STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018 11:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 23:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 797
Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Bazeilles a écrit:
grego a écrit:
rems a écrit:
8) Les règles de retraite indiquent : "If a unit or stack retreats through other units or stacks, all are disorganised." Donc si une unité s’arrête dans l'hex et ne le traverse pas, il n'y a pas désorganisation, correct ?

9) Comme les effets de la CRT (pertes) s'appliquent après les effets de la coordination tactique, une unité à pleine force peut recevoir un marqueur exploitation même si ensuite elle prend des hits (désorganisation ou pertes), correct ?

10) Pour les avances après combat ZOC à ZOC des Stosstruppen, cela ne s'applique que pour le régiment auquel est spécifiquement attaché le Stosstruppen, pas toute la pile, correct ?

Merci d'avance !

Rémi


Je propose encore mes réponses :

- 8 : je dois dire que c'est une bonne question. J'ai tendance à penser que les deux sont désorganisées quand même vu qu'elles se sont rencontrées.

CORRECT, les 2 unités sont désorganisées même si l'unité qui retraite s'arrête dans l'hex.

- 9 : honnêtement, je pense que l'on place ces marqueurs à la fin du combat et que les unités qui viennent de prendre des pertes ou qui sont DG n'en profitent pas.

CORRECT

- 10 : oui, c'est ça. D'ailleurs, la règle de Somme semble indiquer que les Stoss sont affectés au début du tour alors que les règles françaises de Somme et Marne indiquent que l'on peut le faire au début de chaque phase. J'ai vu ça il y a deux semaines mais je n'ai pas les règles sous les yeux.

CORRECT et c'est bien au début de chaque phase (pas tour), ce qui permet de réaffecter un Stoss au début de la phase d'exploitation par exemple.

Bonne soirée.


En tout cas, je m'aperçois que je dois réécrire ou repréciser quelques paragraphes pour Italia dont les règles de base doivent servir de version définitive pour la série... :mad:
Merci encore pour ces réponses. Pour le point 9., cela me parait logique que cela ne soit pas permis, mais d'après les règles "as written", cela l'est... Je pense qu'il faut revoir cette histoire que les résultats de la coordination tactique s'appliquent avant ceux des pertes, car à chaque fois où cela pouvait avoir son importance dans la partie que nous avons faite, j'ai l'impression qu'on m'a répondu ensuite : "ah oui, mais là, cela ne s'applique pas !" :mrgreen:

Bon, il ne me reste plus maintenant qu'à recevoir mon exemplaire de Somme 1918 pour pouvoir continuer à creuser tout ça ! :)

Rémi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 07:18 
Boucher d'Arras
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Localisation : Orgères,35
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pour le point 9, je pense qu'une simple reformulation/précision devrait suffire: il faut que je précise que les marqueurs "exploitation" sont posés après la résolution du combat (et par voie de conséquence ne peuvent être posés que sur des unités à pleine force et non désorganisées).
Idem pour les unités déplacées par le défenseur grâce à sa maîtrise tactique: il suffit de bien repréciser qu'elles ne peuvent entrer dans l'hex du combat que si le défenseur choisit de ne pas retraiter ET qu'il lui reste au moins un step dans l'hex en question après la résolution du combat. Cet effet de la maîtrise tactique s'applique donc après la résolution du combat.

Avec des centaines de parties au compteur depuis 2006 et la sortie de Marne, je ne m'étais jamais rendu compte que ces points pouvaient poser problème: les personnes qui maîtrisent le système ont tendance à jouer naturellement dans l'esprit et la résolution des combats se fait d'une façon très fluide.
Quand on y réfléchit, on s'aperçoit que la plupart des effets de la maîtrise tactique interviennent APRES la résolution du combat (c'est totalement vrai pour l'attaquant: possibilités d'avance après combat et de pose de marqueurs "exploitation").
Pour le défenseur, je pense qu'il faut dissocier les 2 effets possibles de la maîtrise tactique:
-la possibilité pour le défenseur de retraiter et d'absorber ainsi 3 pdd/hex de retraite (choix à faire au moment de résoudre le combat, on prend les pertes sur place ou on recule)
-la possibilité pour le défenseur de bouger 1 ou 2 unités (choix à faire après la résolution du combat)

Je vais peut-être détailler le mode d'utilisation de chacun des effets possibles de la maîtrise tactique (ça ne ferait qu'un petit paragraphe en plus) tout en disant que ces effets s'appliquent après la résolution du combat (sauf bien sûr la possibilité de retraiter).

_________________
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Jeu 19 Avr 2018 14:54 
Boucher d'Arras
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Localisation : Orgères,35
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
viking a écrit:
Pour ta question : tu n'a vraiment pas le temps de relire la règle ?
ou tu veux que Bazeilles pète un plomb ? :lol: :lol: :lol:


C'est quoi cet a priori? :)
Sinon, concernant l'application des effets de la maîtrise tactique, je vous invite à relire jusqu'au bout le paragraphe 12.2.7 des règles de base de Marne qui décrit en détail l'ordre d'application des effets... :siffle:
Il y est précisé les actions de l'attaquant dues à la maîtrise tactique (avance après combat et placement en exploitation) sont effectuées APRES la conversion des points de dommage.
Il suffirait donc (et je le fais maintenant) de préciser que si le défenseur a obtenu une maîtrise tactique partielle ou totale, c'est aussi à ce moment qu'il peut déplacer 1 ou 2 unités, y compris dans l'hex attaqué si celui-ci contient encore des unités du défenseur.
Point final!

