STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Sep 2018 20:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Sam 14 Avr 2018 09:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 166
Bazeilles a écrit:
Tamerlan a écrit:

Si c'est comme ça, à ma première partie d'Italia, je remplacerai les chars alliés par de la cavalerie lourde franque dirigée par Pépin le Bref, au moins on les reconnaîtra au coup d'œil.


Le problème ne se posera pas: il n'y a pas de chars dans les scénarios d'Italia... :siffle:

Je serais toi, je remplacerais Cardona par Jules César


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Sam 14 Avr 2018 14:17 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4998
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Bazeilles a écrit:
Je ne parlerai plus qu'à des gens capables d'identifier un char de la 1ère GM du premier coup d'oeil...et en présence de mon avocat! :)


:lol:

Heureusement ce n'est pas la WW2 ;)

_________________
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Sam 14 Avr 2018 19:37 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4648
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Nous nous sommes posé quelques questions pendant cette partie.

1) Un défenseur qui tire maîtrise tactique parfaite ou partielle peut renforcer son hex de défense par une unité voisine hors zoc avant de faire sa retraite qui lui permet d'économiser des hits, ce qui permet d'empêcher l'attaquant d'avancer après combat tout en limitant voire annulatn les pertes pour le défenseur. C'est bien ça ?

2) Un attaquant qui est mis DG par l'artillerie adverse peut quand-même participer au combat qui suit, tant qu'il reste une unité non DG pour mener l'assaut ?

3) Une division seule qui reçoit deux hits est DG. Elle ne peut pas à la place choisir volontairement de perdre un step pour ne pas être DG ?

4) Des régiments empilés de différentes divisions ne sont pas considérées comme une seule unité en exploitation. Y a-t-il d'autres handicaps à empiler des régiments de divisions différentes ?

5) Deux unités opposées au contact et toutes deux DG resteront dans cet état jusqu'à la fin de la partie tant que personne ne viendra les relever ?

6) Les supports peuvent sortir à volonté d'un hex en zoc ennemie (artilleries, QG, stosstruppen) ?

7) Chaque unité d'artillerie ne peut supporter un combat qu'une seule fois par phase (une fois en combat, une fois en exploitation), y compris en défense ?

Merci !

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 09:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 469
Je vais tenter de répondre à tes questions. Les autres confirmeront ou infirmerons, je pense.

- 1 : Non, pour que l'unité que tu déplaces puisse entrer dans l'hex où a lieu le combat, il faut que les unités d'origine y soient encore une fois leurs pertes encaissées. Mais ça permet quand même de boucher le trou s'il y a besoin.

- 2 : une unité DG ne peut pas participer au combat, donc non.

- 3 : Je ne crois pas qu'elle puisse faire cela. En général, j'aurais tendance à préférer être DG à perdre la moitié du potentiel d'une unité, mais ce n'est pas la question.

- 4 : Non, pas d'autres pénalités.

- 5 :Probablement sauf si l'une d'elle se désengage. Elles seront RG à la fin du tour et le resteront tant qu'elles sont en ZdC.

- 6 : Pour y être, il faut qu'ils soient empilés avec une unité amie sinon ils ont disparu quand l'ennemi est arrivé. Pour les Stoss, il faut qu'ils soient empilés avec un régiment. Si c'est le dernier de l'hex, il faut qu'il soit relevé ou qu'il se désengage.

- 7 : Oui sauf pour les combat d'exploitation où seules les artilleries en défense tirent.

J'espère que ça répond à tes questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 09:46 
Boucher d'Arras
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3573
Localisation : Orgères,35
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
grego a écrit:
Je vais tenter de répondre à tes questions. Les autres confirmeront ou infirmerons, je pense.

- 1 : Non, pour que l'unité que tu déplaces puisse entrer dans l'hex où a lieu le combat, il faut que les unités d'origine y soient encore une fois leurs pertes encaissées. Mais ça permet quand même de boucher le trou s'il y a besoin.

CORRECT. Pour qu'une unité déplacée grâce à la maîtrise tactique puisse entrer dans l'hex du combat, il faut qu'il y reste des défenseurs.

- 2 : une unité DG ne peut pas participer au combat, donc non.

CORRECT

- 3 : Je ne crois pas qu'elle puisse faire cela. En général, j'aurais tendance à préférer être DG à perdre la moitié du potentiel d'une unité, mais ce n'est pas la question.

