STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Sep 2017 22:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 19 Mai 2017 17:17 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1269
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
c'est quoi ce "j'vous dis mais j'vous dis pas" ? :shock:

Il y a eu, par le passé, des potences pour moins que ça... :siffle:

:mrgreen:

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Ven 19 Mai 2017 17:22 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3185
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1)
Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
docteur maboule a écrit:
c'est quoi ce "j'vous dis mais j'vous dis pas" ? :shock:

Il y a eu, par le passé, des potences pour moins que ça... :siffle:

:mrgreen:

Celui qui me passera un noeud coulant autour du cou n'est pas né...(cf "Le bon, la brute et le truand") :siffle:
(Après, les impatients font souvent les cocus faute de préliminaires... :) )

Message non luPublié: Ven 19 Mai 2017 21:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 788
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Bazeilles a écrit:
Le playtest de campagne (15e du nom...) de la BR1 a été un excellent test de validation pour le jeu: nous nous sommes en effet retrouvés dans la situation d'un joueur connaissant le système avec plusieurs parties de Marne et Somme à son actif (Asgard88, que je remercie encore ;) ) et découvrant totalement le nouvel opus. Nous avons bouclé la campagne entre le vendredi 10h et le dimanche 11h (moins les 3 derniers tours mais l'affaire était pliée): en jouant la journée et le soir, nous avons mis une trentaine d'heures.

La partie a été tendue de bout en bout: l'offensive initiale a fait éclater ma pauvre armée italienne à coups de combos "Bruchmuller + Stoss + Rommel" dignes d'un von Kondor.

Pendant que je me rétablissais sur le Piave (au terme d'une retraite générale des plus chaotiques marquée par la perte de la majeure partie de mes artilleries) en lançant des invocations ("Orlando! Orlando!") et en creusant frénétiquement des tranchées partout où je pouvais, Asgard fourbissait ses armes en reconstituant sa réserve stratégique (tout en râlant parce qu'il n'arrivait pas à piocher d'offensive).

Au moment où je ne l'attendais plus (15 tours après sa mise en pioche :mad: ), Orlando faisait enfin son apparition, me permettant une spectaculaire évolution de doctrine (de Cadorna à Diaz en 2 tours) juste avant le déclenchement de la foudre asgardesque dans un coin où je ne l'attendais pas du tout: à l'ouest de la carte, le long de l'Adige avec une percée vers Vérone qui fit perler une gouttelette de sueur sur mon front ordinairement impavide.
La ville des célèbres amants fut finalement sauvée par l'arrivée quasi magique d'une division anglaise (événement "Téléportation"... non, je plaisante, par mouvement stratégique :) ) suivie d'une contre-offensive italo-franco-britannique me permettant de raccompagner les intrus en direction de leurs positions de départ ("Vous ne pouvez pas rester là, messieurs, on va fermer").

Ceci clôturait le premier cycle de la campagne avant le premier tour de réorganisation (janvier-juin 18) sur des positions proches de l'historique (à part un petit saillant en faveur des Puissances Centrales à l'ouest, résidu de l'offensive précédente).

C'est durant le 2e cycle opérationnel que j'ai commis l'erreur qui m'a fait perdre la partie (en plus du talent de mon adversaire bien sûr...): j'aurais dû lancer une offensive pour garder l'initiative. Asgard l'a fait, ce qui lui a permis de jouer "Stabilisation du front" juste après... Après le 2e tour de réorganisation (juillet-octobre 18), je n'avais plus assez de tours pour reprendre les PV nécessaires à l'inversion du résultat, nous avons donc décidé de ne pas jouer les 3 derniers tours, préférant nous asseoir autour d'une bière pour débriefer la partie... :boire2:

Nous avons ainsi pu évoquer quelques moments d'anthologie de la campagne:
-l'odyssée de la 21 DF italienne, isolée du reste de l'armée pendant la retraite et se frayant un chemin vers le Piave à coups de désengagements pas toujours réussis dans les marais
-une autre odyssée, celle de deux pauvres artilleries de corps qui ne demandaient rien à personne et qui finirent par rejoindre le Monte Grappa alors que plus personne dans mon état-major n'y croyait
-les caprices de diva de la 8 DF italienne (la plus grosse "moral 4" de l'armée IT, 10-13-4 quand même), faisant le yoyo en haut de la table de reconstruction pour finir par faire 1 au moment de passer en réserve stratégique :mad:
-les "je reviendrai" de Rommel
-la séquence "moule aux dés" de mon adversaire ("Tu vas pas faire 11 à chaque fois...ah ben si finalement" :) ), pas très longue mais spectaculaire
-les désormais traditionnels "Sors pas tes avions, il va pleuvoir"
-une attaque magnifiquement préparée ( :) ) par Asgard88 sur le Montello ("Ah m...., j'avais pas vu qu'en plus d'être derrière un fleuve t'étais sur une hauteur, du coup je suis divisé par 4, c'est ça?")
-les ponts qui ne veulent pas se laisser reconstruire
-le chaos de la retraite italienne ("Je suis DG et OOS et en plus tu me colles des réfugiés dans les pattes? On va pas avancer bien vite...")
-etc, etc...

J'espère que notre estimé camarade Asgard nous livrera ses impressions sous peu mais je pense pouvoir parler pour nous deux en résumant ainsi la situation: nous nous sommes éclatés! :clap:

Comme promis,voici mon petit CR,

Abreuvé de tout mon courage (et de bière aussi :mrgreen: :mrgreen: ), je me lançais dans l'aventure.
Les 2 premiers tours d'offensive portèrent leurs fruits. Aidé par des troupes courageuses et bien entraînées, de bons jets de dés.
Rommel y brilla pour la première fois ( 2 fois ).

Je raccompagnai "gentiment" les débris de l'armée italienne sur le Piave, ralenti tout de même par des divisions laissées en arrière garde. Après une erreur de ma part, la 21e DF rejoint le Piave après une épopée épique. Les forces italiennes dans les Alpes ( au nord est ) furent éliminées.

Mais l'offensive avait affaibli mes forces. Je reconstituai tant bien que mal mes réserves pour taper vers la ville d'Arsiero qui était faiblement défendu. Mais pas de carte :mad: :mad: offensive .
Quand la carte arriva, Arsiero était renforcé et je décidai de lancer une offensive vers Vérone qui attira le peu de réserve ennemi mais aussi les forces des autres lignes du front. Je fus à un cheveu de réussir.
Bazeilles lança une offensive qui me fit un peu reculer. La hernie était créée.

Je lançai une nouvelle offensive vers Arsiero, dégarnie, et parvins à prendre la ville ainsi que la ville de d'Asiago.
Le manque de troupes de montagne m'empêcha de bien exploiter. De plus , une de mes attaques subit de gros dégâts ( 3 pertes sur 2 division de moral 4).

Cela mit fin au premier cycle. je gardai la main.

Le 2ème cycle fut bref où je sortis la carte stabilisation du front. J'avais toujours l'initiative.

Au 3ème cycle, je lançai ma dernière offensive, qui ne se passa pas comme prévue sur le plan (voir Bazeilles sur le Montello)

Cela mit fin à la partie, l'Italien ne pouvant pas regagner assez de PV avant la fin de la partie.

Je ne ne reviendrai pas sur les anecdotes énoncées par mon formidable adversaire. Je me suis éclaté sur cette partie.
Merci encore.

OCS : Reluctant Enemies
Tonkin contre Mba
Lecture: La guerre du Pélopponèse

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 15:28 
Grognard

-La 8ème DF

Image

-Le front est de l'Italie à la fin du 1er tour de réorganisation

Image

-Le front ouest de l'Italie à la fin du 1er tour de réorganisation

Image

Tonkin contre Mba

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 16:21 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille de la Grande guerre (1) Ordre du schtroumpf (1)
Merci pour les photos, Bertrand! ;)

Pour anticiper la question: les marqueurs étoilés sont des marqueurs de hit de Third World War aimablement prêtés par JPG pour symboliser les tranchées AH...

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 13:02 
Boucher d'Arras

Bazeilles a écrit:

Pour anticiper la question: les marqueurs étoilés sont des marqueurs de hit de Third World War aimablement prêtés par JPG pour symboliser les tranchées AH...

On voit très bien sur la 3e photo les effets des 2 offensives concoctées par Asgard grâce au tracé initial des tranchées: celle vers Vérone (le plus à l'ouest donc à droite sur la photo) qui s'était bien enfoncée dans le vide (jusq'au dernier hex de montagne mais aucun PV dans le secteur) avant la contre-offensive interalliée (notez le mix de pions IT/FR/GB) puis celle vers Arsiero/Asiago (immédiatement à l'est de la précédente) avec une avancée moindre mais plus de sueurs froides pour le défenseur car si elle avait débouché en plaine, c'était la fiesta del slibardo des PV (Schio, Thiene, Vicenza, la route de Padoue ouverte...et la possibilité de tourner toute l'aile droite italienne!).

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 20:22 
Grognard

Bazeilles a écrit:
Bazeilles a écrit:

On voit très bien sur la 3e photo les effets des 2 offensives concoctées par Asgard grâce au tracé initial des tranchées: celle vers Vérone (le plus à l'ouest donc à droite sur la photo) qui s'était bien enfoncée dans le vide (jusq'au dernier hex de montagne mais aucun PV dans le secteur) avant la contre-offensive interalliée (notez le mix de pions IT/FR/GB) puis celle vers Arsiero/Asiago (immédiatement à l'est de la précédente) avec une avancée moindre mais plus de sueurs froides pour le défenseur car si elle avait débouché en plaine, c'était la fiesta del slibardo des PV (Schio, Thiene, Vicenza, la route de Padoue ouverte...et la possibilité de tourner toute l'aile droite italienne!).

C ' était cet axe vers Arsiero qui était le premier objectif. Ça aurait pu être terrible pour toi.

Tonkin contre Mba

Message non luPublié: Lun 22 Mai 2017 20:27 
Boucher d'Arras

Le problème de ce secteur, c'est que c'est souvent là qu'on "gratte" dans les premiers tours pour regarnir ailleurs. Il faut juste ne pas oublier de le renforcer après.
Je l'avais renforcé le temps que tu déclenches ton offensive mais j'ai retiré de nouveau des troupes pour intervenir sur le flanc de ton offensive vers Vérone. L'éternel problème de ne pas pouvoir être partout en même temps! :)

Message non luPublié: Mar 23 Mai 2017 06:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 116
Il y a du monde !
Est ce qu'on pourra jouer des scénars plus petits de la taille de Matz dans Marne 1918, par exemple ?

Message non luPublié: Mar 23 Mai 2017 07:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1638
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
jeanba a écrit:
Il y a du monde !
Est ce qu'on pourra jouer des scénars plus petits de la taille de Matz dans Marne 1918, par exemple ?

Il y a plusieurs scénarios, sur les différentes parties de la campagne. Mais, sous le contrôle de Bazeilles, pas de scénario de la taille du Matz. Ceci dit, plusieurs scénarios seront de taille moyenne et très jouables si tu ne veux pas trop de pions ni trop de temps.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]