En résumé:
-avant la conversion des pdd pour le défenseur (possibilité de retraite et donc de réduction des pdd)
-après la conversion des pdd pour les autres actions dues à la maîtrise tactique (déplacement d'unités du défenseur et actions de l'attaquant)

Edit: les modifs ont été ajoutées dans les règles de base d'Italia qui pourront être utilisées rétroactivement avec les opus précédents.

_________________
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Sam 5 Mai 2018 21:21 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4723
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles, si tu cherches des relecteurs VF et VA de la règle de base, éventuellement en mode un peu pénible ou pointilleux, ce sera avec plaisir :-)

On a fait une seconde partie avec Rems, et on a eu quelques questions supplémentaires, auxquelles El Condor a répondu en temps réel, mais je les remets ici (en espérant ne pas en oublier).

- Si des unités françaises en Foch et des unités Anglaises attaquent conjointement, quelle doctrine tactique s'applique ? Réponse : celle de la lead unit.

- Quand retire-t-on les avions en mission ? Exemple : l'Allié joue deux supports aériens lors de sa troisième séquence du tour 5 (sc.3). Ces supports restent jusqu'à la fin de la phase allemande du tour 6 ? Réponse : oui.
- Question subsidiaire : pour la détermination des supports du tour 6, alors que les deux avions alliés du tour 5 sont encore sur la carte, ça marche comment ?

Merci !

PS : après deux séances d'apprentissage sur ce scénario, il va être temps de passer à une campagne.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 13:01 
Boucher d'Arras
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Localisation : Orgères,35
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Bazeilles, si tu cherches des relecteurs VF et VA de la règle de base, éventuellement en mode un peu pénible ou pointilleux, ce sera avec plaisir :-)

On a fait une seconde partie avec Rems, et on a eu quelques questions supplémentaires, auxquelles El Condor a répondu en temps réel, mais je les remets ici (en espérant ne pas en oublier).

- Si des unités françaises en Foch et des unités Anglaises attaquent conjointement, quelle doctrine tactique s'applique ? Réponse : celle de la lead unit.

- Quand retire-t-on les avions en mission ? Exemple : l'Allié joue deux supports aériens lors de sa troisième séquence du tour 5 (sc.3). Ces supports restent jusqu'à la fin de la phase allemande du tour 6 ? Réponse : oui.

Réponse: non. Les supports aériens restent sur la carte jusqu'à la fin de la séquence opérationnelle en cours du joueur ("current operational sequence"). Dans ton exemple, les 2 supports aériens alliés retournent sur l'aide de jeu "aviation" (en case "Available supports" avec 1 ou 2 sur 1D6, sinon le tour est fini pour eux) à la fin de la séquence alliée.

- Question subsidiaire : pour la détermination des supports du tour 6, alors que les deux avions alliés du tour 5 sont encore sur la carte, ça marche comment ?

Voir ci-dessus: étant donné que les 2 supports alliés sont retournés sur l'aide de jeu "aviation" à la fin du tour précédent, on procède comme écrit dans la règle...

Merci !

PS : après deux séances d'apprentissage sur ce scénario, il va être temps de passer à une campagne.

_________________
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 13:21 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4723
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Mais du coup, le joueur allié qui joue en second au tour 5 ne peut pas faire d'interdiction avec ses avions, vu que la phase de mouvement suivante allemande a toujours lieu à la séquence opérationnelle suivante :gratte:
Sauf si chacun place ses avions en début de séquence, et pas au début de sa propre phase de mouvement (on avait compris ça) ?

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 13:37 
Boucher d'Arras
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Localisation : Orgères,35
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
Mais du coup, le joueur allié qui joue en second au tour 5 ne peut pas faire d'interdiction avec ses avions, vu que la phase de mouvement suivante allemande a toujours lieu à la séquence opérationnelle suivante :gratte:
Sauf si chacun place ses avions en début de séquence, et pas au début de sa propre phase de mouvement (on avait compris ça) ?


Je me suis mal expliqué (4 jours en Italie et à St-Marin, le jet-lag, le Karampampoli, tout ça tout ça... :siffle: ): les mouvements aériens ont lieu au début de la séquence opérationnelle. Vu qu'un seul joueur peut avoir des avions sur la carte (nouvelles règles d'aviation depuis la sortie de Somme), ce joueur place ses avions au début de la séquence même s'il n'a pas l'initiative.

Exemple: le joueur ALL a l'initiative mais le joueur GB a la supériorité aérienne et dispose d'un support aérien.
Le joueur GB peut placer ce support avant le début de la phase de mouvement ALL. Ce support restera dans l'hex concerné jusqu'à la fin de la séquence opérationnelle GB. Capisci? :)

_________________
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Somme 1918 - Les questions
Message non luPublié: Lun 7 Mai 2018 14:16 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4723
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Aahhh, ok :)
Merci.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr