit "traverse". Nous l'avons joué littéralement : pas de DG si l'unité qui retraite s'arrête dans l'hex (c'est le cas dans pas mal de jeux d'ailleurs, ça doit simuler qu'ils s'arrêtent "en avant" dans l'hex sans se mélanger et démoraliser les autres unités présentes.)

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 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 20:28 
Boucher d'Arras
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grego a écrit:
rems a écrit:
8) Les règles de retraite indiquent : "If a unit or stack retreats through other units or stacks, all are disorganised." Donc si une unité s’arrête dans l'hex et ne le traverse pas, il n'y a pas désorganisation, correct ?

9) Comme les effets de la CRT (pertes) s'appliquent après les effets de la coordination tactique, une unité à pleine force peut recevoir un marqueur exploitation même si ensuite elle prend des hits (désorganisation ou pertes), correct ?

10) Pour les avances après combat ZOC à ZOC des Stosstruppen, cela ne s'applique que pour le régiment auquel est spécifiquement attaché le Stosstruppen, pas toute la pile, correct ?

Merci d'avance !

Rémi


Je propose encore mes réponses :

- 8 : je dois dire que c'est une bonne question. J'ai tendance à penser que les deux sont désorganisées quand même vu qu'elles se sont rencontrées.

CORRECT, les 2 unités sont désorganisées même si l'unité qui retraite s'arrête dans l'hex.

- 9 : honnêtement, je pense que l'on place ces marqueurs à la fin du combat et que les unités qui viennent de prendre des pertes ou qui sont DG n'en profitent pas.

CORRECT

- 10 : oui, c'est ça. D'ailleurs, la règle de Somme semble indiquer que les Stoss sont affectés au début du tour alors que les règles françaises de Somme et Marne indiquent que l'on peut le faire au début de chaque phase. J'ai vu ça il y a deux semaines mais je n'ai pas les règles sous les yeux.

CORRECT et c'est bien au début de chaque phase (pas tour), ce qui permet de réaffecter un Stoss au début de la phase d'exploitation par exemple.

Bonne soirée.


En tout cas, je m'aperçois que je dois réécrire ou repréciser quelques paragraphes pour Italia dont les règles de base doivent servir de version définitive pour la série... :mad:

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