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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 10:50 
Vieille barbe
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FredhoT a écrit:
On a un peu hésité sur les règles des mix gauge, et Roads. On a considéré que si une attaque utilisait une des 2, même combinée avec un Rail normal, on avait quand même le malus de -1 DRM.


De mémoire, c'est ça.

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 17:36 
Pousse pions
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gonzoo a écrit:
Logan a écrit:
C'est clair que c'est le gros défaut de PoG; Au moins dans IoG la conséquence est moins létale qu'à PoG, mais c'est sûr que ça reste violent.
Il y a une énorme différence ! Les piles OOS peuvent être activées (à 1/2 mouvement mais activées quand même).
Attention, suite à l'errata officiel, les unités OOS n'ont plus qu'un seul point de mouvement.

gonzoo a écrit:
C'est une règle dure mais ce n'est pas un défaut, en soi. La logique dans un case-à-case de faire un front est loin d'être stupide à cette échelle et sur la première guerre mondiale.
Cette règle est clairement logique sur le principe, et fait même un des intérêts de la série car elle induit des tactiques/stratégies très réfléchies. Par contre, dans PoG elle est beaucoup trop dure. Dans une partie, j'ai perdu la moitié de l'armé Autrichienne (et donc la partie !) parce qu'un petit corps ridicule s'est infiltré derrière mes lignes au dernier round d'un tour. L'effet est d'autant plus dévastateur contre les puissances centrales, puisque comme le joueur allié joue en dernier dans le tour, un telle action de l'allié lors du dernier round ne peut jamais être contrée. La force d'un tel effet est énorme et totalement invraisemblable. Cela devrait s'atténuer un peu avec la règle de IOG, mais cela reste très puissant... à tester.

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Dernière édition par Logan le Lun 13 Nov 2017 17:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 17:42 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
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pj87 a écrit:
FredhoT a écrit:
On a un peu hésité sur les règles des mix gauge, et Roads. On a considéré que si une attaque utilisait une des 2, même combinée avec un Rail normal, on avait quand même le malus de -1 DRM.
De mémoire, c'est ça.
Je ne crois pas. La table des combats dit : - 1 if units are using only Roads and/or Mixed-Gauge Railroads to Attack a space. Donc l'utilisation d'un Rail normal doit suffire à annuler ce DRM.

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 18:48 
Vieille barbe
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Ah oui. :confus:

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 19:11 
Le Baron
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On s'est fait une petite initiation avec Gonzague ce samedi.

Finalement c'est assez sympa et ludique.
Bourrin car il y a beaucoup de troupes - dixit Gonz par rapport à PoG - et fun. On est tout de suite dans l'action.

En tant que "fin connaisseur" du front de l'est de ce conflit, je trouve que les cartes sont plutôt bien pensées.
Le Russe fait très mal à l'autrichien en 14 et le retour de baton allemand en 15 est terrible.

Attention tout de même : il faut aller récupérer l'errata des setup uniquement dispo via BBG.
Ce dernier précise que toutes les divs non placées sur la carte sont dispos dans le réserve pool des le départ.
Des règles pas toujours très claires non plus sur la reconstitution des corps et le supply (les serbes hors de Belgrade peuvent tracer leur supply jusque Lemnos via la Grèce neutre quand Belgrade est encerclée ...).

La carte de jeu n'est pas super ergonomique avec le front italien complètement à l'autre bout pour l'allié s'il se met sur la longeur de la carte coté russe.

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 21:05 
Grognard
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Logan a écrit:
pj87 a écrit:
FredhoT a écrit:
On a un peu hésité sur les règles des mix gauge, et Roads. On a considéré que si une attaque utilisait une des 2, même combinée avec un Rail normal, on avait quand même le malus de -1 DRM.
De mémoire, c'est ça.
Je ne crois pas. La table des combats dit : - 1 if units are using only Roads and/or Mixed-Gauge Railroads to Attack a space. Donc l'utilisation d'un Rail normal doit suffire à annuler ce DRM.


Ah oui, je pense qu'on l'a joué comme ça finalement. Enfin, plus très sûr.

@ Gonzoo: d'accord que la logique est de pousser les joueurs à former des fronts, mais quand tu fais une petite erreur de tempo et que tu laisses un trou dans ton front juste à la fin du tour, avant que l'autre joueur ne joue son dernier round, ça fait mal de voir une unité parcourir des centaines de km et couper le supply de plusieurs dizaines de milliers d'hommes. Je ne vois pas comment le Corps de Cavalerie peut laisser autant d'hommes en arrière pour occuper toute cette ligne, sans réaction de la part de l'encerclé, parce qu'immédiatement après, c'est l'Attrition Phase, et là ça fait mal (même si ça fait moins mal qu'à PoG).
Ceci dit, ici le timing est l'inverse que dans PoG, c'est le joueur CP qui joue en dernier, donc c'est le Russe qui risque l'encerclement "gamey" de fin de tour.

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Jeu 16 Nov 2017 11:06 
Pousse pion
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La dernière version des règles et des aides de jeu sont dispo sur le site GMT :
http://www.gmtgames.com/p-477-illusions-of-glory.aspx


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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 08:34 
Grognard
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Merci Stéphane.

Je constate que les règles ont encore changé, par rapport à l'errata précédemment disponible.
Par exemple, la façon dont les pertes sont appliquées n'est plus la même; l'exemple de partie a été modifié.
On va donc jouer aujourd'hui avec des règles déjà obsolètes.

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Liberty et Victory Roads, Ukraine 43, No Retreat, Conflict of Heroes, Falling Sky, Golan 73, A Victory Lost, Polis
Empire of the Sun, Triumph&Tragedy, Quartermaster, Byzantium, Clash of Cultures, Star Wars Rebellion, Hands in the Sea


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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 08:53 
Vieille barbe
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amulius a écrit:
On va donc jouer aujourd'hui avec des règles déjà obsolètes.


C'est moi, ou sur ce coup GMT a vraiment merdé ? :confused:

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 Sujet du message: Re: Illusions of Glory
Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 09:48 
Pousse pions
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Localisation : Courbevoie
La façon d'appliquer les pertes n'est malheureusement toujours pas satisfaisante avec cette nouvelle règle. Le fait d'appliquer les pertes toujours à l'unité avec la plus petite LF amène fréquemment à ne pas appliquer l'ensemble des pertes possibles. Exemple de ce qui arrive souvent : une LCU avec un LF de 3 et une SCU avec une LF de 2 doivent absorber 5 points de dommage. En appliquant cette règle on fait 2 pas de pertes à la SCU pour 4 LF et il reste 1 pas de perte qui est perdu car non applicable à la LCU à 3LF. Pour moi la bonne méthode est celle de PoG qui dit que quand cela est possible, il faut appliquer tous les pas de pertes. Dans ce même exemple, il faut réduire la SCU et la LCU chacune d'un pas de perte et on a bien absorbé les 5 pas de perte.

Je viens de commencer une partie de IoG et j'utilise la façon de faire des pertes de PoG qui est beaucoup plus réaliste. Je reviendrais vers vous après quelques tours supplémentaires pour vous donner mes impressions, mais a priori j'aime beaucoup ce jeu malgré quelques imperfections parfois gênantes (dont les errances dans les règles).

A noter aussi un autre changement énorme des règles dans cette version mise à jour : les cartes de combats sont retirées du jeu après qu'elles ont été utilisées dans un tour (comme si elles avaient une étoile). Ce changement est bien venu car certaines cartes du joueur CP sont vraiment hyper puissantes et si elles reviennent souvent dans sa main, ça craint bien pour le russe.

Et sinon oui, GMT a bien merdé au niveau des règles, mais ça ne diminue pas vraiment le plaisir que j'ai pour l'instant à y jouer.

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