CORRECT. On ne peut pas choisir de remplacer 2 DG par une perte. Comme Grego, je préfère avoir une unité DG plutôt que réduite mais il est vrai que ça peut être rageant quand ton beau combat bien préparé part en sucette parce que la div qui devait amener le plus gros potentiel d'attaque ne peut pas y participer. C'est un des charmes du système... :)

- 4 : Non, pas d'autres pénalités.

CORRECT. C'est déjà pénible d'avoir à griller 2 marqueurs "exploitation"...

- 5 :Probablement sauf si l'une d'elle se désengage. Elles seront RG à la fin du tour et le resteront tant qu'elles sont en ZdC.

CORRECT

- 6 : Pour y être, il faut qu'ils soient empilés avec une unité amie sinon ils ont disparu quand l'ennemi est arrivé. Pour les Stoss, il faut qu'ils soient empilés avec un régiment. Si c'est le dernier de l'hex, il faut qu'il soit relevé ou qu'il se désengage.

CORRECT. Tant qu'une unité de combat reste dans l'hex en question, tout le reste de la pile (unités et/ou supports) est libre de ses mouvements.

- 7 : Oui sauf pour les combat d'exploitation où seules les artilleries en défense tirent.

CORRECT MAIS il ne faut pas oublier qu'une artillerie d'armée en mode "offensive" peut soutenir jusqu'à 4 combats par phase. Durant les phases d'exploitation, seul le défenseur peut effectivement utiliser ses supports d'artillerie pour bombarder mais l'attaquant peut utiliser les siens pour contrebattre.

J'espère que ça répond à tes questions.

_________________
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 12:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 747
Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Merci pour vos réponses !
J'ai quelques questions complémentaires. Je précise que j'ai la version anglaise des règles tout récemment téléchargée sur le site de Nuts.

Tamerlan a écrit:
1) Un défenseur qui tire maîtrise tactique parfaite ou partielle peut renforcer son hex de défense par une unité voisine hors zoc avant de faire sa retraite qui lui permet d'économiser des hits, ce qui permet d'empêcher l'attaquant d'avancer après combat tout en limitant voire annulant les pertes pour le défenseur. C'est bien ça ?
grego + Bazeilles a écrit:
1 : Non, pour que l'unité que tu déplaces puisse entrer dans l'hex où a lieu le combat, il faut que les unités d'origine y soient encore une fois leurs pertes encaissées. Mais ça permet quand même de boucher le trou s'il y a besoin.

CORRECT. Pour qu'une unité déplacée grâce à la maîtrise tactique puisse entrer dans l'hex du combat, il faut qu'il y reste des défenseurs.
A moins que je ne le vois pas, il n'y a indiqué nulle part dans les règles que les effets de la coordination tactique doivent être appliqués dans un certain ordre. Donc, je peux avancer mon unité en réserve dans l'hex de combat où il y a encore l'unité qui a combattu, puis ensuite faire retraiter cette dernière (séquence qui ne me parait pas complètement aberrante d'un point de vue réalisme). Donc la question est : quand on résout les effet de la coordination tactique, faut-il d'abord effectuer les retraites PUIS les mouvements de "réserve" (attention, je ne parle pas des vrais mouvements de réserve ici) ; si oui, il faudrait l'indiquer dans les règles, si ce n'est pas déjà le cas. De plus, les règles sont très claires sur le fait que les effets de la coordination tactique sont appliquées AVANT d'appliquer les résultats de la CRT : donc une unité "en réserve" peut très bien rentrer dans l'hex de combat, il y a toujours une unité survivante à ce moment là ( à moins qu'elle ait été éliminée lors de la phase de bombardement), celle-ci ne prenant ses pertes de la CRT (et étant éventuellement éliminée) qu'à la toute fin de la résolution du combat. Non ?


Tamerlan a écrit:
2) Un attaquant qui est mis DG par l'artillerie adverse peut quand-même participer au combat qui suit, tant qu'il reste une unité non DG pour mener l'assaut ?
grego + Bazeilles a écrit:
2 : une unité DG ne peut pas participer au combat, donc non.

CORRECT
Voilà qui est bizarre quand même. Donc après le bombardement initial, des unités qui auront pris des pertes (au moins deux hits) pourront continuer à combattre, alors que celles qui n'ont pris qu'un hit et qui ont été "seulement" désorganisées ne le pourront pas ? :gratte: C'est le raisonnement que nous avons eu avec Tamerlan pour finalement décider après hésitations que ces unités pouvaient poursuivre la procédure de combat.


J'ai moi-même quelques questions :

8) Les règles de retraite indiquent : "If a unit or stack retreats through other units or stacks, all are disorganised." Donc si une unité s’arrête dans l'hex et ne le traverse pas, il n'y a pas désorganisation, correct ?

9) Comme les effets de la CRT (pertes) s'appliquent après les effets de la coordination tactique, une unité à pleine force peut recevoir un marqueur exploitation même si ensuite elle prend des hits (désorganisation ou pertes), correct ?

10) Pour les avances après combat ZOC à ZOC des Stosstruppen, cela ne s'applique que pour le régiment auquel est spécifiquement attaché le Stosstruppen, pas toute la pile, correct ?

Merci d'avance !

Rémi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 13:15 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2604
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
grego a écrit:
J'espère que ça répond à tes questions.

Ça permet surtout à Bazeilles de ne pas s'énerver :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 13:33 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4648
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
viking a écrit:
grego a écrit:
J'espère que ça répond à tes questions.

Ça permet surtout à Bazeilles de ne pas s'énerver :lol:


Avec Rems on s'était dit qu'on allait bien se poser les bonnes questions avant de les poser ici, pas fous :mrgreen:

Merci pour les réponse en tout cas. Comme mon partenaire, je reste perplexe devant l'effet du DG pendant un assaut : si deux divisions de trois steps chacune montent à l'assaut, si le bombardement d'artillerie adverse fait trois hits, une est réduite et les deux montent à l'assaut. Si le bombardement est moins efficace et ne fait que deux hits, les deux sont DG et l'assaut est annulé, avec en plus trois steps de perte pour l'ensemble (soit l'équivalent de neuf hits).
C'est intuitivement assez curieux, et j'aimerais bien mieux comprendre ce que ça simule.

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 14:06 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2604
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
je reste perplexe devant l'effet du DG pendant un assaut : si deux divisions de trois steps chacune montent à l'assaut, si le bombardement d'artillerie adverse fait trois hits, une est réduite et les deux montent à l'assaut. Si le bombardement est moins efficace et ne fait que deux hits, les deux sont DG et l'assaut est annulé, avec en plus trois steps de perte pour l'ensemble (soit l'équivalent de neuf hits).
C'est intuitivement assez curieux, et j'aimerais bien mieux comprendre ce que ça simule.

Peut-être que ça simule simplement la WWI, qui a été une véritable boucherie ? ;)

Pour ta question : tu n'a vraiment pas le temps de relire la règle ?
ou tu veux que Bazeilles pète un plomb ? :lol: :lol: :lol:

Ce n'est qu'un des éléments à prendre en compte avant de déclarer un combat. Si tu tiens à le faire alors que ton évaluation préalable t'indique un rapport de 2/1 avant les tirs de contrebatterie, c'est que tu dispose d'un très haut niveau de confiance dans les jets de dés de ton adversaire :cool:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 14:36 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4648
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
viking a écrit:
Ce n'est qu'un des éléments à prendre en compte avant de déclarer un combat. Si tu tiens à le faire alors que ton évaluation préalable t'indique un rapport de 2/1 avant les tirs de contrebatterie, c'est que tu dispose d'un très haut niveau de confiance dans les jets de dés de ton adversaire :cool:


L'exemple que je donne vaut aussi si je suis à six contre un avec mes deux grosses divisions de moral 4 à l'attaque pendant une offensive contre une pauvre division réduite de moral 3. Après réduction d'une par les trois hits de bombardement je peux encore être à un ratio très favorable où l'assaut donnera un carnage chez le défenseur. Mais si je ne prends que deux hits parce que le bombardement est moins efficace, l'attaquant perd trois steps (neuf hits) et le défenseur rien.
C'est pour ça que dans le doute nous avions choisi de laisser l'assaut se poursuivre avec les unités rendues DG pendant le bombardement, à condition comme indiqué dans la règle qu'il en reste au moins une non DG pour mener l'assaut.
Citer:
The attacker’s lead unit must a morale rating of at least 4 or more, and it cannot be disorganized.

Citer:
L’unité en pointe de l’attaquant doit avoir un moral supérieur ou égal à 4 et ne pas être désorganisée.

C'est cette formulation qui nous a renforcés dans notre interprétation : vu que les unités DG avant le bombardement ne pouvaient pas participer au combat, le fait de préciser à nouveau ce point pour le choix de l'unité de pointe après le bombardement nous a fait penser que les unités DG suite au bombardement pouvaient participer. Ce sera utile de préciser ce point dans la prochaine version de la règle.

Bon, tout ça n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé cette partie et que j'y reviendrai avec plaisir.

_________________
Pas le temps de jouer, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr