STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 23 Juil 2017 09:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quater master 1914
Message non luPublié: Sam 15 Juil 2017 10:49 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6700
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
j'ai joué à ce jeu lors de la dernière convention de Lyon.
Comme son aîné sur la seconde guerre mondiale,
je trouve que ce genre de jeu demande une première partie "à blanc " est nécessaire,
histoire de voir le deck des différentes factions à l'oeuvre et de savoir comment jouer "à peu près convenablement".

une des différences notables de ce jeu , c'est la possibilités à une faction de résister à une offensive en ayant mis
des cartes de défense de coté.
il semble avoir différentes stratégies ; économique, gain d'objectif,
ces derniers étant comptabilisés tout les trois tours, il ne faut pas se faire distancer par le camp adverse ,
ce qui nous est arrivé en 1917 :shock:

il y a aussi la collaboration entre pays qui peut jouer si on permet le jeu à "la parlante",
ce que je n'avais pas vu avec la version WWII, les joueurs des centraux ayant bien communiqué à l'inverse de l'entente
qui s'est fait raser :hein:

et vous, vos partie et votre avis sur ce jeu ?

Sujet du message: Re: Quater master 1914
Message non luPublié: Sam 15 Juil 2017 23:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 494
Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Une seule partie à mon actif, en tant qu'Allemand. Le Central Power a perdu. On a moyennement géré nos efforts de guerre, alors que j'avais pris un départ correct, j'ai loupé le contrôle de la mer du Nord, ce qui m'a perdu et a entraîné l'Austro-Hongrois dans ma chute.
J'ai préféré cet opus à celui de 39-45, car je l'ai trouvé plus "maîtrisable". Mais à nouveau, je n'y ai joué qu'une seule fois, alors que j'ai joué 3 (trois!) fois à son aîné.

Message non luPublié: Dim 16 Juil 2017 07:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 428
Pas d'avis à donner mais j'aimerais bien le tester celui-là, ayant apprécié les 2 précédents.

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 18:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:50
Message(s) : 543
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Une seule partie avec Domi à Lyon; je jouais Russe et j'ai bien apprécié.
Dur de résister aux attaques allemandes et turques...

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 21:08 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1322
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
Quelques parties au compteur et un vrai plaisir de jeu à chaque fois.

Les grosses différences entre quartermaster WWII et WWI tiennent à mon avis en deux point :

- Dans la version WWI, les centraux ne sont que deux ... un joueur allemand et un joueur austrongrotoman :) contre trois alliés (donc plus de cartes) Un russe, un francais et un anglo/américian
Le deck austroprout est assez faible, et la nécessite de jongler entre les cartes des deux nations le rend complexe à optimiser.
Le deck allemand, lui est juste monstrueux. Il contient presque uniquement des cartes puissantes, dont certaines ont des effets doubles ... voire triples !! La puissance du deck est la pour pallier le fait que l'allemand joue clairement contre deux adversaires (le français et l'anglo/ricain). L'allemand peut opter pour deux stratégies ... une militaire avec pour but principal de faire tomber Paris, et l'autre économique qui consiste a "pouiller" l'anglais et lui faisant défausser un nombre énorme de cartes.

- Dans la version WWI, le placement de carte face caché se fait en plus de la carte jouée. Ces cartes sont principalement des soutiens d'attaque et de défenses. Ainsi lorsqu'une zone est attaquée, le défenseur peut jouer des cartes de soutien pour faire avorter l'attaque et l'attaquant peut jouer des cartes de soutiens offensif pour forcer la décision. La programmation de ces cartes est un aspect primordial du jeu .. elle laisse planer un doute sur le resultat des combats.

Le jeu donne un meilleur rendu du conflit que la version WWII, qui est très amusante mais produit en terme de rendu historique du grand n'importe quoi. En outre, dans toutes les parties que j'ai jouées, les nations finissent la guerre exsangues sans carte ou presque.
Le jeu est plus équilibre avec des décomptes de point chaque année et non pas chaque tour ... a noté que la mort subite est à +-12 pt contre +-30 pour le 1er quatermaster

Bref, même si j'ai bien aimé la version WWII, je trouve celle la plus aboutie et encore plus plaisante à jouer

Pour ce qui est de la "parlante", je pense qu'il est nécessaire de communiquer entre alliés, mais sans se montrer les cartes. Un "si tu as les moyens, il faudrait attaquer cette zone" plutôt qu'un "attaque avec telle carte, car moi je pourrait jouer celle ci" etc ....

XXVIIIe Week end ludique de la DOUA 24 et 25 juin 2017

Message non luPublié: Mer 19 Juil 2017 18:46 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6700
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Stéphane a écrit:
Une seule partie avec Domi à Lyon; je jouais Russe et j'ai bien apprécié.
Dur de résister aux attaques allemandes et turques...

je trouve que tu as bien joué le Russe, pour ma part .
avec l'italien, alors que j'avais les cartes pour, je n'ai pas du tout fait le fait scoring :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]